Les dangers du youpala

Les youpalas sont-ils dangereux ? Une question à se poser alors que le Canada en a interdit la vente depuis quelques années déjà. Le Ministre de la santé a même demandé aux parents de jeter ceux qu’ils possèdent déjà…

Le youpala en question

Les Canadiens ont interdit le youpala
Depuis quelques années déjà, les trotteurs pour bébé (ou youpala) ont été interdits au Canada où ils ont été jugés trop dangereux. Le Ministre de la santé a même demandé aux parents qui en possèdent un de s’en débarrasser au plus vite afin d’éviter aux enfants tout risque de chute dans les escaliers ou pour les empêcher d’atteindre un objet dangereux.

Et en France ?
Si la France n’envisage pas pour le moment de prendre une telle décision, il apparaît utile de rappeler quelques règles de prudence relatives à l’utilisation de ces trotteurs, responsables selon une étude récente du service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg de plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de 12 mois.

Quelles mesures de sécurité ?

Les spécialistes de la Commission de la sécurité des consommateurs ont préconisé une grande vigilance et recommandent :

  • De toujours utiliser le trotteur sur une surface plane, horizontale et de plain-pied (au rez-de-chaussée).
  • De ne jamais l’utiliser à proximité d’une pente, d’un escalier, d’une marche ou d’une quelconque dénivellation.
  • Pour éviter les brûlures des mains, de faire attention aux portes de four brûlantes qui sont à la portée de l’enfant depuis le trotteur.
  • De faire attention aux objets situés sur des meubles et qui peuvent tomber après avoir été heurtés.
  • La CSC conseille surtout de cesser d’utiliser le trotteur dès que l’enfant acquiert de la vitesse ou dès qu’il marche.
  • Rappelons qu’un youpala peut être utilisé à partir de 8 mois et jusqu’à 15 mois sans jamais dépasser un poids de 10 kg dans la culotte de suspension et qu’il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une heure par jour par tranche de quinze minutes. En effet, certaines études ont montré que, trop utilisé, il retarderait l’acquisition de la marche.

Laisser un commentaire