Les différentes méthodes pour apprendre à lire

Il existe trois grandes méthodes pour apprendre à lire. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et bien qu’ayant évolué avec le temps, aucune n’est parvenue à faire l’unanimité…

La méthode syllabique
(ou synthétique)

La méthode
Il s’agit de la méthode d’apprentissage la plus ancienne. L’enfant va aller du plus simple au plus complexe : il apprend d’abord à identifier, à lire puis à écrire les voyelles : i, u, o, a, e (par ordre de difficulté graphique). Il fait ensuite connaissance avec une consonne : le ‘t’ par exemple et apprend à déchiffrer une, puis des syllabes et enfin les mots.

Avantages / Inconvénients
Cette méthode, considérée par beaucoup comme la plus efficace est aussi la plus laborieuse. Elle a été petit à petit délaissée aux profits de méthodes plus immédiates. Cette méthode présentait pourtant certains avantages :

  • Elle entraîne l’enfant à décomposer les mots en syllabes.
  • Dès qu’il a appris à assembler entre eux les quelques cinquante sons (phonèmes) de base, l’enfant peut déchiffrer n’importe quel texte.

La méthode globale

La méthode
C’est la démarche inverse, c’est-à-dire qu’elle n’est plus basée sur la compréhension des lettres mais sur une mémorisation visuelle des mots. On propose à l’enfant des mots proches de son vécu qu’il doit reconnaître globalement.

Au fur et à mesure de son apprentissage, il sera en mesure de photographier des phrases dans leur ensemble, sans pour autant en discerner précisément les mots et encore moins les syllabes.

Avantages / Inconvénients
La méthode globale est très incitative et donne vite aux enfants le goût de lire mais présente de lourds défauts :

  • elle demande un effort de mémorisation très important qui peut expliquer certaines difficultés d’apprentissage.
  • Lorsqu’un enfant se heurte à des mots qu’il n’a pas en mémoire, il sera tenté de deviner leur sens en fonction du contexte de la phrase plutôt que d’essayer de le déchiffrer.
  • De nombreuses voix se sont également élevées pour souligner les effets négatifs qu’avait cette méthode sur l’apprentissage de l’orthographe (comment respecter l’orthographe d’un mot ‘mal photographié’ ?). La méthode globale est volontiers désignée comme un des facteurs de la supposée baisse du niveau général des élèves, notamment sur le plan orthographique.

Elle n’est pratiquement plus utilisée aujourd’hui.

La méthode mixte (ou semi-globale)

C’est aujourd’hui la méthode la plus répandue. Sans être imposée, elle est utilisée par près de 90% des enseignants.

La méthode
Il existe autant de méthodes mixtes qu’il y a d’enseignants, chacun étant libre d’organiser ses cours comme il l’entend, à l’aide de manuels ou plus simplement en utilisant les supports de lecture qu’il juge intéressants (publicité, littérature enfantine…).

Cette méthode est un mélange des deux précédentes et débute par une phase d’apprentissage de mots et de phrases que l’enfant apprend par coeur. Cette méthode se poursuit par une seconde phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son.

Avantages / Inconvénients
Les pédagogues ont essayé avec cette méthode de profiter des avantages des 2 méthodes expliquées précédemment. ‘Pour identifier des mots, l’apprenti lecteur doit avoir compris le principe qui gouverne le codage de la langue écrite en français’, précise le ministère dans la nouvelle édition de Qu’apprend-on à l’école élémentaire, parue en septembre 2003. Le débat s’est aujourd’hui plutôt recentré vers le temps consacré par jour à l’apprentissage de la lecture. Les ‘nouveaux programmes’prévoient ainsi deux heures trente quotidiennes obligatoires pour l’apprentissage de la lecture.

Laisser un commentaire