Jean-Luc Le Mounier, ébéniste

Amoureux des matières et matériaux, Jean-Luc Le Mounier s’est lancé en 1995 dans les voies de l’ébénisterie. Ses créations adoptent des formes contemporaines, jouent avec la lumière et les aspects afin de composer des meubles aux lignes singulières…
Le parcours de Jean-Luc Le Mounier
Une fois son baccalauréat en poche, Jean-Luc Le Mounier s’est formé pendant huit ans au métier d’ébéniste en suivant les enseignements des Compagnons du devoir du tour de France. C’est grâce à la formation qu’il a reçu des différents artisans et designers que Jean-Luc Le Mounier a appris à maîtriser les bases très techniques des amoureux des meubles et du bois.

L’envol de l’ébéniste
En 2003, il ouvre son propre atelier qui lui permettra d’exprimer toute la passion qu’il a pour ce métier, dans le respect des racines de l’ébénisterie. Cependant, Jean-Luc Le Mounier aime à marier tradition et modernité. En effet, ses créations privilégient les lignes contemporaines tout en reflétant l’histoire du mobilier.
Laissez-vous guider à travers son atelier…

Modèle présenté
L’extérieur de cette commode, en citronnier de Ceylan, joue avec les aspects et les nuances de couleurs du bois de manière à laisser apparaître une forme solaire. L’intérieur de la commode, en amarantes, symbole de l’immortalité, confère au meuble un aspect précieux. Pratiques, les trois tiroirs s’ouvrent d’une simple pression. Cette technique permet de laisser apparaître une façade lisse, totalement vierge de poignée.Ici, le bois s’allie au métal. Les pieds de la commode, en aluminium, accentuent la touche de modernité déjà apportée par les formes singulières de cette création.

Dimensions : 850 x 850 x 600 mm.

La ‘Commode de milieu’
Ce drôle de meuble tire avantage à être placé en milieu de pièce. En effet, on peut ainsi l’admirer de toute part. Ici, le côté sombre et serein de l’ébène de Macassar est relevé par le piquant et le dynamisme du métal, qui dessine des formes géométriques de chaque côté du meuble. Les tiroirs son placés sur le côté de la commode et s’ouvrent grâce à de petites languettes d’inox brossé. Mais le spectacle ne s’arrête pas là, une fois ouvert vous découvrirez un décor d’érable de sycomore…

Modèle présenté
Commode en ébène et inox.
Dimensions : 1350 x 400 x 1350 mm.

Un petit fauteuil d’intérieur
Ici, l’alliance de l’ébène de Macassar et de l’inox brossé a donné lieu à un petit fauteuil aux allures fières qui trouvera sa place dans un bureau, un salon ou une salle à manger. L’assise et le dossier ne sont faits que d’une seule feuille d’inox, soutenue par deux côtés de bois sombre. Ce petit fauteuil fera briller bien des intérieurs en osant le mariage des matières.

Modèle présenté
Fauteuil en ébène et inox.
Inox brossé et ébène de Macassar.

Un cabinet chic
Ce cabinet s’habille de peaux de galuchats couleur chocolat et d’ébène de Macassar. Les lignes se croisent et s’entremêlent, parfois brutes ou bien satinées, pour le plaisir des sens. Ce cabinet singulier ne laissera personne indifférent, vous pourriez bien succomber à cette explosion de formes, de matières et de couleurs.

Modèle présenté
Cabinet en ébène et peaux de galuchats.
Dimensions : 800 x 400 x 1300 mm.

Ma belle mademoiselle
Ce chiffonnier est fait de chêne et propose 6 tiroirs. Ses formes généreuses ne sont pas sans rappeler quelque allure féminine, alliant douceur et volonté. Sa taille cintrée lui donne du caractère tandis que d’autres courbes, en prenant leur envol, lui confèrent un certain air de légèreté.

Modèle présenté
Chiffonnier en chêne.
Dimensions : 1650 x 450 x 450 mm.

Un bureau plein de légèreté
La planche, en citronnier, de ce drôle de bureau semble flotter au-dessus du meuble. Elle se détache de l’ébène de Macassar, soutenue par des supports en inox brossé.
Nous assistons à la rencontre de deux bois, deux couleurs, qui semblent attirés l’un vers l’autre sans pouvoir se toucher. Les lignes sont douces mais les pieds, en forme de sabres, donnent au bureau un léger goût de piquant.

Modèle présenté
Bureau en ébène et citronnier.
Dimensions : 1650 x 700 x 750 mm.

La vie en rose
Les pieds en érable de cette commode se mêlent à l’amarante rosée dans ce meuble aux airs de fête. On retrouve une touche d’érable dans les poignées qui se fondent dans le rose du caisson. Les courbes des pieds se marient à l’originalité des couleurs pour composer un meuble qui habillera une pièce de fantaisie.

Modèle présenté
Commode en érable et amarante.
Dimensions : 1600 x 430 x 850 mm.

Un hymne au soleil levant
Ce meuble est un feu d’artifice de couleurs et de matières. Sa façade, véritable hommage au soleil levant, mélange les formes géométriques dans une composition solaire explosive. Le citronnier de Ceylan et le palissandre des Indes apportent leur touche naturelle à cette composition digne d’une oeuvre picturale.

Modèle présenté
Meuble en citronnier de Ceylan et palissandre des Indes.
Dimensions de la partie haute 1200 x 1200 mm.
Hauteur totale du meuble : 1500 mm.

Découvrir les pièces
Pour découvrir les pièces de Jean-Luc Le Mounier, rendez-vous à l’atelier !
P.A. La Grignardais
22490 Pleslin-Trigavou (France)
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Contact
Site Web : www.lemounier.fr
Mail :

vous devez activer la fonction javascript de votre navigateur


Téléphone : 02 96 27 82 82

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire