L’importance de l’assurance habitation

Dès que vous emménagez dans un logement, vous êtes susceptible de causer des dommages ou d’en subir. Problème de fuite, incendie, vol ou autres dégradations peuvent coûter très cher pour le cas où vous n’êtes pas assuré correctement. Locataire, copropriétaire, propriétaire, le type de contrat à souscrire dépend de votre statut d’occupant du logement. Quels sont-ils et comment vous garantir de tout dommage dans votre habitation ? Voyons cela en détail.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance habitation ?

Si l’assurance habitation revêt un caractère indispensable, elle n’est pas obligatoire dans certains cas, principalement lorsque vous êtes propriétaire d’un logement en pleine propriété. Néanmoins, elle l’est pour :

·         Les locataires, que ce soit pour des appartements nus ou meublés ;

·         Les copropriétaires, à savoir des propriétaires qui partagent la propriété d’un bien en quotes-parts en fonction de la superficie de leur logement,  celle-ci doit impérativement être assurée. En revanche, ils ont la possibilité d’opter pour une simple assurance en responsabilité civile pour ce qui concerne les voisins, la copropriété évidemment, ainsi que des éventuels locataires, pour le cas où ils envisagent de louer leur bien.

Bien proteger sa maison et ses dépendances
Vous devez donc souscrire une assurance qui correspond parfaitement à votre statut. Un manquement peut être dommageable, mais une surestimation des biens à assurer peut également s’avérer coûteuse. II est emportant de demander conseil à cotre assureur et de lui demander plusieurs devis assurance habitation.

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Cette assurance habitation revêt une importance de premier plan pour tout ce qui concerne les biens personnels ainsi que la responsabilité civile. Pour les biens personnels, que ce soit :

·         Votre habitation lorsque vous êtes propriétaire et qu’un incendie le ravage ;

·         Vos biens personnels dans tous les cas, qu’il s’agisse de bijoux de valeur, d’objets précieux, de vélo, … Lors de la souscription de votre assurance habitation, il est indispensable d’évaluer le prix de ces objets afin d’obtenir un remboursement à leur juste valeur.

La responsabilité civile, quant à elle, recouvre des dispositions différentes. Elle est indispensable et vous protège d’éventuelles conséquences en raison de torts et de dommages causés à d’autres personnes. Il s’agit parfois de problèmes auxquels on ne pense pas de prime abord. Par principe, elle garantit tous les dommages causés à un tiers.  Une garantie multirisques prévoit d’élargir ce dispositif avec  par exemple, le versement d’un capital pour le cas où vous seriez responsable d’un dommage ayant causé une invalidité permanente.

D’autres cas comme la propagation d’un incendie la maison de vos voisins sont également couverts. Cette garantie de responsabilité civile peut s’avérer très intéressante pour des objets connectés qui sont détériorés à l’intérieur de votre logement. Vous pouvez ainsi obtenir une compensation de votre appareil en fonction de son prix d’achat et après sa décote.
C’est une assurance qui vous met à l’abri de nombreuses situations du quotidien comme par exemple votre animal domestique qui détériore un bien précieux. Dans tous les cas, il faut bien évaluer les risques que votre assurance habitation prend en charge et éventuellement opter pour une assurance multirisques qui saura vous prémunir de tous les risques.

réparer les dégats causés par votre chien

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Le législateur insiste sur le caractère incontournable de cette assurance habitation qui a pour objectifs de couvrir :

Tous vos locaux à usage d’habitation, que ce soit une maison ou un appartement. En revanche, si vous avez des locaux en cours de construction, ils ne sont pas garantis par cette couverture ;
Les murs de soutènement qui peuvent être soumis à des dégradations lors d’aléas climatiques comme de fortes pluies ou vos clôtures. Celles-ci peuvent être détruites par un accident, un arbre par exemple ;
Les parties communes dans le cas d’une copropriété. Vous êtes alors redevable du montant de votre quote-part uniquement ;

Les dépendances, si celles-ci sont construites en dur ainsi que les extensions comme les vérandas. Il faut cependant qu’elles soient déclarée lors de la souscription du contrat ;
Comme pour les extensions, les garages et les caves sont incluses dans cette assurance habitation si elles ont été stipulées dans le contrat.
En revanche, vous ne pourrez inclure tout ce qui est abri de jardin, les arbres et autres végétaux que vous plantez, les canalisations extérieures ainsi que les éclairages extérieurs. Tout ce concerne l’extérieur et qui n’a pas de caractère définitif est généralement exclu de l’assurance. Il faut alors recourir à une assurance spécifique pour couvrir ces biens.Dans tous les cas, il convient de faire une liste exhaustive de toutes les extensions en dur qui sont dépendantes de l’habitation afin de les assurer correctement. Pour cela, faire établir un devis assurance habitation est une nécessité.

Afin de gérer au mieux vos assurances, il est conseillé de vous rapprocher de plusieurs assureurs. Vous pouvez rapidement établir un comparatif. Celui-ci va vous permettre de mieux cerner toutes les clauses et les garanties souscrites. Quelle que soit votre situation, faites réaliser plusieurs devis assurance habitation s’avère un choix gagnant.

Mise à jour le by fabien