Acheter un animal de race

Même si c’est un acte qui intervient souvent après un coup de coeur, sachez qu’acquérir un animal de race est strictement réglementé…
Comme pour tout animal de compagnie, réfléchissez longuement avant de vous décider et n’agissez surtout pas sur un coup de tête. Lorsque vous serez sûr de vous, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire et veillez à ce que le vendeur vous fournisse tous les documents indispensables…

Le certificat de vente

Il doit obligatoirement comporter :

  1. Les noms et coordonnées du vendeur et de l’acheteur.
  2. Les coordonnées d’un vétérinaire choisi par les deux parties.
  3. La date de vente (ou de cession).
  4. Le prix.
  5. Le mode de règlement.
  6. L’usage que l’on désire en faire (compagnie etc.).
  7. Son identité (race, couleur de la robe etc.).
  8. Son numéro de tatouage.

Les autres documents

Le certificat de bonne santé
Il est délivré par un vétérinaire. Ce document est obligatoire lors d’une vente entre particuliers.

Lors de l’achat de votre animal, le vendeur doit absolument être en mesure de vous fournir les pièces suivantes :

La carte de tatouage
Elle certifie l’inscription de votre animal au fichier national félin et vous enregistre comme le propriétaire officiel de l’animal. Elle est obligatoire pour toute vente ou cession d’un chat ou d’un chien.

Le carnet de vaccination
Celui-ci doit impérativement être à jour. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire.

Le certificat d’inscription au livre des origines
Cette inscription au livre des origines reconnues par le Ministère de l’Agriculture vous certifie l’appartenance de votre animal à une race. Il doit contenir les coordonnées du propriétaire, la date de naissance, le nom de l’élevage de la mère, le sexe, la couleur des yeux et du pelage. A noter que ce pedigree autorise aussi votre animal à devenir ‘reproducteur’.

Il se peut que ce document ne soit que provisoire. Dans ce cas, une confirmation devra attester de l’appartenance à une race vers 12 mois pour un chat et 15 mois pour un chien.

Sachez également qu’un éleveur peut en toute bonne foi ne pas pouvoir vous communiquer ce certificat lors de la vente lorsque celui-ci n’est pas encore imprimé par l’organisme détenteur du Livre des Origines Français (L.O.F). Vous devrez alors prendre les garanties nécessaires pour qu’on vous le transmette dès son impression.

Annuler une vente

Vous êtes autorisé à demander l’annulation pure et simple de la vente en cas de vice caché (défaut caché qui rend l’animal impropre à l’usage auquel le destine son propriétaire) ou vice rédhibitoire comme une maladie infectieuse grave. Pour cette raison, une visite chez le vétérinaire est recommandée dans les cinq jours suivant la vente.

Laisser un commentaire