Produire son énergie

Il devient de plus en plus facile et nécessaire de produire soi-même son énergie. Dans un contexte environnemental en difficulté, chacun prend peu à peu conscience de la valeur des énergies renouvelables, économiques et écologiques…
Le vent à votre service
Tel Eole, le dieu des vents, maîtrisez cette puissance naturelle grâce à une éolienne. On trouve de plus en plus d’éoliennes personnelles utilisées par des particuliers pour produire leur électricité. Les éoliennes domestiques vont de mini modèles de 12 V à des modèles plus performants pouvant alimenter une habitation ou une PME. Un particulier désireux de s’équiper en système éolien pourra bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% du matériel installé.

Une éolienne très design
Philippe Starck s’est penché sur le cas de l’éolienne afin d’en faire un objet design. Il propose 6 tailles d’éoliennes domestiques pouvant couvrir entre 10% et 60% des besoins énergétiques d’une habitation. Le design a été travaillé afin de se fondre dans le paysage. L’éolienne Starck joue un rôle presque sculptural afin d’en faire un objet moderne et artistique où écologie et quotidien se mêlent.

Les trésors de nos poubelles
Nos poubelles regorgent d’énergie. Il s’agit maintenant de savoir comment l’exploiter. Les déchets peuvent bien sûr faire office de compost mais ils peuvent également produire de l’électricité ou de la chaleur. Depuis quelques années, nous assistons à un regain d’intérêt autour de la méthanisation. Ce processus est la transformation de la matière organique en biogaz. Si l’on brûle ce biogaz, on peut obtenir de l’électricité et/ou de la chaleur. On peut également l’utiliser comme carburant pour les voitures fonctionnant au gaz naturel.

Une valorisation collective
A l’échelle individuelle, cette méthode de production d’énergie n’est pas suffisante pour alimenter entièrement un foyer de 4personnes. Cependant, la méthanisation est beaucoup plus intéressante à une échelle collective. En effet, l’usine de méthanisation de Montpellier a été conçue pour pourvoir aux besoins de 10 000 foyers en électricité, soit 450 000 habitants.

L’énergie solaire
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. En général, on pose les panneaux solaires photovoltaïques sur le toit afin qu’ils captent directement le rayonnement solaire. Connectés au réseau électrique de l’habitat, ils permettent de répondre aux besoins électriques de la maison.

Modèle
Si l’on prend en compte les aides de l’État, installer des panneaux solaires chez soi devient plus qu’un geste écologique pour la planète, c’est un véritable investissement économique rentable pour l’avenir. Sachez également que vous pourrez revendre le surplus d’énergie aux fournisseurs d’électricité.

Un nouveau concept
Donner un coup de pinceau à la façade de votre maison peut, maintenant, devenir un acte écologique et rentable. C’est grâce aux nanotechnologies que la peinture pourra intégrer des cellules minuscules capables de capter le rayonnement solaire pour en faire de l’énergie électrique. Cette technique n’en est qu’à ses prémisses mais promet des années lumineuses !

La peinture solaire ailleurs que sur les murs
La peinture solaire pourra être appliquée sur les murs mais également sur tous les appareils électriques comme les téléphones ou les lecteur MP3. Les voitures pourraient, elles aussi, être propulsées par la force de leur peinture. Le papier peint pourrait également intégrer ce système. Bref, le solaire sera partout.

La chaleur du soleil
Attention, ne confondez pas les panneaux solaires photovoltaïques avec leurs cousins, les panneaux solaires thermiques. Ces derniers sont capables de capter le rayonnement solaire et de le transformer en chaleur. Ils sont utilisés dans de nombreux systèmes de chauffe-eau solaires individuels ou de chauffages personnels.

Deux familles
Les panneaux solaires thermiques se divisent en deux familles. Il existe les capteurs à eau et les capteurs à air. Dans le cas des capteurs à eau, le liquide enfermé dans la structure est chauffé par le soleil. Ils sont utilisés pour produire de l’eau chaude et du chauffage. Les capteurs à air, quant à eux, enferment de l’air qui, une fois chauffé, sera ventilé dans l’habitat afin de réchauffer les pièces.

Les trésors du sous-sol
La géothermie fait partie des énergies renouvelables. Aujourd’hui, son développement s’accélère afin de faire face à l’épuisement des énergies fossiles, au réchauffement climatique ou encore à la nécessité de préserver notre environnement. La géothermie entend tirer partie des richesses du sous-sol en en extrayant la chaleur. Cette chaleur est due à la désintégration d’éléments radioactifs et est amenée à la surface, principalement, par les eaux.

Comment tirer parti du sol ?
C’est au moyen de pompes à chaleur que l’on peut utiliser la chaleur du sol, en général, pour le chauffage de la maison. L’astuce est de chauffer l’eau avant qu’elle ne pénètre dans le circuit principal du chauffage central. Certaines pompes à chaleur sont réversibles et permettent ainsi de rafraîchir la maison en été.

Ça coule de source
L’énergie hydraulique est fournie par l’eau sous toutes ses formes. Elle peut être utilisée directement avec un moulin à eau par exemple, ou bien transformée en électricité. On parle alors d’énergie hydroélectrique. Le processus emploie une turbine pour transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique puis un alternateur pour en faire de l’énergie électrique.

Modèle
Si vous avez la chance d’avoir un courant d’eau près de votre maison, vous pourrez installer une Turbine hydroélectrique. Cette énergie est renouvelable et écologique. De plus, elle pourra vous apporter de l’énergie 24H/24, 7Jours/7 et ce, à très faible coût. Une Micro Turbine a Hélice 1000W suffira à vous fournir l’électricité nécessaire à de nombreux équipements comme l’éclairage, la télévision ou le réfrigérateur par exemple.

Rouler vert
Roulez vert ! Les biocarburants sont obtenus à partir de matériaux organiques (biomasse). Aujourd’hui, on peut distinguer deux grandes familles de biocarburants. Celle des huiles et dérivés et celle produite à partir d’amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysés.

Modèle
Depuis une dizaine d’années maintenant, des automobilistes écolos ont mis une fleur dans leur pot d’échappement. En effet, plus écologique et surtout plus économique, il est possible de rouler à l’huile de colza, de lin ou de tournesol, issue d’une première pression à froid, décantée puis filtrée à 5 microns. Et les véhicules adorent ça. L’huile végétale pure est appelée HVP et l’huile végétale brut, HVB. Comparé au gasoil, produire son biocarburant est deux fois moins polluant. Intéressant…

Laisser un commentaire