Fabriquer une libellule en raphia

Réalisez facilement cette mignonne petite libellule en raphia coloré pour décorer délicatement vos pots de fleurs…
Temps1 heure
DifficultéFacile
Budget2-3 euros

Il vous faut…

&#149 70 cm de fil de fer galvanisé souple,
&#149 Un crayon au manche rond,
&#149 Une pince,
&#149 Du raphia,
&#149 De la colle,
&#149 Un chiffon.

Réalisation

  1. Commencez par dérouler le fil de fer, essuyez-le avec un morceau de chiffon puis déposez un filet de colle sur environ 15 cm en partant d’une extrémité.
  2. Collez le bout du brin de raphia à l’extrémité du fil encollé puis enroulez le brin autour du fil de façon à le recouvrir totalement. Vous allez peut être avoir à faire quelques noeuds pour arriver à recouvrir la longueur. Pensez à bien mettre de la colle sur le fil et faire un noeud à la fin.
  3. Il est plus simple de faire tourner la tige de fer entre vos doigts et de tenir tendu le brin de raphia que de vouloir faire le geste d’enrouler le brin de raphia autour du fil. Mais… chacun sa technique, vous comprendrez en faisant…
  4. Entourez le fil de fer ainsi recouvert autour d’un stylo au manche rond sur environ 8 boucles.
  5. Resserrez la toute première boucle à l’aide d’une pince et essayez d’agrandir légèrement les 2 ou 3 du centre pour former l’abdomen.
  6. Réalisez maintenant les 2 paires d’ailes de la libellule en faisant deux 8 l’un sur l’autre.
  7. Pour maintenir les ailes bien solidaires entre elles, faîtes une boucle avec le fil au niveau de leur jonction.
  8. Redonnez la bonne forme à l’ensemble et vérifiez la bonne symétrie des ailes.
  9. Finissez la forme de la libellule en enroulant deux ou trois boucles bien serrées autour du stylo pour former la tête.
  10. Vous pouvez soit couper le fil au ras de la dernière boucle, soit replier l’excédant de fil sous la libellule pour vous en servir pour l’attacher là où vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple l’enrouler autour d’un tuteur.
  11. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir les ailes avec un autre fil de raphia en vous aidant de plusieurs points de colle. Finissez en repassant le brin de raphia dans l’aile et en y déposant un point de colle pour le fixer.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire