Combattre les poux


Eliminer les poux. Une lutte incessante que connaissent tous les parents d’enfants scolarisés. Voici tous nos conseils pour vous aider à traiter votre enfant, son doudou et toute la maison…
TempsTous les jours
DifficultéLaborieux
Budget15-30 euros

Il vous faut…

• Un shampoing anti-poux,
• Une lotion anti-poux,
• Un peigne à poux,
• Un spray insecticide.

Avant de commencer

N’utilisez jamais de produits vétérinaires sur vos enfants qui peuvent être cancérigènes. N’utilisez pas non plus de chouchous imprégnés d’insecticides. Cela favorise la résistance des poux et l’insecticide pourrait se répandre dans l’organisme de votre enfant. Cela est donc dangereux et inefficace…

Examiner les cheveux de votre enfant

Examinez soigneusement sa chevelure en prêtant une attention toute particulière à la nuque et au derrière des oreilles où les poux aiment à trouver refuge. Si vous décelez des poux ou des lentes sur la tête de votre enfant, prévenez son école et examinez les cheveux des membres de votre famille.

[ Notre article 'Connaître les poux' ]

Eviter les contacts

Le pou n’est pas une puce, il ne saute pas, il se déplace en rampant. Evitez donc les câlins, les batailles de polochon et les mains dans les cheveux le temps du traitement. Conseillez aussi à vos enfants de ne pas échanger leurs bonnets et écharpes avec leurs camarades.

Quel traitement ?

Important
Ne traitez que les personnes porteuses de poux et/ou de lentes.

Le peigne
Les peignes à poux éliminent les poux jeunes ou adultes et les lentes de toutes tailles, adultes comme jeunes venant d’éclore. Ces peignes empêchent leur reproduction et l’éclosion des lentes. Une utilisation régulière pendant 15 jours devrait théoriquement vous permettre une éradication totale.

Notez que la perméthrine facilite le décollage des lentes mais n’utilisez pas de vinaigre comme le préconisent certaines recettes de grand-mère.

Attention tout de même, les peignes métalliques peuvent irriter le cuir chevelu, augmenter les risques de surinfection des plaies faites par les poux et les risques d’impétigo.

Les shampoings et les lotions anti-poux
Attention, les shampooings doivent être utilisés en association avec une lotion. Seuls, ils ne servent à rien… Les produits à base de perméthrine semblent être parmi les plus efficaces, mais les poux ont malheureusement développé des résistances aux produits du commerce. Tous n’auront donc pas la même efficacité.

  1. Appliquez une lotion anti-poux dès que vous trouvez des poux et/ou des lentes sur la tête de votre enfant.
  2. Utilisez un peigne anti-poux pour éliminer les indésirables.
  3. Lavez soigneusement la tête de votre enfant avec un shampoing anti-poux.
  4. Une deuxième application de lotion 2 jours plus tard empêchera l’apparition de nouveaux poux en tuant les jeunes poux éclos qui auraient survécu au premier traitement. Cette application est nécessaire même si les lentes ou les poux ne sont pas apparents.
  5. Si des poux sont toujours vivants dans les 2 jours qui suivent la seconde application, reprenez le traitement au début avec un autre produit.

Traiter les vêtements, la literie, le doudou et les nounours

Avec un sac plastique
Les lentes mettent 4 à 10 jours pour éclore et les poux adultes ne peuvent survivre plus de 36 heures loin d’une chevelure. En conséquence, enfermez tous les draps, vêtements et autres textiles susceptibles d’abriter des poux dans des sacs plastique (de gros sacs poubelles) pendant une dizaine de jour. Les poux seront tous morts sans produit chimique. Un passage en machine à 60°C sera ensuite suffisant.

[ Notre article 'Connaître les poux' ]

Le trempage
Les produits d’utilisation quotidienne peuvent aussi être traités par le trempage pendant 5 à 10 minutes dans l’eau chaude (65 °C au moins)

Le doudou
Votre enfant n’aimera sans doute pas être séparé de son doudou pendant aussi longtemps. Pour gagner du temps, vous pouvez le mettre au congélateur pendant 8 heures. Les poux et les lentes n’y résisteront pas.

Les sièges auto, les casques…
Les appuis-tête de votre voiture représentent un réel danger. Vous pouvez éventuellement décider de vous en passer pendant la durée du traitement (et partir travailler à vélo) et utiliser un spray insecticide sur les sièges.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits