Carrelage: savoir déposer des carreaux et des dalles

Carreaux de céramique

Autant que possible, ne déposez pas les carreaux de céramique. Il est souvent plus difficile de le faire que de remplacer un carreau cassé, de carreler sur l’ancien carrelage ou de raviver ce dernier en recolorant le ciment des joints. Les anciens carrelages peuvent être collés au mortier de ciment, parfois épais de 10 à 15 mm ; plus modernes, ils le sont généralement à la colle, ce qui les rend plus faciles à détacher, mais ils risquent d’entraîner le plâtre avec eux. Dans les deux cas, il faudra replâtrer le mur.

Outillage : gants pour gros travaux, lunettes de protection, masque à poussière, ciseau de briqueteur, massette, décapeur thermique, couteau de peintre large.

 

1.Il convient avant tout de se protéger : procurez-vous un vêtement fermé, à longues manches, des gants, des lunettes, un masque. Des éclats de céramique voleront dans toutes les directions, ce qui pourrait être dangereux pour quelqu’un qui se trouverait à proximité. Fermez la pièce pour y confiner la poussière.

2.Détachez les carreaux un à un au ciseau. Il n’y a pas de technique facile. Une fois que tous les carreaux seront enlevés, ramollissez l’adhésif resté sur le mur au moyen d’un décapeur thermique et ôtez cette « pâte » au couteau de peintre.

3.Méthode (plus longue) si vous n’avez pas de décapeur thermique : utilisez un appareil à air chaud et un couteau de peintre. Chauffez la lame du couteau sur le brûleur d’une gazinière ou avec une lampe à souder et grattez la colle immédiatement. Ne chauffez pas la lame au rouge, elle finirait par se détremper et perdrait sa souplesse.

Dalles de polystyrène expansé

Outillage : lunettes de protection, large couteau de peintre, décapeur thermique.

  1. Pour les dalles posées au plafond, n’oubliez pas de vous protéger car vous êtes davantage exposé. Détachez les dalles au couteau de peintre. Elles casseront le plus souvent mais viendront facilement ; l’adhésif ne suivra pas.
  2. Mettez les lunettes. Ramollissez au décapeur thermique la colle restée au plafond en dirigeant l’air chaud droit sur elle, et grattez au couteau. Sans décapeur, chauffez la lame du couteau comme précédemment et grattez immédiatement.

Dalles de liège

Outillage : Large couteau de peintre ; éventuellement, décapeur thermique.

Les dalles de liège sont surtout utilisées pour les sols parfois en revêtement mural pour leur effet décoratif ou, plus prosaïquement, elles servent de tableau d’affichage. Pour leur dépose, procédez comme pour les dalles de polystyrène de plafond.

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le by fabien