Poser un portail coulissant : nos 4 conseils

Poser un portail coulissant : nos 4 conseils

Le portail termine la clôture de votre terrain, il faut donc veiller à choisir un produit fonctionnel et robuste, tout en restant esthétique. Autre critère essentiel : le système d’ouverture. Portail battant ou coulissant ? Le choix va dépendre de la surface dont on dispose. En tant que particulier, vous pouvez sécuriser l’accès à votre habitation grâce à un portail coulissant, tel que présenté ici. En effet, les portails coulissants ne sont pas réservés qu’aux entreprises. Voici nos 4 conseils pour bien poser un portail coulissant.

1. Choisir parmi les différents portails coulissants

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Le principal intérêt d’un portail coulissant, par rapport à un portail battant, est son adaptation à la configuration des lieux : on pourra ainsi l’installer sur un terrain en pente. Il permet aussi de gagner de l’espace, le vantail s’ouvrant sur le côté. Sa manipulation est par ailleurs très simple.

En fonction du lieu

Les portails coulissants clôturent souvent l’enceinte des entreprises, mais on les retrouve aussi au sein des habitats collectifs et individuels des particuliers. Veillez à opter pour un portail dont la couleur et le matériau s’harmonisent bien avec le cadre de votre habitation.

Une solution futée : le portail autoportant

La pose d’un portail coulissant autoportant est facilitée : en effet, il n’y a pas de rail à installer au sol, une simple base en béton supportera la structure du portail. Par ailleurs, les éventuelles déformations et obstructions du rail ne seront plus un souci, si vous optez pour l’autoportant.

2. Définir la taille du portail coulissant

Quelles dimensions pour votre projet ?

Pour définir la taille du portail, prenez en compte la surface dont vous disposez, l’espace latéral requis pour ouvrir le portail, et la largeur de l’accès souhaité.

La hauteur du portail sera déterminée par rapport à celle de la clôture, du mur ou des piliers. Un portail de hauteur 170 cm sera dans la moyenne. Les plus bas (140-150 cm) sont standards, et certains portails dépassent les deux mètres.

Au niveau de la largeur, un portail coulissant de 3m50 ou de 3 m sera standard. On posera généralement un portail coulissant de 4 m chez des particuliers. Les industries, entreprises, ou habitats collectifs seront en principe équipés d’un portail coulissant de 5 m et plus. Les entreprises choisiront de faciliter le passage des véhicules et autres gros porteurs grâce à un portail coulissant tel que présenté ici.

Avant de chercher votre modèle dans un magasin de bricolage, vos mesures doivent être effectuées avec précision (plusieurs sites proposent des schémas à cet effet ). Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un portail coulissant trop court, par exemple.

L’intérêt d’un portail sur-mesure

Si vos mesures ne correspondent pas aux tailles standards, optez pour le portail sur-mesure : cette solution permet la réalisation de portails de toutes dimensions. Sollicitez des entreprises spécialisées ou un artisan, qui s’occuperont de chaque étape de votre projet. Cette formule vous coûtera certes plus cher, mais vous obtiendrez un portail de qualité, adapté à vos besoins, et posé par des professionnels qualifiés.  Vous vous épargnerez en outre les travaux de pose du portail.

3. Sélectionner le matériau et les options du portail

Opter pour un matériau résistant

Concernant la composition d’un portail coulissant, si votre budget est serré, optez pour le portail en PVC. Facile à entretenir, il est toutefois sensible aux impacts et aux vents forts. Le choix courant reste le portail en aluminium : solide, il offre une meilleure résistance que le PVC. Il permet une grande variété de couleurs et de styles, mais sera en moyenne plus onéreux que les autres matériaux.

Plus classique, le portail en fer forgé peut revêtir de nombreux aspects. Mais plus le modèle sera élaboré, plus le prix sera élevé. Matériau robuste, il nécessite toutefois d’être entretenu pour éviter la rouille et la corrosion. Un portail en acier galvanisé sera un bon compromis, pour réduire l’entretien. Enfin, matériau naturel doté d’une excellente robustesse, le portail en bois résiste mieux aux conditions extérieures, grâce aux traitements reçus lors de sa fabrication. Il faudra toutefois l’entretenir avec des produits adaptés (lasure, peinture bois). Comme solution intermédiaire, vous pourrez choisir un portail en aluminium d’aspect bois.

Choisir les bonnes options

L’installation d’une motorisation sur portail coulissant est l’option confort, le portail motorisé étant commandé à distance, via une télécommande. Mais vous pourrez toujours ouvrir votre portail manuellement. Opter pour un portail coulissant avec portillon intégré vous dispense de l’ouverture et de la fermeture systématique du portail, pour le passage des personnes à pied. Vous pourrez également installer un visiophone, afin de contrôler à distance l’accès des visiteurs.

4. Poser un portail coulissant, étape par étape

Avant de poser son portail, le terrain doit être prêt : il faudra veiller à l’aplanir, ou combler les trous éventuels. Quelques travaux de maçonnerie pour le portail coulissant sont à prévoir, notamment la réalisation d’un seuil en béton, destiné à recevoir le rail et les piliers. La plaque de guidage sera quant à elle installée sur le mur ou le pilier du portail coulissant. Dans le cadre d’une pose de portail coulissant motorisé, ou en prévision d’une motorisation future, il faudra poser des gaines pour les câbles.

Commencez par l’installation du rail : aidez-vous d’une corde tendue et d’un niveau à bulle, pour une pose bien droite. Utilisez une perceuse à percussion pour percer, mettez en place les chevilles, puis insérez les vis. Installez la plaque de guidage, posez le portail sur le rail, et maintenez-le en place (avec l’aide d’une personne, ou en le calant). Manipulez le portail, pour vous assurer que la plaque de guidage est bien installée. Vous pouvez alors procéder à la fixation du portail. Posez ensuite la butée arrière, en vous assurant que l’ouverture du vantail est toujours complète. Il ne reste qu’à poser la serrure, et la gâche (veillez à fermer le portail avant sa fixation).

Référez-vous également au schéma de pose du portail coulissant que vous aurez acheté.

La pose du portail coulissant étant assez technique, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.

Mise à jour le by fabien