Comment bien choisir la table basse de son salon ?

Historiquement, les premières tables basses remontent à la fin du 19ème siècle. Elles étaient réalisées en Grande-Bretagne sous le nom de « coffee tables » c’est à dire littéralement tables à café. Depuis, leur utilisation s’est généralisée dans le mode de vie occidental. La table basse constitue aujourd’hui une pièce de mobilier indispensable. Elle permet de meubler un salon et d’autres lieux de vie comme la salle d’attente, la terrasse, le salon de jardin, le bureau, le bord de piscine, les cafés lounge…

Choisir l’emplacement de la table basse

Sur la forme, la table basse doit se trouver à portée de bras des personnes assises dans les fauteuils ou canapés. Elle doit permettre de poser des boissons, des revues, ou des objets décoratifs comme des vases, des plantes vertes ou des beaux livres. Elle est donc constituée d’une base reposant au sol (piétement) et d’un plateau avec une surface plane. Certains modèles de tables basses disposent également de tiroirs et espaces de rangement permettant de ranger des objets fréquemment utilisés comme les télécommandes, les clés, les journaux…

Les tables basses constituent un meuble clé dans le salon. Elles attirent naturellement le regard des personnes qui s’y trouvent. De par leur design, les tables basses doivent apporter du caractère au salon et participer à sa décoration d’intérieur.  Alors comment choisir au mieux sa table basse ?

Table basse design dans un grand salon ouvert

Le choix de la taille et de la forme

Comme son nom l’indique, la table basse présente une hauteur réduite, souvent comprise entre 25 cm et 45 cm. Elle arrive de préférence à la même hauteur que l’assise des canapés et des fauteuils qui la bordent. D’une part, cela permet de créer une harmonie visuelle entre les meubles du salon et d’autre part, cela permet à la personne assise d’accéder facilement aux objets se trouvant sur la table. Souvent les concepteurs de tables basses vont chercher à travailler le design pour apporter à la table un caractère original. Ainsi à côté des tables basses rondes et rectangulaires, on pourra trouver des formes plus audacieuses : formes en galets, formes polygonales etc.

Table basse en bois traditionnel pour un coin lecture dans le salon
Pour un salon en longueur, une table basse allongée est souvent plus adaptée car elle permet à chaque convive d’avoir accès à la table : table basse rectangulaire, ovale… Pour un salon carré, on peut opter pour une table basse ronde, carrée. Pour casser l’aspect trop régulier du salon, on peut opter pour une forme originale.

Le choix des matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication des tables basses participent intégralement à leur élégance et originalité. Si les toutes premières tables basses étaient réalisées en bois, matériau résistant et disponible localement, les matières utilisées pour les tables basses contemporaines se sont depuis largement diversifiées : à côté des différentes essences de bois, on trouve l’acier, l’aluminium, le verre mais aussi le plastique, le béton, la céramique, le marbre qui sont aujourd’hui des matériaux très prisés. Des combinaisons des matériaux créent des possibilités immenses en terme de rendu. Il est fondamental de bien associer les matériaux de la table basse avec ceux utilisés pour le salon. Pour un salon aménagé principalement avec du bois que cela soit les meubles ou le parquet, on pourra opter pour une table basse en métal ou en verre ce qui créé un bel équilibre entre matières organiques et matières minérales.

Mise à jour le by fabien