Rideaux et voilages : du choix à l’installation 

Les rideaux et les voilages n’ont pas pour seule fonction d’habiller une fenêtre, ils constituent aussi un véritable élément décoratif. Comment choisir ses rideaux et voilages ? Il existe un large choix de rideaux ; au-delà de l’aspect esthétique, il faudra définir leur taille. Comment poser un rideau ? Comment faire un ourlet, pour un tomber de rideau parfait ? Nous levons le voile sur ces questions, pour vous aider à y voir plus clair :

Comment choisir ses rideaux ou voilages ?

En fonction de ses besoins

Un rideau est plus ou moins occultant, le voilage joue sur la transparence et laisse passer plus de lumière. Le rideau sera la meilleure solution contre le vis-à-vis d’une fenêtre. On pourra également installer un voilage tamisant pour voir sans être vu. Certains rideaux ont des doublures aux propriétés techniques (thermique ou phonique). On pourra aussi choisir de poser deux rideaux différents sur la même tringle : un voilage et des doubles-rideaux.

Selon le type de tissu

Le polyester est transparent, ou tamise la lumière ; son entretien est facilité. Du côté des matières naturelles, le coton filtrera mieux la lumière qu’un tissu transparent. Le lin donne un style raffiné, mais son principal inconvénient est le froissage. Les tissus mixtes (polylin, polycoton) bénéficient au contraire d’un entretien simplifié, tout en gardant une apparence naturelle. Pour un rendu simple et authentique, le métis (en lin et coton) est un bon choix.

D’après le style de la pièce

Stores, voilages et rideaux constituent la dernière touche décorative, pour définir l’ambiance d’une pièce. On les assortira généralement aux teintes des murs et des meubles. Quelle couleur de voilage ou de rideau choisir ? Des teintes claires apportent de la lumière et un sentiment d’espace. Pour une ambiance plus intimiste, les coloris foncés sont à privilégier. Des rideaux/voilages colorés et/ou à motifs originaux viendront rehausser le style d’une pièce, à la décoration sobre ou peu présente.

Comment installer ses rideaux et voilages ?

Choisir un support adapté

Il existe différentes façons d’accrocher des rideaux. On pourra fixer une tringle de rideau au mur, au plafond, ou entre deux murs. Pour supporter des rideaux d’un certain poids, la barre doit être solide. Un support supplémentaire devra être installé, pour soutenir la tringle d’une baie vitrée de plus de deux mètres de large. Une tringle extensible s’adaptera aux fenêtres non standards. Comment poser un voilage et des doubles-rideaux ? En installant un rail double, ou une double tringle. Pour définir une zone dans une pièce, on pourra accrocher ses rideaux (de faible poids) à un câble en métal.

Prendre les bonnes mesures

Il s’agit de déterminer la taille du rideau (longueur, largeur), ou les dimensions du voilage. La tringle de rideau devra être plus large (d’une vingtaine de centimètres) que la fenêtre à habiller. Selon le type de fixation, soit on mesure la tringle de rideau (fixation murale ou au plafond), soit la distance entre les deux murs qui la supportent. La largeur du rideau devra être entre 1,5 et 2 fois plus importante que celle de la tringle. Les voilages ou tissus fins pourront mesurer 2,5 fois la largeur de la barre de rideau.

À quelle hauteur fixer une tringle à rideaux ? De préférence à 50 mm au-dessus de la fenêtre. Pour définir la hauteur d’un rideau à ruflette, on prendra la mesure entre le bas de la tringle et le sol. Pour poser des rideaux à œillets, il faut prendre la hauteur entre la tringle et le sol, et prévoir 30 mm supplémentaires.

Où trouver des voilages et rideaux originaux ? Beaucoup de magasins de bricolage proposent des gammes de tissus d’ameublement dans leurs rayons décos. Si vous n’êtes pas convaincu ou bien si vous recherchez quelque chose d’original et tendance, des enseignes spécialisées en boutique ou sur internet proposent un large choix de rideaux et voilages du plus classique ou plus excentrique. Enfin autre solution, le sur-mesure. De plus en plus de professionnels proposent des offres de rideaux et sur-mesures aux dimensions souhaitées, la qualité du façonnage n’est pas sacrifié et on peut facilement trouver des matières originales, des tissus imprimés tendance ou des velours doublés.

Comment réaliser un ourlet pour un parfait tomber de rideau ?

À chaque style son tomber de rideau

À quelle hauteur installer des rideaux ? Le rideau à ras du sol (tomber rasant) est le plus moderne. Un rideau plus court (tomber net), à environ 10-20 mm du sol, sera plus traditionnel. Il simplifie le nettoyage du sol (idéal dans une cuisine). Les rideaux doivent-ils toucher le sol ? Oui, pour un tomber cassant (le rideau est en moyenne plus long de 30-50 mm), qui offre un style raffiné. On pourra également relever les rideaux à l’aide d’embrasses.

Faire un ourlet pour raccourcir ses rideaux

Il convient en premier lieu de s’assurer que la longueur du rideau est uniforme. Le tomber de rideau souhaité définira la taille de l’ourlet à réaliser.

Pour un ourlet cousu à la main, on replie le rideau à deux reprises sur l’envers, et on mesure l’ourlet. On veillera à épingler, pour maintenir le tissu en place. À l’aide d’un fer à repasser, on marque le pli, puis on réalise des petits points réguliers. On procédera de la même manière, pour réaliser un ourlet à la machine à coudre. Tout au long de la couture, on veillera à sa régularité, pour obtenir un ourlet bien droit. Sur un voilage, on fera un ourlet de bord à bord à la machine à coudre, afin qu’il ne soit pas visible à travers le tissu.

Le thermocollant ne nécessite pas de points de couture : il permet de fixer un ourlet à l’aide d’un fer à repasser.

Last Updated on by fabien