Décorer une cage d’escalier : du sol au plafond

Quand on parle des thématiques de décoration, on aborde souvent la décoration du salon, de la chambre à coucher, ou encore de la cuisine et des espaces de détente de la maison. Pour autant, il est plus rare d’aborder le sujet de la cage d’escalier. Si vous disposez d’un étage, l’escalier est pourtant un espace clé de votre intérieur, que vous empruntez certainement de nombreuses fois par jour. Pourquoi ne pas faire de votre cage d’escalier un environnement des plus agréables ?

Si ce sujet vous intéresse, nous vous partageons à suivre quelques conseils concernant la décoration de votre cage d’escalier, qui vous permettront de mettre en valeur cet espace de nos intérieurs souvent laissé de côté. Laissez libre court à votre imagination !

La pièce centrale : l’escalier

Bien sûr, lorsque l’on parle de décorer une cage d’escalier, l’élément central reste l’escalier. Bien que changer d’escalier puisse représenter un coût certain, il existe différentes astuces qui peuvent vous permettre de le mettre en valeur et d’en changer certains aspects.

Peindre l’escalier

Pour métamorphoser totalement votre escalier sans en changer, l’un des meilleurs conseils est de le repeindre. Bien sûr, cela dépend du matériau utilisé pour sa réalisation, et en fonction du style de l’escalier, la peinture pourrait vous prendre un certain temps (vous empêchant d’accéder à l’étage supérieur). Pour autant, un coup de peinture peut être du plus bel effet !

Repeindre en blanc les marches de l'escalier

Peignez l’ensemble de l’escalier d’une même couleur pour un style moderne, ou choisissez une autre teinte pour la balustrade ou la tranche des marches par exemple. Concernant la couleur, jouez sur la profondeur avec des teintes plus foncées, pour un effet dramatique, ou préférez des couleurs plus claires pour apporter de la lumière à l’espace.

Recouvrir les marches

Autre option, qui vous prendra moins de temps que la peinture, vous pourrez également choisir de recouvrir les marches de l’escalier. Cela peut être fait à partir d’adhésifs résistants, prévus à cet effet. Et pourquoi ne pas vous inspirer des escaliers anglais ? Vous pourriez faire descendre sur vos marches un tapis en jute, qui aura l’avantage d’éviter tout risque de chute tout en donnant à votre cage d’escalier un style très british.

Recouvrir les marches de moquette pour un escalier chaleureux

Changer de rampe

Sans avoir à changer d’escalier, le simple fait d’opter pour une nouvelle rampe d’escalier peut également vous permettre de métamorphoser cet espace. Vous en trouverez des plus modernes aux plus classiques, en fonction de vos envies de déco. Souvenez-vous qu’un garde corps escalier est également essentiel pour votre sécurité, et qu’en plus de son design, vous devrez vous assurer de sa solidité pour la sécurité et le confort de tous.

Remplacement d'une rampe d'escalier par un artisan spécialisé

Le choix de luminaires

La cage d’escalier est aussi l’endroit idéal pour jouer avec des luminaires de toutes formes et tailles. Il s’agit souvent d’un espace qui dispose d’une hauteur sous plafond importante, vous permettant de jouer sur l’éclairage et de vous faire plaisir avec des suspensions parmi les plus extravagantes. Un lustre magistral, une suspension géométrique ou encore plus aérienne, de couleur douce ou vive… Faites-vous plaisir !

plusieurs luminaires tendance installés dans une cage d'escalier

Vous pourrez aussi placer des appliques tout au long de la cage d’escalier, pour gagner en lumière dans un espace souvent mal éclairé. En plus d’être esthétiques, ces appliques deviendront essentielles pour assurer votre sécurité lors de la nuit tombée.

Comment décorer les murs de votre cage d’escalier ?

Concernant la décoration des murs de votre cage d’escalier, là encore, vous pouvez laisser libre court à votre imagination afin de dessiner un espace et une atmosphère qui vous ressemblent et vous inspirent. S’il s’agit d’une pièce à part qui dessert votre étage, pourquoi ne pas oser la couleur ? Choisissez un ton bleu profond, à accorder aux tonalités de vos cadres que vous pourrez placer de manière aléatoire sur les murs.

Installer des objets déco au niveau des marches

Pour ceux qui l’osent, le papier peint peut aussi vous permettre de vous amuser avec des motifs et des couleurs variés ! Attention cependant de faire en sorte d’associer vos murs aux couleurs du reste de l’escalier. Votre cage d’escalier pourrait même être l’endroit idéal pour exposer vos plus beaux portraits de famille, à la manière d’une véritable galerie de tableaux.

Et vous, quelles sont vos idées pour la décoration de votre cage d’escalier ?

Pour vous inspirer, une petite vidéo de coaching déco spécial escalier :

Mise à jour le by fabien