Fiche métier : Consultant Internet
Apprenez à connaître ce métier pour bien guider vos enfants.
Les entreprises ont, sur le net comme dans ‘l’ancienne économie’, besoin de conseils extérieurs. Cela est d’autant plus vrai qu’elles ont souvent peu d’expérience en la matière…
Fonction
Il intervient à la demande d’une entreprise sur un projet Internet ou Intranet. Le métier de consultant dans la ‘nouvelle économie’ reste bien-sûr identique à ce qu’il était dans ‘l’ancienne’. Le type de mission dépend principalement de compétences personnelles. Un consultant ‘technique’ sera amené à analyser les besoins de l’entreprise cliente ainsi que ceux des utilisateurs et à proposer la solution technique la plus adaptée. Il devra pour cela étudier la faisabilité technique du projet, définir une architecture, choisir le type de base de données utilisée avec le chef de projet.
Un consultant ‘stratège’ conseillera l’entreprise sur sa stratégie Internet : pertinence d’un site de e-commerce, intégration du site dans son quotidien, utilisation de l’Internet.
Les ‘e-consultants’ travaillent souvent dans de grands cabinets conseil (les big five : KPMG, Ernst & Young…) ou chez des fournisseurs de services (IBM, SSII…).
Profil
Une bonne expertise dans le domaine d’Internet et de l’Intranet,
Connaître les langages de programmation (HTML, Java, ASP, C++…
Sens de l’écoute,
Bonne expression orale et écrite,
Bonne capacité d’analyse.
Formation
Ecole de commerce,
Ecole d’ingénieur,
Les bacs + 2 ont également leur chance avec 2 à 3 ans d’expérience.
Les cabinets recrutent de plus en plus de jeunes diplômés.
Salaire
Entre 200 et 300 KF par an. De nombreuses primes viennent souvent se rajouter à ce fixe.