Les différents types de portails aluminium

Vous aimeriez installer un portail en aluminium chez vous, mais vous n’arrivez pas à faire votre choix pour le type de portail qui pourrait le mieux s’adapter à vos besoins ? Les portails en aluminium disposent de nombreux avantages, dont une très grande durabilité, et un grand choix de styles et d’options. Tout de suite, nous vous présentons les différents types de portails en aluminium disponibles dans le commerce, pour vous aider à faire le choix du portail qui s’adapte à vos besoins en tout point.

Les différentes gammes de portail en aluminium

L’un des principaux points à prendre en compte lors du choix du type de portail en aluminium que vous pourrez installer chez vous concerne le mode d’ouverture du portail. En fonction de l’espace dont vous disposez, de la facilité d’ouverture souhaitée, de votre budget, mais aussi de vos préférences esthétiques, vous pourrez opter pour l’un de ces types de portails en aluminium.

  • Le portail aluminium coulissant. Ce type de portail coulisse de manière latérale, du côté le plus adapté en fonction de l’espace disponible pour l’utilisation. Généralement, ce type de portail dispose de roulettes et d’un rail fixé sur le sol, qui aident à l’ouverture du portail.
  • Le portail aluminium battant. Dans le cas du portail en alu battant, l’ouverture de ce dernier se fait par un ou plusieurs battants. C’est le portail en aluminium le plus commun, qui dispose également du meilleur rapport qualité prix. L’ouverture peut être pensée de manière à ce que le portail s’ouvre vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la propriété, en fonction des besoins de chacun. Différents systèmes de verrou peuvent être utilisés pour garder les battants fermés, selon les modèles de portails.
  • Le portail autoportant. Enfin, le dernier type de portail que vous pourrez choisir est le portail alu autoportant. Il s’agit en réalité d’un portail coulissant, bien que son mécanisme d’ouverture soit différent des portails présentés plus tôt. En effet, ce portail ne nécessite pas l’installation de rails, et dispose ainsi d’un système d’ouverture qui gagne en discrétion.

Un portail en alu sur-mesure : de nombreuses options esthétiques

Le choix d’un portail comprend également vos préférences esthétiques. Là encore, vous pourrez choisir différents styles de portails, dont les finitions pourront s’harmoniser parfaitement avec l’ensemble de votre propriété. Ces différentes options comprennent à la fois le style du portail, mais aussi les finitions disponibles, telles que le thermolaquage de l’aluminium. Cette option est conseillée si vous souhaitez apporter de la couleur à votre portail, tout en optant pour un maximum de protection. En effet, l’aluminium thermolaqué dispose d’un traitement protecteur qui protège l’aluminium des rayons UV, des dommages causés par les intempéries, de la corrosion, mais aussi des chocs.

Portail aluminium sur-mesure

Vous pourrez également faire le choix d’un portail en aluminium ajouré ou semi-ajouré, ou choisir un portail en aluminium dont les portes sont pleines. A cela s’ajoute un grand nombre d’options de découpe laser, qui vous permettront de dessiner tout type de motifs sur le portail, et de lui donner la forme que vous désirez, que vous souhaitiez profiter d’un portail rectangulaire ou aux formes arrondies.

Pour faire votre choix, prenez en compte le style de votre habitation, ainsi que l’esthétique générale de votre propriété. Vous pourrez notamment choisir un portail alu qui reprend les couleurs de vos volets, ou qui imite le travail du fer forgé, en respectant l’esthétique des anciens portails en fer.

Le choix de la motorisation

Le dernier point à prendre en compte concerne le choix de la motorisation, dans le cas où vous souhaiteriez installer chez vous un portail électrique. L’installation d’un moteur dépend du type d’ouverture du portail, et pour son choix, vous devrez également prendre en compte le poids général du portail ainsi que l’inclinaison du terrain sur lequel sera installé le portail. Il existe des systèmes de motorisation plus ou moins silencieux, dont l’ouverture peut être déclenchée par un capteur, grâce à une application connectée ou en utilisant une télécommande.

Motorisation de portail aluminium

S’il vous reste des questions concernant le choix d’un portail en aluminium, n’hésitez pas à vous adresser aux professionnels du secteur. Ils vous aideront à en savoir plus sur les différents types de portails disponibles et sur les options qui pourraient vous convenir.

Last Updated on by fabien