Quelques généralités sur le toit plat

La rénovation des toitures demeure un des plus importants chantiers d’une maison. En quête de la meilleure solution, alliant bien-être, efficacité technique et budget, toutes les solutions sont à étudier. Et pourquoi pas un toit-plat ?
Le toit-plat en quelques mots

Considéré comme un des 5 points de l’architecture moderne développé par Le Corbusier, l’idée première était de profiter des toits des bâtiments pour récupérer l’espace utilisé ‘au sol’. Longtemps utilisé pour des immeubles, le toit-plat s’étend désormais de plus en plus aux maisons individuelles, tant sur des structures anciennes que récentes.

Différentes techniques, différents avantages
Utilisé pour des questions esthétiques, le toit-plat recouvre également de nombreux avantages en terme d’optimisation de l’espace, grâce aux aménagements possibles de terrasses et jardins, mais aussi d’environnement avec la récupération d’énergie solaire.

Jusqu’à présent, la crainte des infiltrations demeurait le premier frein au choix de ce type de toiture. Aujourd’hui, les matériaux utilisés ont évolué et sont de plus en plus performants: le bois, le bêton, le métal sont autant de solutions possibles. De telles constructions demandent généralement l’avis d’un expert, les techniques d’isolation et d’étanchéité étant en effet primordiales pour ce type de toiture.

Adoptez la solution qui vous convient !

Vous obtiendrez une excellente isolation thermique grâce au toit végétal ; à noter que ce dernier n’impose pas d’entretien particulier. Par ailleurs, une toiture à cellules photovoltaïques vous permettra de produire votre propre électricité ; un avantage environnemental et financier non négligeable.

Lumière et design
Une toiture plate tout en bénéficiant d’une entrée de lumière naturelle, c’est possible ! De nouveaux concepts de fenêtres pour toit-plat, voire de fenêtre-coupole, apportent éclairement, ventilation et isolation, tout en s’intégrant parfaitement au bâtiment, maisons dans la plupart des cas, de par leur design soigné.

Laisser un commentaire