Le toit végétal

Les toitures végétales existent depuis des millénaires. Cependant, elles ont bien vite été remplacées par le béton des villes. Aujourd’hui, dans un contexte écologique inquiétant, les toits végétaux trouvent de plus en plus leur place au sein de nos sociétés…
Qu’est-ce qu’un toit végétal ?

Les toitures végétalisées
Les toits verts, ou toits végétlisés, connaissent un intérêt grandissant. En plus d’offrir de multiples avantages, écologiques comme techniques, ils permettent également d’embellir les espaces urbains en intégrant les bâtiments dans leur environnement. Il existe deux types de toits végétalisés…

Le toit végétal extensif
Le toit végétal extensif est le plus courant et celui qui tend à se développer le plus rapidement. Il a une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm et peut abriter de nombreuses variétés de plantes très résistantes. De plus, le toit végétal extensif ne nécessite que très peu d’entretien.

Le toit végétal intensif
Plus épais, d’une trentaine de centimètres, le toit végétal intensif aura besoin d’une structure capable de supporter son poids sans encombre. Par ailleurs, ce type de toit vert demande un entretien régulier. Il engendre donc plus de contrainte que son cousin, le toit végétal extensif.

Crédit photo : Université de Nanyang, Singapour

Le principe du toit végétal

La structure des toits verts
La principale contrainte du toit végétal sera d’intégrer une structure portante capable de supporter le poids du toit sans encombre. Il est nécessaire de prendre en compte le poids de l’ensemble une fois gorgé d’eau afin d’éviter tout accident. Une membrane étanche est ensuite placée par-dessus la strucure afin de prévenir les fuites. Enfin, une couche de filtration permettra de drainer l’eau vers les gouttières.

Et au-dessus ?
L’on viendra apposer, au-dessus de cette base, un substrat confectionné à partir de compost végétal et de pierres légères et absorbantes. Il n’est pas possible d’utiliser de la simple terre car celle-ci est trop lourde, surtout lorsqu’elle est gorgée d’eau. Enfin, la couche végétale est apposée. Il s’agit de plantes vivaces très résistantes choisies en fonction de la région et du climat.

Crédit photo : Sempergreen

Des toitures écologiques

Plus de verdure
Intégrer les toits végétaux dans nos espaces urbains permettrait, tout d’abord, d’augmenter la surface d’espaces verts. Cela aurait un impact bénéfique sur la biodiversité mais permettrait également de diminuer le taux de CO2 dans l’air.

L’utilisation naturelle de l’eau
D’autre part, les toits végétaux profitent de la pluie. En effet, l’eau est, en partie, absorbée et utilisée par les plantes. Sans compter que les toits végétaux, en rendant plus agréable notre environnement, contribuent au bien-être de tout un chacun.

Crédit photo : Quadrapol

Pour quel type de bâtiments ?

Dès la construction
Il est plus aisé d’intégrer en compte la végétalisation de la toiture dans la conception du bâtiment. La structure et la pente du toit seront alors adaptées aux besoins d’une toiture végétale. Un surcoût est à prévoir car les professionnels réalisant ce type de travaux sont encore peu nombreux. Heureusement, cet investissement sera rentabilisé grâce aux économies d’énergie que permettra le toit végétal !

Sur des bâtiments existants
Végétaliser un toit existant est possible mais engendre certaines contraintes. Tout d’abord, les études à réaliser demanderont un coût parfois élevé. Ensuite la structure du toit devra peut-être être renforcée afin de supporter le tapis de verdure. Enfin, si la pente du toit est trop raide, l’installation sera délicate.

Crédit photo : Gaglione Architecte

Des avantages et des contraintes

Les avantages du toit végétal
Outre ses atouts écologiques, le toit vert présente des avantages quant à la durabilité du bâtiment. Le toit végétal résiste à l’eau, aux UV et aux intempéries. Ainsi, il assure une protection fiable des matériaux de construction pour longtemps. Par ailleurs, le toit végétal assure une bonne isolation thermique qui permet des économies d’énergie très intéressantes. Pour finir, le toit végétal présente une très bonne isolation phonique grâce à la terre végétalisée qui le compose.

Les contraintes du toit végétal
La contrainte majeure de ce type de toiture reste l’investissement important qu’engendre sa construction. Cela est dû à la rareté des professionnels assurant ce type de travaux. Avec le temps, l’on peut espérer que la démocratisation de ce type de construction en fera chuter le prix.

Crédit photo : Au jardin

Le coût

Un investissement…
En moyenne, la création d’un toit végétalisé coûtera entre 80 et 120 euros/m². Le prix variera en fonction des solutions choisies et du type de toit à réaliser. L’investissement de départ semble onéreux mais reste cependant intéressant car il sera amorti dans le temps.

…Rentable
En effet, au fil du temps, il apparaît que les toits végétaux augmentent la durée de vie des bâtiments en préservant les matériaux. Des économies seront rapidement réalisées sur les coûts de maintenance et d’entretien par rapport à un toit classique. Pour finir, un toit vert permet de réaliser des économies d’énergie grâce au confort thermique naturel qu’il offre.

Crédit photo : Eternit

Laisser un commentaire