Réaliser un effet craquelé

Voici en quelques étapes comment réaliser simplement et rapidement un effet craquelé…
Temps10 min. / 2h de séchage
DifficultéFacile
Budget15 euros

Il vous faut…

&#149 Un pinceau,
&#149 De la peinture à craqueler,
&#149 Du gel à craqueler,
&#149 Du vernis.

Réalisation

Un effet craquelé s’obtient en utilisant deux peintures de couleurs différentes et un gel à craqueler. Dans notre exemple, nous avons utilisé une peinture bleue comme première couche et une peinture blanche en deuxième. La deuxième couche se fissurant au contact du gel, la couleur du dessous apparaît dans les craquelures.

  1. Commencez par frotter l’ensemble de votre assiette avec du papier de verre grain 100 pour enlever toutes les imperfections résiduelles, puis ôtez la poussière avec un papier absorbant humide.
  2. Appliquez la première couche de peinture à craqueler avec un pinceau plat et laissez sécher environ 1 heure.
  3. Passez à présent le gel à craqueler sur la surface qui devra l’être. Procédez en un seul passage et en une couche généreuse.
  4. En séchant le gel devient transparent mais reste collant au toucher.
  5. Recouvrez l’ensemble de l’objet avec la couche de finition en un seul passage épais. La peinture va se craqueler au contact du gel.
  6. L’épaisseur de cette dernière couche de peinture va déterminer la densité des craquelures. Si vous ne passez qu’une très fine couche, les fissures seront très nombreuses et rapprochées. Avec une couche épaisse, ce sera l’inverse.
  7. Il ne vous reste plus qu’à passer une couche de vernis.

Réduire le coût

Vous pouvez aussi simplement utiliser une seule couleur de peinture en vous servant de la couleur naturelle de l’argile pour les craquelures et en ne passant pas de sous-couche.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire