Choisir un chauffage écologique

L’hiver et ses rigueurs touche à sa fin. Si vous souhaitez changer bientôt votre chaudière, vous avez quelques mois devant vous pour vous décider. Peut-être est-ce le moment d’opter pour un chauffage écologique…
Has been le chauffage traditionnel ?

Hausse du prix du pétrole, lutte contre le réchauffement climatique, sensibilisation écologique… Les chauffages traditionnels n’ont plus vraiment la côte. Alors si vous pensez mettre à profit les mois doux de l’année pour changer votre chaudière, peut-être vous orienterez-vous vers un mode de chauffage écologique ?

Les différents chauffages écologiques

Pour alimenter votre réflexion, voici un petit panorama des différents chauffages écologiques à énergie renouvelable :

Le chauffage au bois

Le bois représente bien des avantages. Il est renouvelable, stocke le CO2 lors de sa croissance pour le libérer lors de sa combustion (son impact est donc neutre sur l’effet de serre).

Cheminée ou insert ?
Le chauffage au bois peut débuter avec une simple cheminée. Son rendement ne sera sans doute pas optimal, mais rien n’égale le plaisir d’une soirée au coin du feu…

Sachez toutefois que le rendement d’une cheminée ouverte ne dépasse pas 10 %, ce qui n’en fait pas un système de chauffage efficace. Elle participe également à la dégradation de la qualité de l’air de votre habitation en n’évacuant pas tous les polluants contenus dans les fumées. Si vous en avez les moyens, profitez de l’été pour la remplacer par un insert.

Privilégiez enfin le bois des feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, charme, noyer, fruitiers…) dont la combustion est plus longue que les feuillus tendres (peuplier…) et évitez les résineux qui, s’ils montent rapidement en température, encrassent les conduits de la cheminée. Dans tous les cas, si vous utilisez régulièrement votre cheminée, pensez à la faire ramoner par un professionnel tous les ans.

Les chaudières au bois
Beaucoup plus efficaces qu’une cheminée ou un insert, les chaudières à bois ont fait de gros progrès pour atteindre des rendements pouvant aller jusqu’à 90%.

[ ‘Guide pratique de l’ADEME sur le chauffage au bois‘ ]

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur géothermique
Une pompe à chaleur géothermique capte et restitue une source de chaleur gratuite et inépuisable : l’énergie solaire stockée par le sol sous forme de calories. Les machines modernes restituent trois à quatre kilowatt-heures de chaleur pour un kilowatt-heure d’énergie électrique consommé.

Plus puissante qu’une PAC sur air, son installation est aussi plus coûteuse et nécessite de l’espace. Ce sont en effet des capteurs placés dans le sol qui vont en restituer la chaleur (Pour information, on estime la surface de capteur nécessaire de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer : soit pour une maison de 150 m2, 250 et 300 m2 de votre jardin libre de plantations). Lorsque la place manque, il est aussi possible de recourir à des capteurs verticaux (jusqu’à 80 m de profondeur), plus coûteux.

Une pompe à chaleur géothermique permet dans la plupart des cas d’obtenir l’autonomie énergétique.

La pompe à chaleur sur eau
Une pompe à chaleur sur eau restitue la chaleur du sous-sol contenue dans l’eau des nappes aquifères peu profondes captée par forage. Elles sont souvent assimilées aux pompes à chaleur géothermiques.

La pompe à chaleur sur air (aérothermique)
Les calories nécessaires au chauffage de votre habitation sont cette fois puisées dans l’air extérieur ce qui les rend peu autonomes et il est souvent nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint qui prendra le relais de la pompe à chaleur lorsque la température extérieure devient trop basse.

[ ‘Guide pratique de l’ADEME sur le chauffage géothermique‘ ]

Le chauffage solaire

Contrairement à certaines idées reçues, le chauffage solaire peut être utilisé dans toute la France. Bien entendu, le taux d’économie d’énergie sera meilleur si vous habitez le sud de la France, mais pourquoi se priver d’une énergie gratuite et inépuisable ? Même à Lille ?

Le chauffage solaire vous aidera à faire baisser sensiblement vos factures. Des panneaux solaires installés sur votre toit ou dans le jardin transformeront les rayons du soleil en énergie pour alimenter radiateurs et ballons d’eau chaude.

Système d’appoint indispensable
Pompe à chaleur, poêle à bois, convecteurs électriques… Un système d’appoint sera sans doute indispensable pour pallier les insuffisances du rayonnement.

[ ‘Guide pratique de l’ADEME sur le chauffage solaire‘ ]

Laisser un commentaire