Fiche métier : Consultant Internet

Apprenez à connaître ce métier pour bien guider vos enfants.
Les entreprises ont, sur le net comme dans ‘l’ancienne économie’, besoin de conseils extérieurs. Cela est d’autant plus vrai qu’elles ont souvent peu d’expérience en la matière…

Fonction

Il intervient à la demande d’une entreprise sur un projet Internet ou Intranet. Le métier de consultant dans la ‘nouvelle économie’ reste bien-sûr identique à ce qu’il était dans ‘l’ancienne’. Le type de mission dépend principalement de compétences personnelles. Un consultant ‘technique’ sera amené à analyser les besoins de l’entreprise cliente ainsi que ceux des utilisateurs et à proposer la solution technique la plus adaptée. Il devra pour cela étudier la faisabilité technique du projet, définir une architecture, choisir le type de base de données utilisée avec le chef de projet.
Un consultant ‘stratège’ conseillera l’entreprise sur sa stratégie Internet : pertinence d’un site de e-commerce, intégration du site dans son quotidien, utilisation de l’Internet.

Les ‘e-consultants’ travaillent souvent dans de grands cabinets conseil (les big five : KPMG, Ernst & Young…) ou chez des fournisseurs de services (IBM, SSII…).

Profil

Une bonne expertise dans le domaine d’Internet et de l’Intranet,
Connaître les langages de programmation (HTML, Java, ASP, C++…
Sens de l’écoute,
Bonne expression orale et écrite,
Bonne capacité d’analyse.

Formation

Ecole de commerce,
Ecole d’ingénieur,
Les bacs + 2 ont également leur chance avec 2 à 3 ans d’expérience.
Les cabinets recrutent de plus en plus de jeunes diplômés.

Salaire

Entre 200 et 300 KF par an. De nombreuses primes viennent souvent se rajouter à ce fixe.

Une année pour choisir son orientation

Pour aider vos enfants à trouver leur voie et à faire le choix de leur orientation, différents établissements peuvent proposer une première année sous la forme d’un coaching, de manière à les aider à prendre leur décision. Lors de cette première année, ils pourront découvrir différents types de cours qui pourront leur être proposés plus tard, dans le cadre du métier de consultant internet ou vers différents types d’orientations.

En sortant du lycée, il n’est pas toujours évident pour ces jeunes de parvenir à prendre une décision concernant leurs études, et cette année de coaching peut être un très bon moyen de gagner un aperçu des études et du milieu dans lequel ils pourront évoluer, afin de s’habituer à l’environnement de l’école pour prendre leurs marques progressivement. Les élèves pourront s’assurer qu’il s’agit bien de la voie qui leur correspond, et pourront choisir de poursuivre leur formation dans le même établissement à la fin de cette première année, ou faire le choix d’une orientation opposée si cette dernière ne les satisfait pas.

Comme nous l’expliquions plus tôt, de nombreux établissements proposent aujourd’hui cette option. C’est notamment le cas d’une école numérique à Lyon, qui propose aux étudiants de travailler leur choix d’orientation tout au long de cette année de coaching scolaire. Un service unique et bien pensé, pour que les étudiants puissent être en mesure de faire un choix d’orientation éclairé pour leur avenir. A travers différents cours, ils pourront obtenir une idée précise des études qui les attendent dans le secteur de l’informatique et du numérique.

Si cette option ne vous satisfait pas et qu’elle ne correspond pas aux envies de vos enfants, les stages peuvent aussi être une solution des plus intéressantes. Grâce à ces derniers, ils pourront se faire une idée précise des différents métiers pouvant les intéresser, en plongeant directement en plein cœur de l’univers du numérique. Pour autant, s’inscrire dans une école est nécessaire pour la réalisation de ces stages. D’autres préfèreront prendre cette année charnière à la suite du lycée pour découvrir le monde, et pourquoi pas apporter leur aide à travers des associations humanitaires. C’est un autre moyen de préparer leur avenir.

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux métiers dans le secteur du numérique, et prendre le temps de les découvrir le temps d’une année peut être une très bonne solution avant de se lancer dans de plus longues études.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire