La véranda solaire

Aujourd’hui les vérandas se parent de capteurs solaires ! En effet, la véranda solaire est un espace supplémentaire agréable, qui fera bénéficier votre maison de l’inépuisable trésor que nous offre le soleil…
La véranda solaire

Qu’est ce qu’une véranda solaire ?
Il est aujourd’hui possible d’installer des capteurs photovoltaïques et/ou thermiques sur le toit d’une véranda. Ainsi, votre maison profitera d’une extension agréable et pratique, tout en bénéficiant des bienfaits naturels et renouvelables de l’énergie solaire.

Les différentes installations
L’énergie solaire peut être source de chaleur, ou d’électricité. En fonction des capteurs installés sur le toit de la véranda, il sera possible de profiter de ces cadeaux du ciel. En effet, les capteurs solaires thermiques seront utilisés pour produire de l’eau chaude, tandis que les panneaux photovoltaïques produiront de l’énergie.

Modèle présenté
La véranda Soleya, commercialisée par la marque Concept Alu, intègre une toiture photovoltaïque permettant de capter les rayons du soleil et ainsi de produire de l’électricité propre. Ecologique, cette solution est également économique. En effet, en revendant à EDF l’électricité produite, durant vingt ans, l’achat et l’installation de la véranda seront entièrement rentabilisés !

Les trésors de la véranda solaire

L’eau chaude
L’eau, chauffée par le biais des capteurs thermiques, peut venir alimenter sans problème le réseau sanitaire du logement. Il est également possible de l’utiliser pour compléter le système de chauffage de la maison. Notez ici qu’un soleil, même voilé, produira assez de rayons infrarouges pour générer de la chaleur.

Revendre l’électricité
L’électricité produite par le biais du soleil est gratuite, renouvelable et totalement propre. La taille d’une toiture de véranda standart sera suffisante pour produire assez d’électricité afin de pallier aux besoins énergétiques de toute une maison. Toutefois, dans la majorité des cas, l’installation est raccordée au réseau public. La production du particulier est donc revendue à EDF.

Les capteurs solaires

Selon les régions
La production de chaleur ou d’électricité dépend du niveau d’ensoleillement. Donc le rendement ne sera pas le même selon les régions. Le sud de la France bénéficie d’un niveau d’ensoleillement plus élevé que le nord. Cependant, les écarts entre le nord et le sud sont plus faibles qu’il n’y parait car les capteurs solaires reçoivent l’énergie d’un soleil même voilé.

L’entretien
Les capteurs solaires ne nécessitent que très peu d’entretien. Il suffira de nettoyer leur surface de temps en temps afin d’évacuer la poussière et les saletés qui pourraient s’y accumuler, et réduire l’efficacité de la captation des rayons solaires.

Profiter au maximum de sa véranda

L’orientation
Afin de garantir un fonctionnement optimal des capteurs solaires, la véranda devra être orientée plein sud. Ainsi elle sera dans la meilleure des positions pour accueillir un maximum de rayons solaires.

La pente
De plus, idéalement, le toit de la véranda devra suivre une pente d’environ 30% afin de reproduire un angle qui lui permettra de mieux capter la lumière du soleil tout au long de la journée.

Installation

Différentes solutions
Il existe plusieurs systèmes intégrant la dimension solaire dans l’installation d’une véranda. Les panneaux photovoltaïques ou thermiques, intégrés à la toiture, peuvent revêtir l’aspect d’un toit opaque. Si vous préférez l’aspect translucide, il vous faudra opter pour le double vitrage photovoltaïque, intégrant les cellules photovoltaïques dans le verre.

Le câblage électrique
Tout ce qui relève du câblage électrique ou de la tuyauterie, lorsqu’il s’agit de capteurs thermiques, est intégré. Rien n’est apparent et le résultat final est donc très esthétique. La véranda solaire s’intègrera parfaitement, et sans heurt, à l’environnement de la maison.

Le budget

Un investissement
Le prix de départ pour l’installation d’une véranda solaire peut sembler être un investissement conséquent. Et pour cause, le budget est quasiment deux fois supérieur à celui d’une véranda lambda. Cependant, ce type de travaux peut bénéficier de plusieurs aides. Par ailleurs, dans le cas d’une véranda photovoltaïque, le rachat, par EDF, de l’électricité produite demeure une très bonne opération.

Les aides
En dehors du coût de pose, 50% du matériel d’équipement bénéficie d’une réduction d’impôt. Les collectivités locales ainsi que le crédit d’impôt peuvent également transformer l’installation d’une véranda solaire en un très bon investissement pour l’avenir de votre porte-monnaie, et celui de la planète.

Crédit photo : Concept Alu

Laisser un commentaire