Rénover l’extérieur de sa maison pour faire couleur locale !

Nos belles régions françaises abritent des maisons aux façades caractéristiques, témoins du savoir-faire local et d’une culture vivante pleine de personnalité. Si vous avez la chance de résider dans une de ces régions, avez-vous pensé à rénover la façade de votre maison pour lui donner cet air typique qui fait tellement « couleur locale » ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les façades typiques de certaines régions françaises !

La région toulousaine et sa brique rouge typique

Traditionnellement, chaque région de France a ses matériaux de prédilection, souvent parce que leur exploitation était plus répandue autrefois dans la zone. Ces matériaux seront employés pour certains éléments d’une façade, par exemple l’ardoise, le granit, le chaume, la brique, etc.). Par exemple, les habitations de la région toulousaine sont connues pour leurs belles façades de brique rouge.

Toulouse, la ville rose

Toulouse n’est pas appelée la ville rose pour rien. Elle doit son nom à ses magnifiques briques teintées qui habillent les façades des habitations caractéristiques de la région Occitanie. En effet, cette région qui regroupe les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon affiche principalement des couleurs chaudes sur les devantures des habitations. Les façades des maisons à Toulouse, le chef-lieu, affichent une multitude de variantes de rose accompagnées de gris, de gris verts et de gris bleus.

La Provence est une terre de couleur, qui apprécie les façades aux teintes vives à l’instar du turquoise, du bleu saphir, du vert olive ou du rouge sarde. On retrouve également une prédominance de l’enduit ocre qui se décline dans un camaïeu de teintes spécifiques à la région (orangé, doré, rose et rouge).

région toulouse

Les caractéristiques des maisons toulousaines

Vous avez craqué pour une maison toulousaine habillée de ses briques d’un joli rouge terreux ? Nous vous encourageons à appeler une entreprise de BTP à Toulouse et à vous rapprocher d’elle pour la réalisation de vos travaux de façade. La brique toulousaine, également appelée brique foraine, a été introduite par les Romains et est constituée d’argile cuite. Elle était principalement utilisée dans le midi toulousain, car celui-ci possédait peu de carrières de pierres, mais était par contre riche en argile.

Cette brique plate typique du sud de la France affiche une belle couleur rouge, de grandes dimensions et un rapport longueur/largeur de 2/3. Une maison toulousaine est bâtie avec des briques pleines et possède une façade principale en mur gouttereau. Son toit en tuiles se pare de deux pentes avec un faîte parallèle à la façade. Même si la construction reste en brique, les murs peuvent être crépis, puis enduits d’un badigeon. La brique restera apparente sur l’entourage des fenêtres et des portes, mais aussi sur les moulures ainsi que les corniches.

Le Gard et ses superbes maisons en pierre

Les maisons typiques du Gard se parent de belles pierres brutes et portent le nom de « mas », une construction typique du Sud Est de la France.

Des maisons à l’architecture typique

Les maisons du Gard possèdent une architecture typique qui leur donne tout leur charme. Elles se parent entre autres d’une voûte au rez-de-chaussée, d’un escalier extérieur, etc. Elles s’habillent de tuiles canal ainsi que de façades en pierres qui sont, pour certaines, enduites à la chaux.

Les caractéristiques des mas du Gard

Les maisons typiques du Gard se caractérisent par leurs façades en pierre apparente. Si vous souhaitez profiter de ce style particulier, vous devrez procéder à un ravalement. L’entreprise à qui vous confierez cette tâche se chargera de vous créer une belle façade, notamment grâce à la technique de l’imitation pierre. Un enduit à la chaux parfaitement imperméable à l’eau de ruissellement est souvent utilisé. En plus de laisser respirer la maçonnerie, ce matériau est également un bon isolant phonique et thermique qui sculptera l’aspect de votre façade. À noter que cette technique est bien moins onéreuse que la vraie pierre, mais que le rendu est tout aussi joli que la pierre de parement si vous souhaitez donner une couleur gardoise à votre maison.

Les belles maisons à colombages, de Bretagne et d’Alsace

La Bretagne et l’Alsace sont reconnues pour leurs habitations typiques, avec leurs façades en pierre et leurs colombages. Même si les constructions en pierres avec des toits en chaume ou en tuile sont nombreuses à travers la France, celles de l’Alsace et de la Bretagne se démarquent par leur authenticité.

maison à colombages

Les maisons d’Alsace

Bien que les constructions à colombages existent dans plusieurs régions de France, celles que l’on retrouve en Alsace sont particulièrement reconnaissables. Elles se distinguent par leurs murs en torchis de couleurs vives, leurs colombages, les touches de grès rose sur les encadrements et leurs toits particulièrement pentus. De nombreux touristes viennent de très loin pour admirer la beauté de ces constructions dans les villages alsaciens.

La Bretagne et ses façades

Les maisons bretonnes situées sur le littoral affichent une belle façade blanchie à la chaux. Celles qui sont construites à l’intérieur des terres se parent de couleurs plus neutres et harmonieuses : on retrouve ainsi du violet, du bleu, du gris, du mauve, du rose et du noir sur ces habitations typiques. Les maisons bâties dans les zones de marais, quant à elles, utilisent la terre et l’argile pour donner à leurs façades extérieures une jolie teinte brune naturelle.

Les spécificités de la maison bretonne

La maison bretonne en pierre taillée fait partie du patrimoine immobilier français. Elle se caractérise par ses façades en pierre ainsi que son toit pentu en chaume ou en ardoise. Ses caractéristiques peuvent toutefois varier selon les particularités de la construction. En campagne, la longère est construite toute en longueur avec un toit bas et des pièces positionnées en enfilade. Elle est construite avec des matériaux régionaux, dont le granit. On les retrouve également dans les logements appelés malouinières, pentis ou maison à avancée.

La maison côtière comprend quant à elle une cheminée haute constituée de pierres, un toit en ardoise, des murs de granit ainsi que de petites fenêtres. La chaumière, pour sa part, est traditionnellement parée d’un toit en chaume qui lui a donné son nom, lui-même constitué de seigle, de blé ou de roseaux. À l’époque, les pierres, l’argile, le bois et les autres matériaux ramassés aux alentours étaient employés pour construire cette habitation peu chère. La chaux, le sable et le lin étaient utilisés en guise de crépi sur la façade, afin de protéger l’avant de la maison, mais aussi pour donner une couleur blanche aux murs.