La cuisine vintage : un style rétro pour une décoration authentique

Reprise en France dans les années 1980, la décoration vintage revient sur le devant de la scène dans les cuisines des habitations. Elle consiste à employer des objets de décoration et des articles de style ancien ou rétro datant de leur époque d’origine. Si vous craquez davantage pour le charme d’une cuisine au look rétro, vous trouverez sans doute votre bonheur dans la cuisine vintage toujours très appréciée. Découvrez dans ce guide le nécessaire sur ce style qui, sous ses allures rétro, répond aux besoins d’aujourd’hui.

La cuisine vintage encourage les accessoires rétro

Qu’elle soit contemporaine ou de style scandinave et particulièrement vintage, la cuisine d’aujourd’hui dégote sa personnalisation dans une sélection d’accessoires judicieux. Ainsi, il suffit d’installer quelques éléments ici et là pour donner ce style vintage à votre cuisine. Il peut s’agir d’une balance à l’ancienne, d’une boite à pain, d’une poubelle à pédale  d’un vieux miroir accroché à un mur, etc.

Il existe également des boîtes de rangement qui peuvent servir pour la conservation des cookies. En outre, vous pouvez équiper votre cuisine vintage d’une vieille table en bois ou d’un vieux buffet qui permettra de ranger votre vaisselle.

Décoration pour cuisine vintage

Celle-ci doit également inclure ces petites touches qui lui confèrent une allure particulière. Le service de vaisselle aux formes, motifs et couleurs inspirés de votre époque de référence est un exemple palpable. La collection de boîtes de thé à l’ancienne peut aussi trôner sur l’étagère. Vous avez également la possibilité d’intégrer un bouquet champêtre pour une cuisine vintage pleine de charme.

Des meubles rétro pour une décoration de cuisine réussie

Une cuisine au style vintage est principalement caractérisée par une ambiance conviviale. Elle donne instantanément le plaisir de vous mettre aux fourneaux en famille. Cependant, ces meubles rustiques aux poignées travaillées et aux façades à moulures jouent un grand rôle dans l’obtention de ce résultat. En effet, ces éléments apportent une originalité brute à cette cuisine grâce à leur élégance et à leur cachet. De plus, le bois est l’un des atouts majeurs de la cuisine vintage. Ce matériau est présent sur la petite tablette en palette, la table fer et bois, les étagères et le parquet. Cela permet de réchauffer l’atmosphère blanche de la crédence de la cuisine. Vous pouvez également compléter votre lecture avec notre article sur Les dernières tendances pour décorer sa cuisine en 2021

La sélection des matériaux pour une cuisine vintage

Evier en carreaux de ciment

Ici, le choix des matériaux tient compte de la période à laquelle vous voulez faire référence. Les partisans des années 60 peuvent opter pour le formica qui devra apparaître dans votre déco d’une façon ou une autre. Pour remonter un peu en arrière et adopter le style des années 50, vous pouvez miser sur les carreaux de ciment.

Ces derniers constituent un choix idéal de revêtement pour votre cuisine vintage. Puisqu’ils datent également de la seconde moitié du XIXe siècle, les carrelages de ciment vous transportent plus loin dans le temps (aux environs de 1860). Posés sur le sol, ils octroient à votre cuisine un aspect rétro indéniable qui est relevé par les meubles et accessoires déco.

Par ailleurs, les matériaux de votre robinet et de votre évier sont cruciaux. À titre d’information, la cuve de l’évier peut être en cuivre ou céramique pour un style rétro. En revanche, les robinets peuvent être en cuivre ou en bronze.

Et le vintage s’invite dans toutes les pièces de la maison

Au-delà de la cuisine, il est important d’assortir les autres pièces de la maison à cette tendance vintage. Ainsi on ajoutera, par touches pour éviter l’effet « too much », des accessoires rétro dans le salon ou le bureau : vieux transistor, tourne-disque ou encore rocking chair… Dans la chambre, le linge de lit à motif fleuri ou avec monogrammes, comme nos grands parents, redevient une vraie tendance et ajoutera une pointe de nostalgie à votre décoration. Enfin dans la salle de bain, on optera le lavabo colonne, le carreau de ciment au mur ou encore la baignoire à pattes de lion… Du vintage dans toute la maison, on dit oui tout de suite !

Mise à jour le by fabien