Quel type de store choisir pour son intérieur ?

Pour profiter d’un maximum d’intimité chez soi, l’installation de stores peut être conseillée. Relativement simples à mettre en place, ils s’adaptent à tous les espaces, et conviendront à toutes les formes de fenêtres. Oui mais, comment faire son choix parmi les différents types de store disponibles ? On vous explique !

Pourquoi faire le choix de stores chez soi ?

Bien que les rideaux puissent être une solution des plus élégantes pour habiller ses fenêtres, s’isoler des autres et de la lumière, tout en améliorant les capacités thermiques des fenêtres, les stores font de plus en plus souvent leur apparition dans nos intérieurs. Plus discrets que les rideaux, ils permettent de jouer sur la lumière tout en étant particulièrement pratiques, devenant pour certains modèles de véritables boucliers thermiques. Il en existe de tout type, comme vous le découvrirez sur ce site web, ce qui permet de jouer sur les formes, l’opacité et les matières, pour un résultat final qui correspond à vos attentes, en alliant esthétique à praticité.

Les différents types de stores

Vous ne savez pas quel store choisir pour vos fenêtres ? Découvrons tout de suite les différents types de store disponibles ainsi que leurs particularités, pour vous aider à faire votre choix.

choisir un store

Le store vénitien

C’est l’un des types de store les plus utilisés, le store vénitien se constituant d’une succession de fines lamelles, qui peuvent être réalisées en bois, en PVC ou encore en aluminium. Ces lamelles peuvent être plus ou moins inclinées selon les besoins et les heures de la journée, grâce à un mécanisme manuel ou électronique. Le store vénitien s’adapte aussi bien aux fenêtres qu’aux portes-fenêtres, on le retrouve sous de nombreuses largeurs et longueurs, de manière à ce qu’il puisse s’adapter à de nombreuses tailles d’ouvertures.

Le store bateau

Le store bateau est le type de store le plus classique, qui saura s’adapter à de nombreux types d’intérieurs, quelles que soient vos envies de décoration. Ce store est généralement réalisé à partir d’un tissu léger, qui tamise mais laisse passer la lumière, permettant cependant d’occulter la fenêtre et de se protéger des regards extérieurs. Il peut être réalisé à partir de différents types de tissus, des plus sobres et plus légers aux plus colorés, sans oublier les tissus à motif, qui en feront un parfait accessoire de décoration pour votre logement. À savoir que les pans du store bateau se déroulent par bandes rectangulaires, généralement grâce à un cordon ou à une chaînette.

Installer un store tissu

Le store voilage

Ce type de store est lui aussi très léger, et adapté à une installation sur les fenêtres. Bien qu’il soit esthétique, ce store dispose d’un faible pouvoir occultant, ce qui pourrait le rendre inadapté dans certaines situations. C’est le type de store qui se rapproche le plus des rideaux.

Le store japonais

De la même manière que pour les rideaux, le store japonais coulisse et ne se déroule pas. Il se compose de différents panneaux qui peuvent être de tailles différentes, des panneaux qui peuvent être dirigés pour laisser entrer la lumière ou pour couvrir entièrement les fenêtres. Ces panneaux peuvent être recouverts de tissus variés, qu’il s’agisse de tissu technique ou purement décoratif. Il est adapté aux portes-fenêtres.

bien choisir l'occulktation avec un store

Le store enrouleur

Le store enrouleur, comme son nom l’indique, s’enroule ou se déroule en fonction des besoins de son utilisateur. Ce type de store peut être installé aussi bien sur les portes-fenêtres que sur les fenêtres, et peut être actionné grâce à un cordon positionné sur l’un des côtés du store. Ce peut être un store adapté à un bureau ou une salle de bain par exemple, puisqu’il peut être déroulé rapidement lorsque vous souhaitez profiter d’une certaine intimité.

choisir tissu store

Le store plissé

Le store plissé est principalement installé sur les fenêtres de toit, s’agissant d’un store qui se déplie sur toute la longueur de la vitre, souvent guidé par des rails, et qui se referme dans un coffre prévu à cet effet. Il devient donc invisible lorsqu’il est refermé, et peut offrir une couverture à la fois lumineuse et thermique.

Le store californien

Parmi les différents types de stores, le store vénitien pourrait lui aussi attirer votre attention. Il est de plus en plus à la mode dans nos intérieurs, et séduit par son côté moderne, tout en restant pratique sur nos fenêtres. Il se compose de différentes bandes verticales, toutes fixées sur un rail, qui permet l’ouverture du store ainsi que l’inclinaison des bandes verticales, laissant entrer plus ou moins de lumière dans l’espace concerné. Ces bandes peuvent être réalisées à partir d’un tissu résistant aux UV, bien qu’elles puissent également être en bois, en aluminium ou encore en PVC, selon les préférences de chacun. On retrouve souvent ce type de store sur les ouvertures de grande taille, dont les portes-fenêtres.

Mise à jour le by fabien