Installer un détecteur volumétrique

Placer un détecteur infrarouge passif doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour une efficacité maximum et éviter qu’il soit à l’origine de déclenchements d’alarme intempestifs…
Temps20-30 minutes
DifficultéDélicat
BudgetVous êtes l’installateur !Avant de commencer

Les détecteurs de présence que nous présentons dans notre boutique sont des systèmes dits ‘à infrarouge passif’ qui fonctionnent selon le principe de détection de la chaleur émise par un individu (ou un objet) et qui s’analyse lorsque l’individu traverse un ensemble de faisceaux invisibles.

Késako
L’infrarouge passif est à la fois :

  • Un détecteur de mouvement : il se déclenche à la coupure des faisceaux.
  • Un détecteur d’élévation de la température.

Il perçoit et analyse le rayonnement infrarouge émis par le corps d’un individu, mais aussi une élévation anormale de la température subie par certains objets (vitrages par exemple).

Quelle portée ?
La portée des infrarouges ‘radio’ est généralement de 10/12 mètres sur un angle d’ouverture d’environ 90°/120°. Ils se posent à l’intérieur du local protégé.

Exemple de principe d’émission des faisceaux :
– Ci-contre : faisceaux infrarouges vus de ‘dessus’
– Ci-dessous : faisceaux infrarouges vus de ‘côté’

Nos conseils d’installation

  1. Positionnez les détecteurs à une hauteur de 2,20 mètres environ et de telle sorte que les faisceaux soient émis de façon perpendiculaire aux accès que vous voulez ‘couvrir’.
  2. Répartissez-les dans les zones à riques. Notez que les détecteurs sont moins efficaces dans des couloirs trop étroits.
  3. Evitez de placer 2 détecteurs à infrarouge là où leurs faisceaux sont susceptibles de s’entrecroiser.

    Important
    Faites très attention aux sources de chaleur :

    • N’orientez jamais un détecteur vers les fenêtres ou baies vitrées donnant sur l’extérieur car le rayonnement solaire sur les vitres provoque une élévation rapide de température qui déclenchera une alarme (sinon : fermez volets et persiennes).
    • Pour les mêmes raisons évitez de les placer face à d’autres sources de chaleur potentielle : radiateurs, cheminées à feu de bois, climatiseurs, ventilations…

  4. Enfin, sachez que les miroirs et écrans de téléviseur ou d’ordinateur peuvent être à l’origine d’une déviation de faisceaux entraînant la ‘couverture’ inopinée de zones non prévues et/ou à l’origine de fausses alarmes.

Laisser un commentaire