Brancher un clavier

Le branchement d’un clavier reste un geste simple. Nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir pour que ce geste vous devienne aussi familier qu’allumer votre ordinateur…
Temps5 minutes
DifficultéFacile
Budget

Il vous faut…

• Un ordinateur,
• Un clavier.

Comment procéder ?

Deux choses sont nécessaires à l’installation d’un nouveau clavier : débrancher l’ancien si vous en possédiez un et déterminer le port à utiliser.

Quel port utiliser ?
La réponse à cette question sera fonction du clavier que vous venez d’acquérir et de sa connectique. Quelque soit le port utilisé, il suffit de connecter le clavier pour qu’il fonctionne et rassurez-vous, il n’y aura pas de différence à l’usage.

Côté clavier Côté ordinateur
Port PS/2
Port USB

A savoir
Certains claviers filaires sont vendus avec un adaptateur USB / PS2. Il permet d’utiliser un clavier récent, souvent doté d’une connectique USB, à un PC plus ancien qui peut en être dépourvu ou dont tous les ports USB sont utilisés.

Attention
Si vous devez utiliser le port PS/2, votre ordinateur devra être éteint ou redémarré pour que le nouveau périphérique soit reconnu.

Cas particuliers

Les clavier sans fil
Le principe reste le même pour un clavier sans fil mais vous n’aurez pas le choix du port : vous devrez connecter la borne au port USB de votre ordinateur. Une fois ce branchement effectué, il faudra synchroniser le clavier avec la borne. Pour ce faire, un bouton doit être appuyé sur la borne ainsi que sur le clavier.

Les logiciels
Certains claviers seront vendus avec un logiciel et des drivers. Leur installation n’est pas indispensable au bon fonctionnement du clavier mais permet de profiter de toutes les options qu’il propose. Nous vous la recommandons donc. Ainsi certains claviers vous apporteront des bonus comme des raccourcis multimédia et même des ports USB intégrés…

Quels sont les bons outils pour bien télétravailler ?

Le télétravail est devenu une réalité pour bon nombre d’entre nous. Vous vous êtes sûrement rendu compte, que passer des heures devant un écran d’ordinateur portable est loin d’être idéal. Voici donc nos conseils pour rester 8 heures assis, sans être cassé en deux à la fin de la journée.

  • La chaise de bureau : souvent les gens se contentent de s’asseoir quelques secondes sur leur futur fauteuil. Si la mousse est confortable, il pense que ça devrait être suffisant pour travailler dans de bonnes conditions. C’est loin d’être le cas. Vous devez veiller à tester la mobilité de votre futur fauteuil. Les roulettes sont un élément essentiel, car vous allez vite vous apercevoir que vous bougez beaucoup et qu’un siège qui roule mal, peut vite créer des douleurs lombaires. Vous devez également faire attention à la matière de votre futur fauteuil, car une trop chaude ou mal ventilée vous fera transpirer. Optez pour le polyester ou pour le cuir selon votre budget. Par contre, évitez le polyuréthane, car même s’il imite bien le cuir, il vieillit en général très mal. Enfin, regardez si le siège propose des vrais réglages, aussi bien au niveau lombaire que de la nuque. Pensez également à jeter un coup d’œil aux accoudoirs, car ils éviteront d’avoir des douleurs dans le cou en fin de journée.
  • L’ordinateur : vous allez passer des heures à fixer l’écran, il est donc important de choisir un écran avec une résolution minimum de 720p, voire 1080p. Vous aurez aussi moins de douleurs et de fatigue oculaire. Une autre chose importante à laquelle on pense peu, mais qui peut devenir très pénible, c’est la ventilation. Quoi de plus désagréable que d’avoir l’impression d’avoir un avion qui décolle, lorsque le ventilateur se déclenche pour refroidir votre machine. Les spécialistes dans ce secteur sont les ordinateurs de marque Apple, mais tout le monde n’a pas les moyens de s’en payer un. Vous pouvez également avoir des problèmes de compatibilité entre Mac et Windows. Si vous voulez un ordinateur silencieux, nous vous proposons d’opter pour des ordinateurs ultra portables, puisqu’ils sont souvent équipés de système de refroidissement passif. Nous vous conseillons sur ce point de regarder la sélection d’ordinateurs sur ce site.
  • Les périphériques : si vous avez lu notre article, vous savez que connecter un clavier ou une souris à votre ordinateur est à la portée de tous. D’ailleurs sur un ordinateur portable, il y a de grandes chances que vous utilisiez un port USB ou la connexion Bluetooth. Par contre, attention à bien choisir votre clavier et votre souris. En fonction de votre façon de frapper sur votre clavier, vous aurez besoin de touches avec une course plus ou moins longue, offrant ainsi plus ou moins de confort à l’utilisateur. Si vous écrivez beaucoup, nous vous conseillons d’opter pour des claviers avec des touches mécaniques qui vous feront gagner un temps précieux. Si vous écrivez moins de 3000 mots par jour, vous pouvez alors prendre un clavier avec des touches à membranes, moins cher et plus silencieux. Quoi qu’il arrive, cherchez un clavier avec une inclinaison la plus faible possible. Enfin et pour en finir avec les claviers, un pavé numérique vous fera gagner là encore un temps précieux. Pour les souris, fini la grosse boule sous la souris qui s’encrasse trop vite. Aujourd’hui, une souris se définit en DPI (Dots Per Inch). Plus le chiffre est élevé, plus votre curseur va se déplacer rapidement sur votre écran. Vous pourrez également choisir une souris ayant plus que trois boutons, toujours pour gagner du temps.
  • La bonne position de l’écran : pour vous éviter de devoir avoir la tête baissée à longueur de journée, il est plus que conseillé de surélever votre ordinateur. Vous pouvez bien entendu superposer des livres, mais ce n’est pas idéal. Sachez qu’il existe des supports en bois ou en alu, pour permettre de positionner l’écran à hauteur de vos yeux. Vous comprenez mieux pourquoi un clavier et une souris peuvent être pertinents.

Vous n’avez plus aucune raison de prendre une mauvaise position pendant que vous travaillez à la maison. Sachez après l’ordinateur, que c’est le fauteuil qui vous demandera le plus lourd investissement.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire