Comment gagner de l’espace chez soi ?

Que votre intérieur soit de petite taille, qu’il vous semble trop encombré ou que vous envisagiez d’agrandir votre famille, il n’est jamais trop tard pour faire de la place chez soi ! À travers le choix de meubles pratiques, le tri et une optimisation de l’aménagement de vos espaces, vous pourrez réaliser un gain de place important, et cela sans grands efforts, et dans l’ensemble des pièces de votre maison. Découvrez tout de suite ces 7 astuces pour gagner de l’espace chez soi.

1. Une table extensible pour la salle à manger

Choisir une table extensible pour son salon

Si vous aimez recevoir, bien que vous disposiez d’un espace restreint, la table extensible fait partie des meubles qui vous aideront à gagner de l’espace, en s’adaptant à toutes les configurations. Vous pourrez choisir un modèle de table extensible et à rallonge design qui se déplie lorsque vous recevez des convives chez vous, et que vous pourrez rapidement replier pour vos repas en plus petit comité, sans avoir à vous encombrer d’une grande table qui peut très vite devenir encombrante dans les intérieurs de petite surface.

2. Des couleurs claires pour agrandir l’espace

Pour une impression d’espace, le choix de la couleur de vos murs a aussi de l’importance. Les couleurs claires ont pour effet de renvoyer la lumière, ce qui vous donnera l’impression d’un espace plus grand, une idée à adopter dans vos pièces les plus petites. Évitez les couleurs lourdes et écrasantes, et optimisez la luminosité de vos espaces en choisissant des luminaires adaptés. Le sol peut aussi avoir son rôle à jouer pour une impression d’espace plus grand, et s’il ne vous est pas possible de changer votre revêtement de sol, optez pour des tapis de couleur claire pour faire le plein de clarté chez vous !

3. Faites du tri !

Jeter régulièrment vos objets en faisant du tri

Pour gagner de la place, le tri est une étape à ne pas négliger, que vous devrez répéter régulièrement pour ne garder que les objets, meubles et accessoires dont vous avez besoin. Cela comprend le tri de vos vêtements, de vos placards de cuisine ou de salle de bain, en passant par les objets accumulés dans chacune de vos pièces. Revendez, donnez ou recyclez les objets inutiles, cassés ou abîmés que vous ne souhaitez pas garder chez vous. Faites participer l’ensemble de la famille, pour que le tri devienne une habitude dans votre maison.

4. L’atout des portes coulissantes

De nombreux choix d’aménagement peuvent s’avérer pratiques pour gagner de l’espace, et les portes coulissantes peuvent en faire partie. Ces portes ne s’ouvrent pas à la manière de portes traditionnelles, mais coulissent le long de vos murs ou s’encastrent à l’intérieur de ces derniers, selon le système utilisé. De cette manière, les portes ouvertes n’encombrent pas les espaces, ce qui peut faciliter vos déplacements tout en donnant une impression de pièces allégées, où la circulation est optimisée. Ce type de portes peut être idéal dans vos plus petites pièces, ou dans des couloirs étroits par exemple.

Astuce gain de place: installer des portes à galandage

5. Des options de rangement sur-mesure

Quand on manque d’espace, les rangements doivent être particulièrement bien pensés, et pour cela, il n’y a rien de mieux que les rangements sur-mesure. Ils pourront ainsi s’adapter parfaitement à l’espace dont vous disposez, afin d’optimiser le moindre mètre carré de surface disponible. Bien que ces solutions puissent être parfois plus coûteuses, elles ont un réel impact sur l’agencement d’un logement, vous permettant de désencombrer les espaces grâce à des rangements bien pensés, dont vous pourrez également choisir les couleurs et finitions afin que ces solutions s’adaptent parfaitement à votre décoration intérieure.

6. Ouvrez les perspectives

Par habitude, nos meubles peuvent être plaqués contre les murs, et bien que l’on s’imagine que cela nous permette de gagner de la place, pour nos yeux, ce peut être le contraire ! Plutôt que de coller tous les meubles d’une pièce aux murs qui l’entourent, mieux vaut donc éloigner votre canapé des murs par exemple, en l’orientant de manière à ouvrir les perspectives, pour ne pas bloquer le regard. Jouez avec vos meubles, et essayez différentes configurations jusqu’à trouver celle qui vous donne l’impression d’un espace plus grand, même si en réalité, l’espace réel disponible dans cette pièce pourrait avoir diminué !

7. Pensez à exploiter les dessus de porte

Autre astuce pour gagner de nouveaux espaces de rangement, en profitant du moindre mètre carré perdu et sans encombrer davantage vos pièces : exploitez les dessus de porte ! Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, installez des rangements au-dessus de vos portes, ou fixez des planches et étagères peintes de la couleur de vos murs, sur lesquelles vous pourrez ranger certains de vos livres par exemple. Installez des objets discrets et de couleur neutre, qui pourront se fondre dans le décor, pour ne pas attirer le regard et garder cette impression d’espace tant recherchée.

Mise à jour le by fabien