Couvrir une terrasse


Donnez rapidement et simplement un cachet authentique à votre façade de maison. Vous avez besoin d’une pergola simple ou double, quelques tasseaux, des vis et une palissade pour servir de toiture…
Nombre de personnes2 personnes
Temps4 heures
DifficultéDélicat
Budget100-150 euros

Il vous faut…

&#149 1 pergola,
&#149 2 platines à viser ou à pointer,
&#149 4 équerres de fixation,
&#149 Des vis inox 4×50,
&#149 4 tasseaux de 45/45 x 240,
&#149 Un rouleau de corde,
&#149 Une paillasse de recouvrement 2,5m x 2 m.

Comment procéder ?

    Poser la pergola
  1. Plantez la première platine de soutien à 2 m10 du mur ou du point de fixation puis mesurez une distance de 1 m 60 entre les deux poteaux pour placer l’autre.
  2. Si le sol de votre jardin est meuble, plantez directement chaque platine à l’aide d’une masse en utilisant un morceau de bois pour éviter de tordre la partie métallique.
  3. S’il est trop dur, amorcez la fixation en creusant un trou de 20 cm de profondeur puis finissez de la planter à l’aide d’une masse et d’un morceau de bois.
  4. Lorsque les deux platines sont en place, posez les poteaux au sol en face des deux platines et fixez-y la poutre de la pergola. Les pergolas sont généralement vendues avec un montage par vis, mais il est préférable de les monter avec des boulons.
  5. Pour cela percez chaque poteau et la poutre à l’aide d’un foret de la taille de vos boulons puis vissez simplement l’écrou en prenant soin de bien placer une rondelle de chaque côté.
  6. Mettez en place le portique et boulonnez-le aux deux platines de fixation.
  7. Une fois bien fixé, vissez les avancées décoratives en vous aidant d’une perceuse pour préparer les avant-trous. Pour 4 avancées espacez-les de 54 cm en commençant à 15 cm du bout de la poutre.

Comment procéder (suite…) ?

    Poser les chevrons et les tasseaux
  1. Le plus simple est de fixer chaque chevron directement contre une poutre en utilisant des équerres. L’intervalle entre chaque chevron sera de 54 cm.
  2. Vissez alors l’équerre dans la poutre de façon à pouvoir poser le chevron dessus. Vissez ensuite le chevron à l’équerre.
  3. Si vous n’avez pas de poutre où fixer les équerres, le plus simple est de visser une planche de 1 m 70 x 2 cm contre le mur. Servez-vous alors du haut de la planche comme point d’appui pour les chevrons.
  4. Commencez par percer quatre trous à 55 cm d’intervalle au centre de la planche. Plaquez-la contre le mur et reportez à l’aide d’un crayon le positionnement des trous. Vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau.
  5. Percez les 4 trous dans le mur avec un foret à béton, placez-y une cheville de taille appropriée et vissez la planche contre le mur.
  6. Posez ensuite les chevrons sur le rebord de la planche et fixez-les avec des équerres.
  7. Il ne vous reste plus qu’à visser les chevrons sur la pergola.

Comment procéder (suite…) ?

    Poser le paillage
  1. Commencez par visser deux vis sur le dessus des chevrons d’extrémité. Déroulez la palissade sur les chevrons en faisant passer les vis au travers. Ainsi tenue, vous ne risquez plus qu’elle glisse.
  2. Vissez sur les côtés des deux chevrons d’extrémité des petites vis de 3 cm à intervalle de 70 cm en laissant dépasser la tête.
  3. Déroulez 2 mètres de corde et nouez-la à l’extrémité, de façon à former une petite boucle.
  4. Accrochez la boucle à la tête d’une des vis puis faites passer la corde par dessus la palissade pour aller la nouer sur l’autre tête de vis. Recommencez l’opération pour les trois points de fixation et le tour est joué.
  5. Il ne vous reste plus qu’à faire grimper la végétation sur la pergola.
NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits