Acheter une voiture d’occasion à un particulier


Des millions de français, pour changer de voiture décident de ne pas acheter du neuf et se tournent vers le marché de l’occasion…
A la recherche de la perle rare, nombreux sont ceux qui hésitent cependant à franchir le pas, de peur de se faire avoir. Sans être spécialiste en la matière, il est pourtant possible de trouver la voiture de ses rêves tout en évitant les mauvaises surprises. Il suffit de prendre ses précautions.

La première chose à faire sera d’établir votre budget (un prix à ne pas dépasser) en n’oubliant pas d’y inclure les primes d’assurance. Mieux vaut d’ailleurs faire établir des devis auprès de 2 ou 3 assureurs. Cela vous évitera quelques surprises une fois la voiture achetée.

Orienter son choix

Déterminez ensuite le type de véhicule dont vous avez besoin, sans forcement vous focaliser sur une seule voiture.. A noter que les voitures françaises sont souvent moins coûteuses à entretenir, les pièces détachées étant moins chères. Un autre élément va aussi peser dans votre choix : votre kilométrage annuel. Si celui-ci n’excède pas 15 000 km, il sera préférable d’opter pour une essence. Elle sera moins onéreuse à l’achat et affichera certainement moins de kilomètres au compteur que sa consoeur diesel.

Où trouver ?

Pour commencer, faites donc le tour de votre entourage. Il y a toujours quelqu’un qui envisage de changer de voiture. Avec un petit peu de chance, elle correspondra à vos attentes. Si tel n’est pas le cas, tournez-vous vers les petites annonces entre particuliers qui offrent une grande diversité de choix. Orientez-vous vers les magazines automobiles ou les sites Internet ayant pignon sur rue. Ces ‘grosses pointures’ de l’occasion proposent bien souvent des recours en cas de litige, ce qui permet d’éviter les arnaques.

Une façon efficace de faire un premier tri sera de ne consulter que ceux où la publication d’une annonce est payante. C’est souvent un gage de sérieux.

Comment choisir ?

Il faudra alors comparer les prix en fonction des kilométrages, des équipements et des options pour vous faire une idée précise du prix de la voiture de votre choix. Consultez également les tarifs de l’argus. [ www.largus.com ].

Privilégiez les ‘premières mains’ qui sont souvent beaucoup mieux entretenues et évitez celles dont le prix est très en dessous de la cote. Cela cache souvent un défaut. Une voiture au-dessus de cette cote peut-être à regarder avec attention. Cela peut signifier un très bon entretien. Le propriétaire, moins sollicité sera peut-être prêt à négocier les prix.

Particulier ou professionnel ?

Le professionnel est recommandé si vous n’y connaissez rien. Si les tarifs sont parfois plus élevés, la voiture aura été contrôlée et il doit obligatoirement vous proposer une garantie de trois mois.

Si vous vous adressez à un particulier, appelez-en plusieurs et n’hésitez pas à leur poser de nombreuses questions par téléphone pour ne pas vous déplacer pour rien. Cela vous permettra d’estimer le sérieux du vendeur :

  1. Pourquoi vend-t-il sa voiture ?
  2. Est-ce une première main ? Le propriétaire doit alors être en mesure de vous montrer le carnet d’entretien. Les dates figurant sur la carte grise (1er mise en circulation et date d’établissement de cette carte grise) doivent être les mêmes.
  3. Ce carnet est-il à jour ? La voiture a peut-être été mal menée si beaucoup de pièces maîtresses ont été changées…
  4. Le propriétaire est-il en mesure de vous montrer les factures ?
  5. Quels étaient les parcours effectués ?
  6. Que va-t-il racheter et pourquoi ?
  7. Quel est l’état général de la voiture (intérieur, pneu, peinture de carrosserie…)
  8. Quel est son kilométrage ? Méfiez-vous des ‘kilométrages compteurs’. L’idéal serait de pouvoir vérifier le chiffre annoncé sur le carnet d’entretien.
  9. Est-il prêt à négocier ?

Bien sûr, cette liste est à compléter selon vos attentes et votre expérience…

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits