Les différents types de revêtement de toiture et leurs avantages

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, le choix du revêtement de toiture peut être au cœur de vos interrogations. Quelle couverture de toit choisir ? Il est vrai qu’il existe de nombreuses options, des plus traditionnelles aux plus modernes, qu’il peut être intéressant de comparer afin d’opter pour la solution la plus adaptée à votre logement, aux habitudes de votre région, ainsi qu’à vos envies esthétiques – et même dans l’optique de diminuer votre consommation énergétique. Découvrons tout de suite les spécificités de ces différents revêtements de toiture.

Les revêtements de toiture les plus classiques

En fonction du style de votre maison, un revêtement de toit plus classique pourrait être à privilégier. Voici vos options :

La toiture en ardoise

Toiture en ardoises

Bien que la toiture en ardoise soit particulièrement onéreuse, il s’agit d’une solution particulièrement résistante, et qui peut apporter un réel cachet à tout type d’habitation. Ce type de toiture est principalement présent dans le Nord-Ouest de la France, principalement dans la région des Pays de Loire. Cependant, malgré son aspect esthétique et sa résistance face aux éléments, il vous sera impossible de vous déplacer sur une toiture en ardoise, les ardoises restant très fragiles. La pose de ce revêtement devra également être réalisée par un professionnel.

La toiture en tuile

Autre option traditionnelle : les tuiles. On les retrouve dans de nombreuses régions, et leurs couleurs et leurs formes varient en fonction du style architectural régional des habitations. Il s’agit du type de toiture le plus répandu en France. La toiture en tuile dispose d’un bon rapport qualité prix, même s’il est nécessaire de traiter les tuiles et de les nettoyer de manière régulière pour éviter le développement de mousse.

Les toits en chaume

Les toits en chaume sont utilisés en France depuis le 17ème siècle, et on les retrouve sur certaines maisons anciennes, bien qu’ils soient moins présents que les deux options évoquées précédemment. Bien que ce type de revêtement puisse ne pas s’adapter à tout type de logement et à toutes vos envies, il s’agit également d’un revêtement particulièrement écologique, réalisé à partir de jonc, de tiges de blé ou encore de roseaux, entre autres matériaux. Cette conception offre une très bonne capacité isolante, bien qu’elle nécessite un entretien régulier.

Les toitures modernes

Dans le cas de logements modernes ou de rénovations, il existe également des options plus modernes, telles que les toitures métalliques, ou l’utilisation du shingle.

L’acier

Toiture en acier

La toiture d’acier peut être plus simple à mettre en place et plus légère, bien que l’aide d’un professionnel puisse être nécessaire pour son installation. On la retrouve généralement sous la forme de grandes plaques d’acier qui imitent les tuiles et peuvent même en prendre la couleur. Les plaques d’acier peuvent aussi être couleur ardoise. C’est un matériau qui peut être utilisé dans le cas d’une rénovation, ou pour couvrir un garage ou une dépendance.

Le zinc

Le zinc est fortement apprécié, plus particulièrement en région parisienne. Il est très léger, et peut donc convenir à tout type de charpente. Le zinc est également très résistant, étanche, et il présente l’avantage de protéger du développement de mousse, ce qui n’est pas le cas de tous les revêtements de toit. Cependant, son installation demande un certain savoir-faire.

Le shingle

Autre option, le shingle imite l’ardoise, bien que sa pose soit davantage adaptée à la toiture de garages ou d’abris de jardin, plutôt qu’en remplacement de la toiture d’un logement principal. Facile à poser, le shingle présente toutefois une courte durée de vie, il n’offre aucune isolation, et une faible résistance face aux extrêmes chaleurs et au gel.

Une toiture écologique

Vous aimeriez trouver une option plus écologique pour votre toiture ? Dans ce cas, ces quelques options pourraient vous intéresser.

Les toitures végétalisées

Toiture végétalisée

En plus d’être esthétiques, les toitures végétalisées demandent peu d’entretien, et offrent au logement une très bonne isolation. Les toitures végétalisées peuvent être implantées sur un toit en béton, après installation d’un système d’évacuation des eaux et d’étanchéité. Il est aussi possible d’installer un système d’arrosage pour le bon développement des plantes.

Les toitures en bois

Le bois est isolant et durable, il peut aussi prendre toutes sortes de formes. Dans le cas d’une toiture en bois, le bois est travaillé sous forme de tuiles ou d’ardoises. Malgré sa résistance aux variations de température, ce type de revêtement de toiture demande un entretien régulier.

Les toitures photovoltaïques

Toiture photovoltaique

Enfin, notre dernière option concerne les toitures photovoltaïques. Cette toiture particulière se compose de tuiles, qui permettent de transformer l’énergie solaire captée sur le toit en électricité. Une telle installation peut ainsi vous permettre de réaliser des économies d’énergie, et vous pourrez également profiter d’aides de l’Etat pour son installation. Une solution privilégiée par un nombre de plus en plus important de particuliers.

Mise à jour le by fabien