La cataracte sénile chez le chien âgé

Très fréquente chez le chien âgé, la cataracte sénile peut apparaître vers l’âge de 7 à 8 ans. La vision de votre chien va s’altérer progressivement, sans être vraiment traumatisante…
Qu’est-ce qu’une cataracte sénile ?

La cataracte sénile est due à un vieillissement du cristallin, une sorte de lentille située dans l’oeil qui permet à votre compagnon de voir de près comme de loin.

Très fréquente chez le chien âgé, cette affection peut apparaître vers l’âge de 7 à 8 ans : le cristallin, normalement transparent, va peu à peu s’opacifier pour devenir totalement blanc dans son stade le plus avancé. La pupille apparaît alors blanche.

Cette affection peut être plus ou moins sévère selon les animaux et l’âge d’apparition.

Symptômes et conséquences

Les symptômes
Un reflet bleuté du cristallin en dégénérescence est le premier signe visible d’une cataracte. D’autres éléments, en observant le comportement de votre chien, peuvent également vous alerter : il se cogne dans les meubles, surtout quand l’éclairement est faible et sa démarche devient hésitante en terrain inconnu. Consultez alors votre vétérinaire qui seul pourra distinguer une cataracte d’un autre problème oculaire.

Les conséquences
La vision de votre chien ne va s’altérer que progressivement, c’est pourquoi la cataracte sénile n’est pas vraiment traumatisante pour votre compagnon qui compensera la perte d’acuité visuelle par son ouïe et son odorat. En fait, elle ne le pénalisera que très peu dans son environnement quotidien. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il sera surtout gêné par la pénombre et les environnements nouveaux.

Le traitement de la cataracte sénile

Malheureusement, s’il existe des médicaments efficaces qui ralentissent le vieillissement du cristallin, sa progression ne peut être stoppée. La seule solution pour redonner à votre chien une vision correcte serait la chirurgie (l’opération consiste à retirer le cristallin malade). Cette solution est pourtant rarement adoptée car elle nécessite une anesthésie parfois risquée chez le chien âgé. Les complications post-opératoires sont aussi fréquentes.

L’opération est possible
Si votre vétérinaire estime cette opération possible, il procèdera à un examen approfondi de l’oeil avant de vous orienter vers un confrère formé en ophtalmologie (s’il ne l’est pas lui-même), pour des examens complémentaires préalables à l’opération.

L’opération n’est pas possible
Rassurez-vous tout de même : la plupart du temps et malgré une perte de vision progressive, la cataracte sénile n’empêchera pas votre chien de vivre normalement.

Laisser un commentaire