Zoom sur les vasques de salle de bains

Rangeant les lavabos traditionnels au placard, les vasques de salle de bains ont le vent en poupe ! Alliant esthétique, design et fonctionnalité, les vasques de salle de bains prennent plusieurs formes aujourd’hui. Découvrez celle qui vous correspondra le mieux…
Du simple au double

Avant de vous lancer dans le choix des vasques, posez-vous quelques questions…

Le budget et l’espace
De quel espace disposez-vous? Est-ce une salle de bains familiale ou seulement destinée à un couple? S’agit-il d’une salle de bains réservée à des enfants? Enfin, quel est votre budget?

Les avantages d’une double vasque
Qu’il s’agisse d’une salle de bains parentale ou familiale, une double vasque vous permettra d’organiser au mieux l’espace : chacun sa place pour éviter bien des conflits le matin quand tout le monde est pressé.

Si la salle de bains est réservée à vos pitchouns, nous vous conseillons là encore une double vasque. Le temps sera mieux organisé et il y aura moins d’affolements et de pleurs avant d’aller à l’école ! Chacun aura son petit coin à lui !

Pourquoi une simple vasque?
Si vous n’avez pas encore d’enfants et que vous disposez d’une petite salle de bains, optez pour la simple vasque. Vous diviserez par deux le coût de la vasque et de la robinetterie.

Dans un petit espace, installer plus d’une vasque serait en plus peu élégant et peu pratique. Mieux vaut alors choisir une vasque unique de grande taille.

A encastrer ou à poser ?

On distingue trois types de vasques : les vasques à encastrer par le dessus, celles à encastrer par le dessous et celles, très tendance, à poser.

Les vasques à encastrer par le dessus
Ce type de vasque s’installe par le dessus d’un plan de toilette ou d’un meuble de salle de bains découpé. Très simple à poser, ce modèle de vasque s’adapte aux plans en bois, aux matières de synthèse et aux surfaces carrelées.

Les vasques à encastrer par le dessous
Ces vasques doivent être posées avec beaucoup de minutie pour assurer une étanchéité parfaite. Posée par-dessous, le rebord de la vasque est alors invisible.

Les vasques à poser
Le concept de la vasque à poser est apparu depuis peu. Très tendance, la vasque à poser fait le bonheur de ceux qui aiment allier style et fonctionnalité. Au-delà de son aspect très design, ce style de vasque est aussi très pratique : le fait qu’elle soit surélevée permet d’augmenter la surface de plan disponible. Ainsi, dans une petite salle de bain, plus de place est libérée pour poser brosses à dents et produits cosmétiques.

Une vasque à poser n’est pas plus difficile à installer que les autres. Le bol vient se poser sur le plan ou le meuble de toilette. Un simple trou suffit alors pour assurer l’évacuation. Il faut simplement prévoir un robinet adapté à cette hauteur inhabituelle.

Autre détail, une vasque à poser est moins chère qu’une vasque à encastrer.

Une affaire de goût
Au final, le choix entre ces trois types de vasques dépend du style que l’on souhaite donner à sa salle de bains. Pour un aspect traditionnel, une vasque à encastrer sera parfaite alors que pour un style plus moderne, on optera pour une vasque à poser.

Pour aller plus loin

Les vasques de salle de bains peuvent être réalisées à partir de différentes matières. Découvrez celle qui vous conviendra le mieux et qui collera au style de votre salle de bains !

[ Notre article ‘Les matières des vasques de salle de bains‘ ]

 

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire