De nouvelles manières de se loger pour les seniors

Vous souhaitez préparer sereinement votre retraite, en étudiant les différentes options qui peuvent s’ouvrir à vous en fonction de votre autonomie et de vos envies ? Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir aux options de logement adaptées aux seniors, afin de prendre en compte toutes vos options pour prendre la décision la plus adaptée à vos besoins. Aujourd’hui, les logements pour seniors évoluent, et il est maintenant possible de trouver de nombreuses manières de se loger, que nous vous présentons sans attendre.

1. L’aide à domicile

De nombreux seniors font le choix de rester chez eux, en optant pour le maintien à domicile. De quoi éviter de perdre l’ensemble de ses repères, bien que quelques aménagements soient à prévoir. Pour certains, un déménagement peut être étudié pour se rapprocher de proches ou opter pour un logement de plain pieds ou plus petit. Pour ceux qui souhaitent rester chez eux, il peut être nécessaire de se lancer dans des travaux d’aménagement avec la création d’une chambre et d’une salle de bain au rez-de-chaussée, l’installation d’un monte escalier, ou encore le changement d’une baignoire pour une douche plus facile d’accès.

Il peut également être nécessaire d’opter pour une aide à domicile qui sera là à temps plein pour vous accompagner dans les tâches du quotidien. Dans certains cas, une solution d’hospitalisation à domicile pourrait même vous être proposée.

2. Les résidences senior

Résidence senior

Autre option pour nos aînés, il est possible d’opter pour une résidence sénior disponible à Montpellier et dans de nombreuses autres villes françaises. Dans ce type de logement, les seniors sont locataires d’un appartement, qu’ils peuvent aménager à leur manière et qui leur permet de garder un maximum d’autonomie, tout en étant entouré d’équipes de soignants et d’accompagnants. C’est aussi un moyen de retrouver une certaine convivialité pour les personnes qui vivent seules, et de diminuer le poids de certaines tâches domestiques, en profitant d’un service de restauration et d’autres options disponibles à la carte. Un cadre de vie sécurisant et bienveillant, qui pourrait convenir à de nombreux seniors !

3. Le logement intergénérationnel

Logement inter-génrationnel pour les seniors

Vous n’avez encore jamais entendu parler de l’habitat intergénérationnel ? Il s’agit d’un type de logement de plus en plus courant, qui présente de nombreux avantages. Son principe est simple : permettre à des personnes de tout âge de cohabiter, pour profiter d’un maximum d’entraide et de sécurité. Il peut s’agir d’un couple de personnes âgées ou d’un senior qui vit seul, et qui font le choix d’accueillir un étudiant chez eux, qui devra les aider dans différentes tâches en échange d’un loyer à un tarif intéressant.

À l’inverse, une famille ou un couple peut également faire le choix d’accueillir une personne âgée, en la faisant participer aux habitudes de la famille. Des repas partagés, des sorties en famille – une solution unique, de plus en plus recherchée.

4. La colocation entre seniors

Colocation entre seniors

Autre solution des plus conviviales disponible entre seniors : la colocation ! Cette idée amusante permet de réunir différentes personnes âgées en un seul et même logement, adapté à leurs besoins. De cette manière, les seniors peuvent partager les charges liées au logement et aux aides dont ils bénéficient, qu’il s’agisse d’une aide concernant le ménage, la livraison de plateaux repas, ou le passage quotidien des infirmiers. De quoi garder son autonomie et combattre efficacement la solitude, en s’entourant de personnes qui partagent les mêmes besoins.

5. L’accueil familial

accueil familial pour les seniors

Bien sûr, l’accueil familial fait aussi partie des options de logement pour les seniors. Ce type de logement est à privilégier pour les personnes qui ne sont plus en mesure de vivre seules. Pour autant, il ne s’agit pas toujours d’une alternative durable, puisqu’en cas de besoin d’hospitalisation, l’accueil en maison de retraite spécialisée pourrait être nécessaire.

Pour faire le meilleur choix parmi ces différentes options, différents critères de sélection devront être pris en compte. Ils comprennent tout d’abord le degré d’autonomie du senior, les services proposés pour chaque option, la localisation et le cadre de vie souhaité, l’autorisation des animaux domestiques et enfin les ressources du senior. Certains logements peuvent être particulièrement onéreux, un point à prendre en considération afin de faire son choix pour la solution la plus adaptée à ses besoins.

Mise à jour le by fabien