Rénover un escalier intérieur, astuces et conseils

Marches qui craquent, usure prononcée, escaliers vieillots, … L’envie ou le besoin de rénover votre escalier se fait sentir ? Qu’il s’agisse de restaurer un vieil escalier en bois, de rénover un escalier en pierre intérieur, ou encore de relooker un escalier rustique, il existe des étapes incontournables. Comment rénover ses escaliers ? Suivez nos astuces et conseils, pour une rénovation d’escalier intérieur réussie.

Si vous souhaitez rénover également votre cage d’escalier, consulter notre article sur Comment poser du papier peint dans un escalier

1. Nettoyer son escalier et le décaper

La première étape essentielle est la préparation du support : il faut procéder au lessivage de l’escalier. Pour cela, mélangez un produit de nettoyage adapté (composé de soude) avec de l’eau. Frottez avec une brosse assez douce pour ne pas abîmer le revêtement. Effectuez un rinçage à l’eau, puis attendez que l’escalier soit bien sec.

poncer les marches de l'escalier avant peinture

Si vous souhaitez rénover un escalier en bois, pour retirer la couche de finition et retrouver son état brut, vous devrez décaper votre escalier en bois. Si le but est de le repeindre, il faudra effectuer un ponçage préalable.

À noter : les escaliers en chêne requièrent un préparateur ou une sous-couche spécifiques, avant de les peindre ou de les vernir.

Pour rénover un escalier en pierre intérieur, selon la roche qui le compose, vous pourrez le décaper par sablage ou effectuer un ponçage. Un escalier métallique en mauvais état devra aussi être décapé et, si besoin, vous pourrez appliquer un traitement contre la rouille. Vous aurez ensuite la possibilité de le polir, avant de le vernir ou de le peindre.

2. Rénover son escalier en le sécurisant

Vérifier et refaire les marches défectueuses

Après l’avoir décapé, examinez les défauts de votre escalier. Rebouchez les brèches et les trous, et réparez ou remplacez les marches défectueuses. Si vous constatez la présence d’insectes xylophages dans vos escaliers en bois, traitez-les. Une fois le décapage de votre escalier en béton effectué, comblez les brèches grâce à un mortier. Pour refaire les marches d’un escalier en bois qui comporte des fissures, utilisez un mastic à bois.

Remplacer les marches défectueuses

Réparez et recouvrez vos marches à l’aide d’un kit de rénovation d’escalier. Facile à poser sur vos marches altérées, il s’adapte à la plupart des matériaux, et permet notamment de rénover un escalier en carrelage, en bois, ou en béton.

Remplacer la main courante par une rampe d’escalier

Afin de sécuriser le passage, installez au moins une main courante d’escalier. Vous pouvez également remplacer la main courante par une rampe d’escalier. Elle est plus sécurisante, notamment pour les jeunes enfants. Une personne âgée, ou ayant des difficultés à se déplacer, pourra également prendre appui sur la rampe pour gravir les marches plus facilement. Choisissez une rampe aux normes : l’écart entre les barreaux ne doit pas excéder 110 mm, et la main courante doit atteindre une hauteur de 900 mm (sans franchir 1 000 mm).

Vous pouvez également miser sur une solution atypique : fixez un meuble de rangement ou une bibliothèque sur mesure en guise de rampe.

Installer des meubles en guise de rampe

3. Relooker ses escaliers

Vitrifier

Le fait de vitrifier un escalier en bois laissé à l’état brut lui offre une bonne protection ; il s’usera alors moins vite. En outre, il est plus facile d’entretenir un escalier en bois vitrifié.

Choisissez votre vernis selon le rendu souhaité : non coloré pour faire ressortir le bois d’origine, s’il présente un intérêt esthétique. Vous pouvez également rajeunir un escalier en bois avec un vernis coloré. Il est conseillé de mettre plusieurs couches de vernis, en laissant bien sécher entre chaque application. Pour pouvoir continuer à emprunter l’escalier pendant sa rénovation, laissez une marche à nu entre chaque marche vitrifiée dans un premier temps.

Peindre

 

Peindre ses escaliers apporte une touche moderne, et permet de les harmoniser avec le style de la pièce où ils se trouvent. Pensez à consulter notre article sur l’outillage nécessaire pour la préparation des supports avant de peindre. La peinture se décline en plusieurs couleurs et nuances, il est donc aisé de trouver celle qui correspondra à vos goûts. Il faudra simplement procéder à l’application d’une sous-couche, et sélectionner les produits adéquats, en fonction du matériau de votre escalier. Comme pour la vitrification, il est conseillé de peindre d’abord une marche sur deux pour permettre le passage. Une fois sèches, peignez les autres marches. Enfin, vous pouvez également peindre la rampe escalier d’une couleur distincte afin de mettre en valeur la rénovation réalisée. D’autres préféreront remplacer la main courante escalier afin d’harmoniser le nouveau style de l’escalier avec la décoration de l’ensemble de la pièce.

Pour un plus bel effet, vous pouvez vitrifier les marches (qui garderont l’aspect du bois), et peindre chaque contremarche d’escalier dans les teintes qui vous plaisent. Pour rénover un escalier en bois sans contremarche, appliquez de préférence la même teinte sur l’ensemble des marches. Si vous souhaitez un rendu discret, assortissez les coloris de l’escalier et du mur attenant.

Recouvrir

Pour rénover un escalier abîmé, vous pouvez opter pour un kit de rénovation. Ce kit dissimule les marches usées en les recouvrant. Vous pouvez même sélectionner leur finition, pour un résultat harmonieux avec le style de votre maison. Si vous souhaitez transformer votre escalier sans le remplacer, une autre solution consiste à poser un revêtement dessus. Par exemple, pour donner un coup de jeune à un vieil escalier en bois, le béton ciré est tendance.

Grâce à ces astuces et conseils, vous êtes maintenant prêt(e) à vous lancer dans la rénovation de votre escalier d’intérieur.

Renovation d escalier par recouvrement des marches

Mise à jour le by fabien