Avoir un chat : les règles d’or

Aider son chat à faire sa toilette, jouer avec lui… Voici 2 exemples de ces règles d’or. Peu contraignantes, elles vous seront certainement réclamées par votre chat…
Choisir un chat en bonne santé

Même si son regard vous fait craquer, ne prenez pas un chat qui a mauvaise haleine, qui perd ses poils ou qui est trop maigre.

L’aider à faire sa toilette

Les chats passent de longues heures à se lécher les poils et l’on pense souvent qu’il est inutile de leur venir en aide. Cela n’est pas tout à fait exact : nettoyez ses pattes de temps en temps et brossez ses poils souvent. Eventuellement, donnez-lui un bain régulièrement, avec de l’eau tiède et un shampooing pour chat. Vous devrez l’habituer très jeune à l’eau, en le tenant par la peau du cou pour l’inhiber.

Respecter son chat

Un chat n’est pas un chien et ne comprend pas l’autorité. Il n’existe pas chez les félins de rapport dominant dominé. Inutile donc de brusquer votre chat. Au contraire, laissez-le vivre sa vie. Que cela ne vous empêche pas d’être ferme quand il le faut, mais le brutaliser ne sert vraiment à rien.

L’aider dans son hygiène

Le chat est donc un animal propre. Il est nécessaire pour lui de trouver chez vous tout ce dont il a besoin : une litière propre et entretenue, un coin repas dans la cuisine avec eau et aliments frais et un arbre à chat (un griffoir un paillasson pourront également faire l’affaire).

Jouer avec son chat

Les chats aiment jouer. Un bouchon un bout d’une ficelle, un pompon au bout d’un bâton suffisent à leur bonheur… Le jeu développe leur réflexe.

Donner une alimentation variée

Un chat a besoin de deux repas par jour. Donnez-lui de la nourriture variée en petite quantité. Ne le forcez pas à manger ce qu’il n’aime pas, repérez ses aliments favoris, variez les marques et les types d’aliments, mélangez légumes, viandes ou poissons.

Les croquettes ne doivent pas constituer l’essentiel de l’alimentation. Elles serviront d’appoint seulement.

Une maison sans pièges

  • Fermez la machine à laver,
  • Lors du repassage, attention au fer à repasser allumé et en équilibre,

Votre chat vous remerciera de ces petites attentions.

Etre attentif à sa santé

Le première chose à faire est de respecter le calendrier des vaccinations. Parlez-en avec votre vétérinaire dès que vous pensez à acquérir un chat. Il vous communiquera les vaccins à effectuer. A noter : la vaccination contre la rage n’est plus. Depuis l’arrêté ministériel du 30 avril 2001, la France est en effet devenue officiellement indemne de rage.

[ Notre article ‘Quand la vaccination antirabique est-elle obligatoire ?‘ ]

Une visite par an chez le vétérinaire semble être le strict minimum…

Laisser un commentaire