Aménagement extérieur : nos idées et outils nécessaires

Le jardin devient l’un des lieux phares de votre habitation lorsque les beaux jours arrivent. Cependant, pour que votre jardin soit des plus accueillants et que vous puissiez y passer des moments de détente et de partage tout au long du printemps et de l’été, certains aménagements peuvent être nécessaires.

Dans la suite de cet article, nous vous partagerons nos conseils ainsi que des idées pour l’aménagement de votre jardin. Nous vous proposerons également une liste d’outils dont vous pourriez avoir besoin, tant pour la réalisation des espaces proposés, que pour l’entretien global de votre jardin. Tout ce qu’il vous faut pour un espace extérieur des plus agréables, que vous ne pourrez plus quitter !

1. Le potager

Dans la tendance verte, et dans le but de limiter votre consommation ainsi que les déchets que cette dernière peut générer, il n’y a rien de tel que de vous lancer dans la création de votre propre potager. Vous pourriez pour cela retrouver de nombreux articles de jardin, qu’il s’agisse de bacs en bois d’une taille plus ou moins importante et de tout le nécessaire pour vous aider à dessiner votre potager.

Cueillette des tomates dans le potager

Achetez du terreau de qualité adaptée, quelques graines et plantes, et lancez-vous dans la réalisation de votre potager ! Un système d’arrosage pourrait également être nécessaire si vous souhaitez développer un potager d’une certaine taille. Concernant les plantes et les légumes que vous choisirez de faire pousser, faites-vous plaisir ! Fraises, tomates, haricots verts ou même citrouilles peuvent être de très bonnes idées de plantations pour commencer votre potager. A mesure des saisons et des cultures, votre potager gagnera en couleur et en volume.

2. Une zone dédiée à la détente et aux repas

Autre coin essentiel de votre jardin : vous pourrez définir une zone dédiée à la détente, ainsi qu’à la dégustation de vos repas, à toute heure de la journée. Pour cela, outre l’achat d’une table et de chaises de jardin, ou encore de transats, vous devrez tout d’abord penser à l’agencement de l’espace.

Terrasse et auvent en bois abritant le salon de jardin

Bien que l’herbe soit des plus agréables au toucher, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une terrasse ? Vous trouverez de nombreux choix de lames de terrasse, conçues pour résister aux éléments, tout en apportant un atout esthétique non négligeable à votre espace extérieur.

En plus d’une terrasse en bois, vous pourrez aussi choisir de réaliser une terrasse à partir de dalles de carrelage. Ce choix pourrait être des plus agréables pour gagner en fraîcheur pendant les chaudes journées d’été, plus particulièrement si vous habitez le sud de la France. Quel que soit votre choix concernant la conception de votre terrasse, n’oubliez pas de la décorer de manière adaptée, en y plaçant des pots de tailles et de formes variées. Ils pourront accueillir des herbes aromatiques, des plantes et des fleurs en tout genre, qui viendront habiller avec style cet espace de votre jardin.

Terrasse bois avec salon de jardin en résine tréssée

3. Un abri de jardin ou des rangements d’extérieur

Si votre garage n’est pas de taille suffisante, et que vous disposez d’un grand nombre d’outils de jardin et d’accessoires en tout genre que vous souhaitez être en mesure de ranger facilement et rapidement, il pourrait être nécessaire de vous lancer dans l’installation d’un abri de jardin. Là encore, il en existe de tout type, pour tous les besoins. Vous trouverez des abris de jardin en bois, en métal ou encore en résine, de toutes tailles.

Abri de jardin et remise à outils de jardin

Sans vous lancer dans l’installation d’un abri de jardin, vous pourrez aussi faire le choix de rangements d’extérieur de plus petite taille. L’ensemble de ces rangements pourra vous permettre de mettre à l’abri votre tondeuse, rateau, pelles, terreau, et tous les autres types d’outils que vous avez l’habitude d’utiliser pour l’entretien de votre jardin. Ils pourront aussi accueillir vos jeux d’extérieur ou ceux de vos enfants, ainsi que les coussins de vos chaises ou de vos transats pour les protéger en cas de pluie.

Concernant leur emplacement, privilégiez un espace isolé du cœur de votre jardin. Et pour camoufler encore un peu plus ces espaces de rangement, rien ne vous empêche d’y ajouter une plante grimpante, telle que la glycine ou le chèvrefeuille.

4. Tout pour vos plantes

Enfin, tout jardin ne pourrait être complet sans l’ajout de plantes en tout genre. Des fleurs, des arbres et des arbustes, de formes et de coloris variés, pour apporter de la couleur et de la vie à votre jardin. Pour organiser vos plantes et les espaces de votre jardin, vous pourrez entourer vos parterres de bordures. Vous pourrez aussi faire le choix de bacs à fleurs, très pratiques pour vous aider dans vos plantations.

Serre de jardin pour préparer ses plantations

Et vous, quels sont les aménagements que vous souhaitez mettre en place dans votre jardin ? N’oubliez pas de nous partager vos idées, aussi bien concernant la décoration, l’aménagement, que l’entretien de vos espaces extérieurs.

Mise à jour le by fabien