Tout savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur

Vous songez à l’installation d’une pompe à chaleur pour votre logement ? Il est vrai qu’il s’agit d’une solution pouvant vous permettre de profiter de nombreux avantages, dont le fait que son achat puisse être facilité grâce à des primes de l’Etat, s’agissant d’une solution de chauffage écologique. Pour autant, une telle installation implique certaines règles à respecter, que vous devrez prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une pompe à chaleur. Nous vous les présentons dans cet article.

Définir l’emplacement de votre pompe à chaleur

Avant de procéder à l’installation de votre pompe à chaleur, il est important de déterminer l’emplacement qui pourra lui être accordé. Cet emplacement doit être sélectionné par rapport à différents points, notamment de manière à limiter l’impact sonore généré par la pompe à chaleur. A savoir qu’il est recommandé de placer une pompe à chaleur à l’extérieur de votre logement. En effet, cette dernière fonctionne grâce à l’air, et en l’installant à l’extérieur, elle profite de conditions optimales à son fonctionnement.

Pour éviter tout risque de nuisance sonore, vous pourrez placer votre pompe à chaleur contre le mur de votre garage. Pour autant, vous devrez également veiller à ce que cette installation ne génère pas de nuisances pour vos voisins, en évitant de la placer à proximité de leur domicile.

Si l’aspect pas particulièrement esthétique de la pompe à chaleur vous pose problème, il vous sera possible de la camoufler en utilisant une protection adaptée, un cache que vous pourrez choisir sous différents styles et couleurs.

Cache pour masquer l'esthétique de la pompe à chaleur

Améliorez l’isolation de votre habitation

En plus de l’installation d’une pompe à chaleur, il peut être utile de repenser l’isolation globale de votre habitation. En effet, pour que votre pompe à chaleur puisse chauffer votre logement tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie, votre logement devra disposer d’une isolation de qualité, qui permet d’améliorer les performances de la pompe à chaleur.

Il peut ainsi être conseillé de commencer par la réalisation de travaux d’isolation chez vous, avant de passer à l’étape de l’installation de la pompe à chaleur du modèle de votre choix.

Profiter des services d’un professionnel qualifié

Votre maison est prête à recevoir le modèle de pompe à chaleur sélectionné ? Dans ce cas, il est temps de faire le choix d’un professionnel qualifié qui pourra prendre en charge l’installation de votre pompe à chaleur. Il est conseillé de faire une demande de devis auprès de différents artisans, pour vous permettre de profiter de l’offre la plus intéressante. Si vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner, vous pouvez également profiter du bouche à oreille, et demander conseil à vos proches et à vos amis ayant récemment bénéficié d’une même installation.

Avant de vous vendre une pompe à chaleur et de vous proposer ses services pour l’installation, le professionnel devra se déplacer chez vous pour vous conseiller sur la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins. Il pourra ainsi également vous aider concernant le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur.

Le choix d’un professionnel certifié RGE

Pour toute installation de pompe à chaleur, pensez à vous adresser à un professionnel certifié RGE, qui dispose du label QUALIPAC. C’est le seul moyen de vous assurer que vous aurez à faire à un professionnel qui s’y connait dans le domaine des pompes à chaleur et qui dispose des compétences techniques nécessaires pour les travaux et l’installation d’une pompe à chaleur.

Technicien spécilaisé dans l'installation et l'entretien des pompes à chaleur

De plus, ce n’est qu’en passant par les services d’un professionnel certifié RGE qu’il vous sera possible de profiter des aides de l’Etat liées aux travaux de rénovation énergétique. Pour trouver le meilleur professionnel de votre région, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les récentes réalisations de ces artisans, et prêtez attention à leur réputation.

Quelles sont les aides auxquelles vous pourriez avoir droit ?

Avant de faire intervenir un artisan qualifié pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous devrez vous renseigner concernant les aides dont vous pourriez bénéficier pour l’achat d’une pompe à chaleur. Les démarches de demande d’aides devront être réalisées avant que la pompe à chaleur ne soit mise en place, et certains professionnels pourront vous aider à les mener à bien.

Pompe à chaleur source de d'économies d'énergie

Concernant ces aides, vous pourrez profiter de différents types de primes, en fonction de la pompe à chaleur que vous souhaitez installer chez vous. Seront également pris en compte les revenus de votre foyer. Pour connaître le montant des primes que vous pourrez toucher, vous pourrez vous servir des différents simulateurs disponibles en ligne. A savoir que vous pourrez profiter à la fois de la prime MaPrimeRénov’, ainsi que du dispositif du CEE, en fonction de votre situation.

Une fois votre pompe à chaleur achetée, vous serez fin prêt à passer à l’étape de l’installation grâce à ces quelques conseils !

Last Updated on by fabien