Mon Panier ()
left banner
right banner

Le sevrage du chaton


Le sevrage est une étape déterminante pour l’avenir d’un chaton. En effet, il conditionne ses futures capacités d’adaptation, son développement et sa bonne santé…
Temps2 semaines
DifficultéFacile et indispensable
Budget-

Quand ?

Le sevrage en lui-même va débuter vers la cinquième semaine lorsque le lait ne couvre plus tous les besoins nutritionnels de l’animal. La mère produit alors moins de lait et le sevrage est facilité par la faim du chaton. D’autres signes peuvent vous aider :

  • Lorsque le chaton est nourri par sa mère, il va commencer vers l’âge de 1 mois à la griffer et à la mordiller.
  • Le poids du chaton commence à augmenter moins vite (environ 30- 40 jours).

Le sevrage est une période de transition au cours de laquelle le chaton va passer d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation pour adulte. Il se déroule en deux phases :

Le pré-sevrage

Il s’agit d’une étape indispensable au cours de laquelle le tube digestif du chaton s’adapte au changement. Vers l’âge de trois ou quatre semaines, lorsque la mère est au pic de sa lactation, vous laisserez à sa disposition une écuelle avec un aliment solide mouillé de lait maternisé. Souvent, le chaton goutte de lui-même l’alimentation de sa mère, il est donc conseillé de lui donner de la nourriture pour chaton pendant cette période.

Le sevrage

  • Avant chaque tétée, proposez au chaton une écuelle peu profonde remplie d’un aliment mouillé de lait maternisé avant chaque tétée, sous forme de bouillie liquide.
  • S’il ne veut pas y goûter, mettez un petit peu de ce mélange sur un doigt et laissez le chaton le lécher. Vous pouvez aussi en étaler un petit peu sur ses babines. Dans tous les cas, ne le forcez pas.
  • Au fur et à mesure, lorsque le chaton commence à manger cette bouillie de lui-même, diminuez la proportion de lait avant de la supprimer totalement. Augmentez dans le même temps la part d’aliment solide.
  • Si vous utilisez des croquettes, veillez à bien les écraser avant de les mélanger au lait.
  • Veillez à proposer à vos chatons une alimentation particulièrement digestible et bien cuite pour ne pas provoquer de diarrhées. Si tel était le cas, elles doivent être traitées immédiatement. Elles peuvent aussi être provoquées par des aliments pas assez cuits.
  • La durée totale du sevrage est de 2 à 3 semaines maximum. Le sevrage devra être terminé à la septième semaine.

Attention
Un sevrage trop brutal entraîne bien souvent des troubles digestifs et des diarrhées. Pour limiter ces risques, utilisez des aliments spéciaux pour chatons, mieux adaptés à leurs besoins.

Le cas des chatons orphelins

Vous fabriquerez ce même mélange aliment solide/lait artificiel pour former une bouillie assez liquide que vous présenterez au chaton dans une écuelle peu profonde. S’il ne veut pas y goûter, mettez-en un petit peu sur un doigt et laissez le chaton le lécher. Réduisez petit à petit la proportion de lait pour arriver à un aliment solide.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits