Comment rénover sa cuisine en trois étapes ?

Comme le disait un célèbre cuisiniste lors de ses campagnes publicitaires, la cuisine est le cœur de la maison, c’est pourquoi, il est plus qu’important d’en faire une pièce la plus agréable à vivre possible. C’est en partant de ce principe que de nombreux Français créent un projet de rénovation de cette dernière : de l’installation des meubles à l’électroménager en passant par la crédence de la cuisine, tout doit être choisi avec un soin particulier. Explications.

Le gros-œuvre avant toute chose pour votre cuisine

Cette étape n’est pas forcément nécessaire, il se peut très bien que la pièce dans laquelle votre cuisine est installée soit en très bon état. Si ce n’est pas le cas, il va falloir réaliser quelques travaux ! La première chose à faire, c’est s’assurer d’avoir une cuisine saine et d’éviter les moisissures. Si cette pièce n’est pas correctement isolée, vous devrez réaliser quelques travaux. Ces derniers dépendront, bien évidemment, de la pièce que vous avez : cela peut être la pose d’une cloison avec de la laine de verre ou de roche supplémentaire, le changement d’une fenêtre ou tout simplement l’installation d’une VMC. Bref, vérifiez l’état de la pièce et voyez ce que vous pouvez faire.

L’installation des meubles et de l’électroménager

La seconde étape de la rénovation de votre cuisine est toute aussi importante : vous allez devoir choisir les meubles et l’électroménager. Pour ce point précis, nous allons être francs avec vous : tout dépendra de vos exigences (et compétences ?) culinaires. Si vous êtes quelqu’un qui passe très peu de temps dans sa cuisine, inutile de dépenser des sommes folles, il vaut mieux faire dans la sobriété. Ainsi, tournez-vous vers des meubles de qualité, ainsi qu’un électroménager de base : four, micro-onde, plaque chauffante (le gaz est toujours plus agréable), hotte aspirante ou encore réfrigérateur.

A contrario, si vous avez des compétences plus pointues, vous allez devoir vous équiper en conséquence ! N’hésitez donc pas à investir dans du matériel de qualité, et vous tourner vers du haut-de-gamme. Pensez également à avoir un plan de travail assez grand et agréable à travailler. Bref, faites en sorte d’être du mieux possible dans VOTRE cuisine.

La finition de votre cuisine

Il arrive parfois que lors d’une rénovation de la cuisine, la dernière étape soit négligée : la finition. Cela est souvent fort dommageable, car cela permet de faire ressortir toutes les qualités de votre cuisine ! Ainsi, veillez à disposer de jolies poignées de porte, de poser les joints, d’une crédence digne de ce nom, d’astuces diverses et pratiques pour les ustensiles, de lumières judicieusement placées ou encore d’aménager les espaces perdus de la cuisine. Bref, ne laissez rien au hasard et apportez un soin particulier à chaque détail de votre cuisine.

Vous avez ainsi terminé la rénovation de l’une des pièces les plus importantes de la maison ! Ce n’est que le début d’une aventure qui vous demandera aussi un entretien régulier afin de ne pas gâcher tout le travail effectué. Quoi qu’il en soit, vous avez entre vos mains tout le nécessaire pour créer les meilleurs plats possibles pour vous et votre famille.

Mise à jour le by La rédaction