Le dressing

Classique ou design, le dressing s’invite dans nos intérieurs. Malin, il optimise chaque centimètre carré de l’espace afin de nous offrir des rangements entièrement dédiés à notre garde-robe…
Tendance dressing

Penser dressing
Les vieilles armoires en bois seraient-elles devenues superflues ? Aujourd’hui, la tendance est au dressing. Pour les férus de shopping et autres fashionistas, le dressing est un sanctuaire. Vêtements légers, manteaux, chaussures… chaque chose à sa place et chaque place a sa chose, tel est le code sacré du dressing.

Des dressings par milliers
Les plus chanceux profiteront d’une véritable pièce faisant office de dressing et pensée comme tel. Pour d’autres, il s’agira d’aménager l’espace afin d’y inclure des rangements pratiques et malins. Grâce aux innovations proposées par les constructeurs, il est désormais possible d’aménager de petits intérieurs. Dans ce cas, l’optimisation de l’espace façon dressing est très efficace et permet de gagner de la place.

Crédit photo : Fotolia

Créer son dressing

Le budget et la superficie
La création d’un dressing sera, en premier lieu, définie par votre budget. Selon toute logique, celui-ci variera en fonction de la taille du dressing. Comptez en moyenne 2000 euros pour vous procurer, en magasin, les meubles adaptés à vos envies. Le dressing de vos rêves, réalisé sur mesure en fonction de votre logement et de vos besoins ne joue pas dans la même catégorie. Il faut en effet compter au minimum 10 000 euros pour s’offrir cet espace idéal…

Modèle présenté
Ce dressing en U propose plusieurs penderies où il est possible de suspendre chemises et pantalons. L’on trouvera également des étagères confortables afin d’y déposer pulls et tee-shirts bien pliés. Des tiroirs vitrés exposent les accessoires pour s’y retrouver sans difficulté !

Crédit photo : Gautier

La penderie

Une penderie adaptée aux besoins
La penderie devra être choisie en fonction du nombre de vêtements que vous aurez à y ranger. En effet, il est nécessaire de compter, en moyenne, 3 cm par cintre. Ici aussi, les professionnels innovent dans des solutions permettant d’optimiser l’espace au maximum. Ainsi, vous pourrez opter pour une penderie mobile intégrant une tringle basculante ou encore des penderies d’angle permettant de profiter de chaque espace vide…

Modèle présenté
Clarté et visibilté semblent être les mots d’ordre de ce dressing ultra moderne. Derrière les portes vitrées, la tringle télescopique permet de profiter de l’espace sans l’encombrer.

Crédit photo : Denarda

Les tiroirs

Des usages multiples
Pour ne pas surcharger sa penderie, il existe aujourd’hui des tiroirs à pantalons. Ces derniers permettent de ranger ses jeans sans les froisser. Mais les tiroirs ont également une grande utilité pour organiser le rangement des sous-vêtements, cravates et autres accessoires. Il est également possible de les compartimenter. Par ailleurs, pensez à identifier rapidement et simplement le contenu des tiroirs, soit par des étiquettes personnalisées, soit par des façades vitrées, design et pratiques.

Modèle présenté
Ce petit dressing est cependant très confortable. L’agencement des rangements permet d’optimiser l’espace au maximum. L’éclairage a été travaillé dans le but de créer une ambiance tamisée. Les miroirs semblent agrandir la pièce afin de la rendre agréable.

Crédit photo : Baron Senechal

L’éclairage

Un élément déterminant
Bien éclairer son dressing permettra de créer une ambiance agréable et de mettre en valeur les vêtements. Pour cela, il existe différentes solutions adaptées chaque espace. Par exemple, pour illuminer la penderie, vous aurez le choix entre des petits spots fixés au-dessus des vêtements ou bien des luminaires pivotants ou télescopiques que vous ajusterez en fonction du besoin. Pensez également à un éclairage doux pouvant être intégré au plafond et qui mettra en valeur votre reflet. Idéal pour se lever de bonne humeur !

Modèle présenté
Chic et sobre, ce grand dressing intègre penderies, placards et tiroirs afin d’organiser le rangement de sa garde-robe sans effort ! La douceur de l’éclairage vient renforcer l’atmosphère intimiste créée par la couleur chaude de ce bois sombre.

Crédit photo : Espace Placard

Les mesures d’un dressing

Un espace organisé au centimètre
Le dressing doit être différencié d’un grand placard. En effet, ce dernier aura une superficie comprise entre 2 et 4m² tandis que le dressing comptera, au minimum, un espace de 5m². Pour être à l’aise et évoluer facilement dans son dressing, celui-ci devra offrir, au moins, 6m² d’espace.

Modèle présenté
Le grand espace dont bénéfice ce dressing a été agencé afin de ranger vêtements et éléments de literie. Qui a dit que le dressing n’était réservé qu’aux habits ?

Crédit photo : Le Marchand

Laisser un commentaire