6 points à prendre en compte avant de choisir une pergola

Les pergolas peuvent être des installations intéressantes pour apporter un coin d’ombre à votre espace extérieur, que ce soit sur une terrasse pour l’espace repas, pour un coin détente et lecture à l’ombre, ou tout autre besoin. Pour autant, s’agit-il de l’installation la plus adaptée à vos besoins ? Si oui, quel type de pergola choisir, et comment l’installer ? Nous vous aidons tout de suite en vous partageant 6 points à prendre en compte avant de faire le choix d’une pergola, pour vous assurer de ne pas regretter votre achat.

1. Où placer votre pergola ?

Avant toute chose, que vous songiez à l’installation d’une pergola aluminium ou de tout autre type de matériau, vous devrez réfléchir à son emplacement. L’emplacement sera déterminant concernant la taille de la pergola, sa construction et le choix de finitions, mais aussi concernant sa hauteur. Quelle partie de votre jardin souhaitez-vous couvrir d’une pergola ? Pour cela, pensez à observer l’orientation du soleil dans votre jardin, afin de choisir l’emplacement idéal pour profiter d’une zone d’ombrage supplémentaire. Vous devrez également prendre en compte l’architecture de votre logement, pour que l’ensemble reste aussi harmonieux et esthétique que possible.

Pergola bio-climatique

Autre point, si l’endroit où vous souhaitez installer votre pergola est proche d’un arbre, il pourrait être nécessaire de couper certaines de ses branches pour éviter que la chute des feuilles et des possibles fruits ne vienne salir ou compliquer le fonctionnement de votre pergola.

2. Déterminez les dimensions idéales de la pergola

Maintenant que vous connaissez l’emplacement de votre pergola, vous pouvez prendre le temps de déterminer les dimensions idéales en fonction de l’espace que vous souhaitez recouvrir. S’il s’agit d’une zone adossée à votre piscine, vous pourrez choisir une pergola de la taille de votre piscine ou permettant de loger vos transats et chaises longues. Sur une terrasse, assurez-vous que la pergola soit adaptée aux dimensions de la terrasse, et qu’elle puisse accueillir votre salon de jardin ou votre table de jardin, pour que chaque convive puisse profiter d’un espace abrité.

3. Une pergola en kit ou installée par un professionnel ?

Êtes-vous plutôt manuel ou préférez-vous confier la construction de votre pergola à un professionnel ? Vous devrez réfléchir à cela avant de passer commande. Il existe des pergolas livrées en kit, qui peuvent être montées rapidement, sans avoir à demander l’aide de professionnels. Au contraire, certains modèles plus techniques devront être mis en place par des équipes professionnelles, ce qui peut également représenter un coût plus important sur votre facture, auquel vous devrez porter attention.

Aménager une pergola dans son jardin

4. Le permis de construire est-il nécessaire ?

Faudra-t-il faire une demande de permis de construire avant d’installer la pergola de vos souhaits dans votre jardin ? Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur ce point avant de passer commande ! Dans le cas d’une pergola démontable ou dite auto-portée, l’obtention d’un permis de construire ne sera pas nécessaire. Pour autant, s’il s’agit d’une pergola adossée, dont la surface est supérieure à 20 m2, une demande de permis de construire sera nécessaire. Mieux vaut donc vous rendre dans votre mairie afin d’aborder ce point avant l’achat de votre pergola.

5. Matériaux de construction et style de la pergola

Il existe des pergolas de tout type, qu’elles soient réalisées à partir d’aluminium, de PVC, en fer forgé ou encore en bois. Votre choix dépendra du style de votre habitation, et de l’esthétique que vous préférez. L’aluminium apportera une touche de modernité à votre extérieur, qui pourrait se marier avec tout type de logement, tandis que l’utilisation du bois peut être réservée aux maisons plus anciennes. Prenez également en compte les besoins d’entretien de la pergola, pour opter pour l’installation la plus simple d’entretien, et la plus durable.

6. Quels aménagements extérieurs seront nécessaires en vue de l’installation d’une pergola ?

Comme nous l’expliquions plus tôt, pour mettre en place votre pergola, il pourrait être nécessaire de couper certaines branches situées à proximité de l’installation. Certains aménagements concernant votre sol pourront aussi être nécessaires, en particulier sur un sol meuble ou en pente. Vous pourrez discuter des aménagements nécessaires lors de l’achat de votre pergola, pour qu’elle puisse être mise en place au plus vite et sans danger dans votre jardin.

Last Updated on by fabien