Faut-il laisser Bébé pleurer ?

Parce que Bébé ne parle pas, il s’exprime par des cris, des sourires, des rires, des pleurs ! C’est là que bien des parents se demandent comment ils doivent réagir…
Il y a quelques années encore, on expliquait aux parents qu’ils ne devaient pas intervenir et laisser pleurer leur bout’chou. Mais cette tendance s’est aujourd’hui inversée au point que nombreux sont ceux qui accourent au moindre cri. Est-ce bien raisonnable ? Ces parents ne feraient-ils pas mieux d’apprendre à écouter et à comprendre leur enfant avant d’agir ?

Comprendre Bébé

Apprendre
En effet, Bébé peut avoir mille et une raisons de pleurer. Peut-être essaie-t-il de dire à quel point il est fatigué, qu’il a faim, peur, mal ou encore qu’il a fait un mauvais rêve…

Il est donc important que vous, parents, appreniez à écouter votre enfant, à interpréter ses pleurs pour déterminer si vous devez intervenir ou bien le laisser pleurer. En comprenant ce qu’essaie de vous dire votre enfant, vous agirez pour le mieux.

Agir
S’il pleure, rendez-vous discrètement à son chevet, écoutez-le mais ne le prenez dans vos bras que si vous l’estimez vraiment nécessaire. Pleure-t-il de douleur ou demande-t-il seulement que vous vous occupiez de lui ? Si vous ne pouvez vous retenir de le prendre à chaque fois dans vos bras, essayez de vous raisonner.

Je ne comprends pas ce qu’il me dit !

Ne pas interpréter chacun de ses pleurs ne signifie par pour autant que vous soyez de mauvais parents. L’expérience montre que la parole elle-même n’est pas toujours le gage d’une compréhension parfaite entre 2 individus…

Essayez au contraire de lui parler doucement, de lui décrire les événements qui l’entourent et qui pourraient expliquer son état. En agissant ainsi, vous vous rapprochez de votre enfant, devenez un petit peu plus complice et surtout, l’aidez à grandir…

Laisser un commentaire