Les rayures en folie

Les rayures allongent, affinent une silhouette, les femmes en connaissent un rayon sur les trucs et astuces pour avoir l’air plus élancées ! Là n’est pas la question. Pour une maison c’est la même chose. Quelques rayures sur un mur et voilà qu’un espace prend une toute autre dimension…
Flash back

Toute une histoire
Les rayures ne sont pas la fait de notre esprit créatif. Loin de là ! Cette tendance a su traverser les siècles pour cependant rester dans l’air du temps. La rayure a toujours été utilisée dans la décoration. On en retrouve beaucoup aux XVIIe et XVIIIe siècles, agrémentées de fleurs et de fioritures. Sous le Directoire et l’Empire, elles se font plus larges et plus sobres. D’ailleurs, elles ne font pas non plus défaut pendant la tendance art déco et aujourd’hui nous pouvons parler de rayures à tout va. Verticales, horizontales, larges ou fines, nous en retrouvons partout et de tous les genres.

Modèle présenté
Papier peint à rayures coloris bleu/vert, Castorama.

La tendance

N’hésitez plus, rayez !
A cours d’idées pour décorer votre intérieur, ne cherchez plus ! Les rayures sont très tendances et s’adaptent à tout type d’intérieur et de style. Très colorées et très fines pour une chambre d’enfants, large et aux couleurs sobres pour un salon, elles adoptent vos murs, revêtements de canapés et fauteuils, rideaux, permettant de jouer sur les contrastes. Pour les plus déjantés d’entre-nous, il est possible d’intégrer différents styles de rayures dans une même pièce. Pour accentuer tel ou tel style, il est aussi possible de jouer sur les matières. De plus, la rayure offre des perspectives aux pièces qui en manquent et apporte une touche personnelle à votre décoration.

A éviter

L’horizontale
Il est préférable d’éviter les rayures horizontales, adoptez plutôt les verticales. Tandis que les unes allongent une pièce, les autres vont la raccourcir. Ce concept décoratif donne en effet de la profondeur à la hauteur sous les plafonds. Ainsi, avec des rayures verticales, un espace se dévoilera plus spacieux et lumineux. A contrario, avec les horizontales, une pièce perd de sa densité.

Modèle présenté
Papier peint à rayures Bayadère multicolore, Castorama.

Les timides

Osez les accessoires
Pour les moins audacieux d’entre-nous, une multitude d’accessoires est proposée sur le marché de la décoration. Des rideaux, aux tapis, en passant par les plaids ou les coussins, les rayures peuvent investir, d’une manière ou d’une autre, votre intérieur. Si cette option est plus appropriée pour votre espace, il est préférable d’opter pour des couleurs éclatantes voire pétantes ! Effet déco garanti…

Laisser un commentaire