Achetez une maison clé en main, le prix de la tranquillité

Acheter une maison, c’est franchir une étape très importante de la vie. En ce sens, cet achat peut être source de stress et d’incertitude. Entre la recherche du bien qui vous convient, la négociation des prix et la réalisation des travaux, l’achat d’une maison peut vite se transformer en un véritable parcours de combattant.

Pour remédier à cela, de nombreux acquéreurs optent aujourd’hui pour la maison prête à habiter. Cette solution présente de nombreux avantages, dont principalement la tranquillité. Vous comptez acheter une maison clé en main ? Découvrez, à travers ces quelques lignes, tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre projet.

Pourquoi acheter une maison clé en main ?

Avant de voir pourquoi acheter une maison clé en main, il convient de rappeler ce que signifient ces termes exactement. Concrètement, l’achat d’une maison clé en main veut dire que la propriété sera prête à être habitée immédiatement, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires ou des rénovations. S’il s’agit d’un choix évident pour certains acheteurs, d’autres n’en reconnaissent pas encore les avantages et hésitent à franchir le pas.

Pourquoi alors opter pour cette solution ? La réponse est simple : pour la tranquillité. En achetant une maison neuve clé en main, vous déléguez l’intégralité des responsabilités à une entreprise spécialisée. Cette dernière se chargera alors de prendre contact avec les divers artisans : maçons, couvreurs, menuisiers, électriciens, plombiers, chauffagistes, cuisinistes, etc. Les visites du chantier ne sont plus obligatoires, mais restent nécessaires pour voir l’avancée des travaux. En règle générale, tout ce que vous aurez à faire, c’est de :

  • choisir la bonne entreprise pour votre maison neuve clé en main,
  • réaliser et confirmer les plans,
  • laisser les professionnels s’occuper de la construction,
  • passer voir l’avancée des travaux de temps à autre,
  • vous faire livrer vos clés.

À ce point, vous n’aurez plus qu’à effectuer une dernière vérification et emménager dans votre nouveau logement.

acheter maison clé en main

Les avantages d’une telle acquisition

Acheter une maison neuve clé en main vous fait profiter de nombreux avantages. Le gain de temps et d’énergie figure parmi ceux-ci, étant donné que vous pourrez vous concentrer sur vos activités quotidiennes. L’entreprise spécialisée vous tient au courant des évolutions de la construction.

Une autre bonne raison d’opter pour la maison clé en main est aussi d’avoir une meilleure maîtrise de votre budget. En effet, le constructeur clé en main vous fournit un contrat signé mentionnant la somme totale à payer pour les travaux. Il devra alors respecter cet accord et s’en tenir au budget défini pour construire votre maison neuve.

Comme pour toutes les autres solutions, ce type d’achat immobilier présente aussi des inconvénients qu’il faut considérer. Son coût est relativement plus élevé dû au fait que vous déléguez l’intégralité des responsabilités d’un maître d’ouvrage à l’entreprise spécialisée. Les maisons prêtes à être habitées sont toujours plus chères que celles qui nécessitent des travaux supplémentaires.

L’absence de souplesse et de flexibilité fait aussi partie des limites de la maison clé en main. En effet, une fois que les travaux auront commencé, il sera difficile pour vous de demander une modification des plans de la maison.

Comment trouver la maison clé en main idéale ?

Trouver la maison clé en main idéale peut sembler être une tâche difficile, mais en réalité, vous avez juste à suivre quelques étapes pour simplifier le processus. La première chose à faire est de trouver le bon terrain pour votre maison. Visitez les sites spécialisés dans l’immobilier pour trouver des terrains à vendre. Vous aurez ainsi de nombreuses suggestions et vous pouvez même affiner votre recherche en spécifiant la fourchette de prix, l’emplacement et la surface.

Dès lors que vous avez trouvé votre terrain, il vous faut penser au constructeur clé en main à qui vous allez confier votre projet. Le marché immobilier étant très compétitif, ne vous précipitez donc pas sur la première offre que vous trouverez. Prenez le temps de bien analyser les services et les tarifs des constructeurs.

En ayant trouvé votre constructeur, vous pourrez ainsi définir les plans de votre maison. Le constructeur vous proposera des solutions adaptées à vos attentes et aux normes en vigueur. Vous choisirez ensuite les matériaux à utiliser pour la construction. Un permis de construire sera ensuite déposé par votre constructeur et les travaux de votre maison pourront alors démarrer.

Quelques conseils pour réussir votre achat immobilier

L’achat d’une maison clé en main est un investissement important. Il est alors essentiel de bien réfléchir à chaque décision. C’est votre budget qui va dicter les différentes étapes du processus. Faites un prêt immobilier si nécessaire, mais il est primordial que vous vous fixiez une somme réaliste pour faire des choix plus éclairés. Avoir un budget raisonnable vous donnera plus de liberté pour choisir le bon modèle de maison, le bon terrain et le bon prestataire pour la construction.

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier pour en faire votre résidence principale, il faut d’abord vous projeter dans le futur. En ce sens, observez bien l’environnement dans lequel vous allez vivre :

  • proximité du marché, des écoles et autres commodités,
  • niveau de pollution,
  • sécurité du quartier,
  • nuisances sonores, etc.

En ce qui concerne la construction de la maison elle-même, rappelez-vous que les marges de manœuvre sont considérablement réduites une fois que les travaux ont été entamés. Par conséquent, vérifiez minutieusement les plans et discutez des détails avec le constructeur clé en main avant de les confirmer.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une maison clé en main

Pour que votre projet d’achat d’une maison clé en main se déroule sans encombre, il y a quelques pièges que vous devez éviter. Parmi les erreurs les plus courantes que les acquéreurs font, il y a le fait de ne pas faire la différence entre une maison prête à habiter et celle qui nécessite des travaux.

La maison clé en main est prête à habiter, tandis que celle nécessitant des travaux a besoin d’une finalisation de votre part. Vous pourrez par exemple devoir installer une cuisine qui n’est pas comprise dans le contrat. Vérifiez donc les termes du contrat avec le constructeur pour connaître les prestations à sa charge. Ne négligez pas enfin les inspections finales avant de réceptionner le chantier. Il peut toujours arriver qu’il y ait des vices cachés et vous ne souhaitez pas les remarquer trop tard.

Last Updated on by La rédaction