Recharger une batterie


Recharger une batterie est une opération simple qui demande de bien respecter les étapes. Un point important : vous devez avoir un chargeur, sinon, il faudra pousser ou trouver une deuxième voiture…

PROMO EXCEPTIONNELLE : 5% de remise sur toute la boutique MAISON FACILE avec le code promo bat2015
- abris de jardin
- serres de jardin
- meubles en bois
TempsPlusieurs heures
DifficultéFacile
BudgetLe prix d’un chargeur

Il vous faut…

&#149 Un chargeur.

Avant de commencer

Si votre batterie est restée déchargée très longtemps (plusieurs mois), il ne sert à rien d’essayer de la recharger. Adressez-vous alors à votre garagiste préféré qui fera le nécessaire et se chargera de se débarrasser de votre vieille batterie (une batterie ne se jette surtout pas dans la nature ni dans une poubelle).

Avec un chargeur

Un chargeur est un accessoire peu onéreux qu’il est utile de posséder dans son garage. Il pourra vous rendre bien des services. Au moment de l’achat, tenez compte de la capacité de votre batterie (consultez le manuel du constructeur).

  1. Débranchez la cosse (-) de la batterie (il n’est pas nécessaire d’ôter le seconde ni de sortir la batterie de la voiture).
  2. Retirez les bouchons de remplissage des deux batteries afin de permettre l’évaporation gazeuse (sauf sur les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée autrement).
  3. Branchez la pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie du véhicule sauveur.
  4. Branchez la pince rouge du chargeur au (+) de votre batterie.
  5. Branchez la pince noire du chargeur au (-) de votre batterie.
  6. Branchez le chargeur sur le secteur. Si celui-ci est équipé d’un réglage d’intensité de charge, ajustez-le au dixième de la capacité de la batterie (exemple : 6 ampères pour 60 Ah). En effet, une batterie doit être chargée doucement (une charge totale doit durer une dizaine d’heures environ).
  7. La batterie est chargée lorsque tous les compartiments bouillonnent.
  8. Débranchez le chargeur du secteur avant de toucher aux pinces, vous éviterez des étincelles…

Sans chargeur

Il n’est pas possible de charger complètement une batterie sans chargeur. Le mieux que vous pourrez faire est de redonner à votre batterie un petit peu de force pour redémarrer votre moteur. Si votre batterie s’est retrouvée accidentellement à plat, elle se rechargera ensuite en roulant.

Pousser la voiture
Quelqu’un doit pousser la voiture pendant que le conducteur tentera de la démarrer en seconde.

Utiliser une autre batterie
Avec une deuxième voiture et des câbles de batterie, votre moteur devrait repartir.

[ Notre article 'Ponter une batterie' ]

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits