5 conseils pour faciliter le choix de son assurance habitation

Bien que l’assurance habitation soit un type de contrat essentiel pour garantir la protection de votre logement et des biens qui s’y trouvent, il n’est pas toujours évident de trouver le contrat d’assurance le plus intéressant, parmi les nombreuses assurances et les services qu’elles proposent. Ne s’agissant pas d’une décision à prendre à la légère, nous vous partageons tout de suite quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir votre assurance habitation, en prenant en compte l’ensemble de vos besoins.

1. Etudiez la surface globale de votre logement et déterminez votre statut

Dans un premier temps, vous devrez préparer votre dossier d’assurance, en déterminant la taille de votre logement, sa superficie totale, ainsi que le nombre de pièces de votre maison qui devront être assurées. Pensez aussi à déterminer quel est votre statut pour trouver une assurance habitation qui vous correspond, le contrat d’assurance étant différent si vous êtes propriétaire ou locataire, étudiant ou dans la vie active. Des points qui vous seront demandés par votre assureur lors de vos premiers échanges et rendez-vous.

Soiuscrire à une contrat d'assurance habitation avant d'emménager dans son logement

2. Evaluez vos besoins d’assurance

Pour évaluer vos besoins en ce qui concerne le choix d’une assurance habitation, vous ne devrez bien sûr pas vous contenter du calcul de la superficie globale de votre logement et de la zone à couvrir. Vous devrez également réaliser une estimation du mobilier que vous souhaitez assurer, ce qui peut prendre en compte l’ensemble de vos biens, ou une partie de ces derniers – vos meubles de valeur, l’électroménager, vos œuvres d’art et objets précieux, vos bijoux… À vous d’en faire la liste, et de choisir en circonstance le type d’indemnisation dont vous souhaitez profiter. Il est en effet possible de choisir une indemnisation en valeur à neuf ou en valeur d’usage, et vous ne serez ainsi pas remboursé du même montant en cas de vol ou de dégâts.

3. Quelles sont les garanties dont vous souhaitez profiter ?

Vous devrez ensuite déterminer le type de garanties dont vous souhaitez profiter, en fonction de votre logement. L’assurance habitation devra au minimum vous proposer les garanties de base incluses dans la plupart des contrats, s’agissant des garanties suivantes :

  • La garantie incendie, à laquelle vous pourrez ajouter en option une garantie pour les dommages électriques et dégâts causés par les fumées ;
  • Une garantie en cas de vol, cambriolage ou vandalisme, pour laquelle vous devrez vérifier les sécurités demandées par l’assurance ;
  • La garantie bris de glace qui comprend l’ensemble de vos fenêtres, mais peut aussi permettre de couvrir votre véranda, vos miroirs, ou encore vos vitres d’inserts si besoin ;
  • La garantie dégât des eaux, qui devra également inclure les dégâts causés par infiltrations, les inondations, ou encore la recherche de fuite.

En fonction de vos besoins, il vous sera possible d’ajouter de nombreuses options à ces garanties, et vous pourrez également supprimer certains points, pour un contrat qui s’adapte parfaitement à votre habitation.

Bien prévoir les risques de cambriolage dans contrat assurance habitation

4. Vérifiez les exclusions et les plafonds de garantie des contrats d’assurance

Même si l’assurance vous propose des garanties intéressantes, ces dernières comprennent des exclusions de garantie que vous devrez prendre en compte, ainsi que des plafonds de garantie, qui peuvent dépendre du contrat souscrit. Concernant les exclusions de garantie, l’assureur pourrait ne pas souhaiter vous couvrir face au risque d’inondation si vous habitez dans une zone à risque, à proximité d’un fleuve ou d’une rivière – vous devrez dans ce cas opter pour une extension de garantie. Pensez également à étudier les plafonds proposés, pour vous assurer que l’ensemble de vos biens de valeur pourront vous être remboursés à 100% en cas de dégât.

5. Comparez les différentes offres d’assurance habitation disponibles

Comparer les devis de multi-risques habitation

Après avoir pris en compte ces différents points, et fait l’état des lieux de votre habitation, des biens que vous souhaitez couvrir et des garanties et options de garantie dont vous souhaitez faire la demande, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres de contrats d’assurance habitation qui vous seront proposés. Pour cela, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de différents assureurs, afin de choisir l’offre la plus intéressante. Vous pourrez également réaliser des devis en ligne, ce qui pourrait vous permettre de gagner du temps dans vos démarches.

Mise à jour le by fabien