La mode est au marron

Vous en avez assez du noir, vous ne voulez plus du blanc passe partout et si salissant, les couleurs flashs ne sont pas trop à votre goût, le marron est fait pour vous. L’avantage avec cette teinte, c’est qu’elle s’accorde facilement à toutes les autres…
Du rouge, orange, rose, vert ou bleu, les tendances passent et trépassent. Pour 2010, ce sera donc le marron qui dominera dans le monde de la déco…

Marron…

A toutes les sauces
En effet, à travers différents objets, aménagements, mobiliers (…), nous retrouvons le marron un peu partout dans un intérieur. Bois, cuir, fibres naturelles (ou autres), avec la parquet, les escaliers, les chaises traditionnelles ou les encadrements de fenêtres, le marron aura toujours sa place au sein d’une maison.

Un symbole

D’hier et d’aujourd’hui
Sensuel et réconfortant, le marron symbolise la terre et la nature vivante. Pourquoi la terre ? Tout simplement parce qu’elle agit comme un symbole de plénitude par le fait que les différentes teintes s’harmonisent entre elles sans problème. Patiné, ciré, astiqué, mat ou brillant, ce ton s’incruste dans toutes les pièces d’une maison. A la fois imposante et discrète, cette couleur terne ou claire s’accommode à tous les décors et à toutes les autres teintes. Du rose au vert pomme en passant, bien évidemment, au orange.

En déco

Comment l’utiliser ?
Comme le blanc cassé, le marron est facile à utiliser en décoration. Le plus avec cette couleur, c’est que vous pourrez jouer sur les tons (chocolat, brun, naturel, châtain, tabac…) mais aussi sur les matière afin de créer une vraie ambiance stylisée. Pour donner un exemple concret, si vous souhaitez réaliser une décoration luxueuse digne des plus grands palais et chaude à la fois, préférez le chocolat avec des reflet acajou au marron noisette ou caramal.

Le bois

Petite histoire
Avant de devenir de vrais articles déco pour embellir notre espace vital, le bois est avant tout une des ressources naturelles les plus polyvalentes de notre planète. Nous n’allons pas vous apprendre que la déforestation massive est un des plus importants problèmes d’environnement mondial. C’est pourquoi, avant même de penser à racheter tout un salon car le vôtre n’est plus à votre goût, restaurez vos anciens meubles en bois afin de leurs donner une seconde vie.

Crédit photo : Syntilor

Laisser un commentaire