Acheter seul une voiture à l’étranger

Acheter seul une voiture à l’étranger est certes une solution économique, mais il faudra sélectionner le concessionnaire et surtout, aller réceptionner le véhicule sur place…
Rechercher le véhicule

Comparer les prix
Dans un premier temps, n’hésitez pas à comparer les prix hors taxe (vous ne paierez pas la TVA du pays d’achat mais la TVA française) qui sont proposés dans les différents pays pour le modèle de véhicule qui vous intéresse.

Mettez-vous ensuite en relation avec les concessionnaires (n’hésitez pas à faire jouer la concurrence) afin de convenir du modèle, de la version et bien sûr, du prix hors taxe du véhicule.

Demander un devis
Demandez ensuite un devis mentionnant le prix hors taxe du véhicule, les frais de préparation ainsi que les frais des formalités administratives (frais d’immatriculation etc…).

Verser un acompte
Si la proposition du concessionnaire vous satisfait, vous devez alors lui verser un acompte.

Réceptionner le véhicule

Dès que le véhicule est arrivé chez le concessionnaire, vous devez aller le réceptionner sur place.

Ce qu’il faut vérifier
Vérifiez que le modèle de véhicule proposé par le concessionnaire est bien conforme à celui que vous avez commandé.

Les documents à récupérer
Veillez également à récupérer tous les documents nécessaires : certificat d’immatriculation du véhicule en plaques étrangères, certificat de conformité communautaire, notice descriptive du véhicule, carnet de garantie tamponné par le concessionnaire de la marque, facture émanant d’un concessionnaire si le véhicule est en plaque provisoire ou certificat de vente s’il a été immatriculé de manière définitive à l’étranger.

Si tout vous semble conforme, vous devez alors régler le solde du prix au concessionnaire. Vous pourrez ensuite revenir en France dans ce nouveau véhicule que vous aurez préalablement assuré.

N’oubliez pas !
Si le vendeur ne vous laisse pas ses plaques d’immatriculation, vous devrez équiper le véhicule avec des plaques de transit.

A votre retour

A votre retour, contactez les services fiscaux afin de régler la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans les 15 jours qui suivent l’achat du véhicule.

Remarque
La TVA de 19,6 % est due pour tous les véhicules de moins de 6 mois ayant parcouru moins de 6000 kilomètres.

Par ailleurs, faites immatriculer le véhicule et effectuez une demande de carte grise.

A savoir
Pour faire immatriculer un véhicule acheté dans l’un des 25 pays membres de l’Union européenne, rendez-vous en Préfecture muni d’un quitus fiscal prouvant votre règlement de TVA (19,6 %) et d’un certificat de conformité communautaire. Si le véhicule n’a pas été acheté dans l’un de ces pays, vous devez alors effectuer une demande d’homologation auprès de la Drire (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et du développement).

Laisser un commentaire