Comment choisir son assureur dommage ouvrage ?

Assureur dommage ouvrage : comment choisir le bon ?

Pas facile de sélectionner l’assureur dommage ouvrage le plus adapté … comment sélectionner celui qui vous conviendra ?

Comment choisir son assureur dommage ouvrage ?

Un assureur dommage ouvrage vous assure le remboursement des dégâts au sein de votre habitation, liés à des travaux d’agrandissement ou de rénovation. Elle permet au maitre d’ouvrage d’être remboursé dans des délais très rapides et encadrés par la loi d’une façon précise. De nombreux assureurs se partagent le marché et il n’est pas toujours simple de choisir celui qui est le plus adapté. Voici quelques techniques pour orienter votre choix.

L’assureur dommage ouvrage, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la loi Spinetta votée en 1978, faire appel à assureur dommage ouvrage est une obligation légale imposée aux maitres d’ouvrage.

Cette assurance garantit un remboursement sécurisé au maître d’ouvrage en cas de malfaçon, pendant dix ans, à compter de la fin du chantier.

Le remboursement est tout d’abord couvert par la garantie de parfait avancement pendant un an, puis l’assureur dommage ouvrage prend le relais pour une durée de neuf ans.

Cette assurance permet au maître d’ouvrage d’obtenir le remboursement des dégâts sans avoir à se retourner contre son maître d’œuvre : en effet le remboursement est directement pris en charge par l’assureur, et le maître d’ouvrage est remboursé automatiquement dans un délai de quatre-vingt-dix à  cent-cinq jours maximum.

Que couvre l’assureur dommage ouvrage ?

Les bâtiments sont intégralement couverts par l’assureur dommage ouvrage, ainsi que les éléments indissociables (c’est-à-dire qui font indissociablement corps avec le bâtiment).

 

On comprend ainsi dans les éléments couverts

  • La maison, l’immeuble ou l’appartement dans lequel les travaux sont réalisés
  • Les garages, les ateliers
  • Les locaux divers

 

Mais aussi

  • Les réseaux de raccordement : en cas de dégât des eaux par exemple vous êtes couvert par l’assureur dommage ouvrage
  • Les fosses septiques
  • Les murs de clôture
  • Les piscines enterrées

 

 

Les éléments dissociables du bâtiment sont corrélés à la jurisprudence, il convient donc de demander conseil à votre assureur dommage ouvrage pour tout cas particulier.

D’une façon générale, il est possible de faire appel à son assureur dommage ouvrage pour tout dégât des éléments dissociables du bâtiment rendant impropre l’usage de celui-ci.

Par exemple, les poêles sont couverts s’ils constituent la source de chaleur exclusive de l’habitation.

Comment choisir son assureur dommage ouvrage ?

 

 Si vous êtes propriétaire d’une habitation et que vous entreprenez des travaux d’agrandissement ou d’amélioration, il y a fort à parier que votre maitre d’œuvre vous proposera une assurance dommage ouvrage.

Pour autant, rien ne vous impose de sélectionner cet assureur dommage ouvrage plutôt qu’un autre ! Une analyse du marché vous permettra de sélectionner l’assureur dommage ouvrage le plus adapté à vos attentes.

C’est pourquoi faire appel à un comparateur d’assureur dommage ouvrage peut s’avérer nécessaire.

Quelques conseils :

  • Privilégiez un assureur dommage ouvrage qui propose un service client de qualité. Vous devez pouvoir joindre vos conseillers de façon très simple et sur des horaires larges. Renseignez-vous sur les délais de remboursement, sur le montant de la franchise … et n’hésitez pas à contacter une autre assurance pour faire jouer la concurrence
  • Ne vous laissez pas attirer par une offre de prime trop basse ; cela signifie parfois que l’assureur dommage ouvrage pratique des exclusions de garantie. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises le jour où vous devrez faire appel à votre assureur.
  • Veillez à vous adresser à un assureur noté A+ selon les critères de notation Standard & Poor’s. Ainsi, les acteurs en Libre Prestation de Services sont potentiellement à risques.

Mise à jour le by fabien