Maison : pourquoi la vidéosurveillance a encore de beaux jours devant elle ?

La vidéosurveillance fait partie intégrante de nos villes. Il n’y a en effet pas d’endroit ou de quartier où ne sont pas installées des caméras de surveillance, et celles-ci vont désormais bien au-delà des domaines d’application traditionnels. Les caméras peuvent être soit clairement visibles et exposées au grand jour pour dissuader les criminels, soit plus discrètes, afin d’être moins susceptibles d’être manipulées. Les maisons privées et les immeubles d’habitation sont également de plus en plus équipés de ce type de dispositif, jugé indispensable pour assurer une plus grande sécurité aux résidents. Plus concrètement, pourquoi la vidéosurveillance a encore de beaux jours devant elle.

La vidéosurveillance : un indispensable

Un système de vidéosurveillance est un ensemble de composants qui permettent d’enregistrer des vidéos de pièces ou d’espaces ouverts. En plus de l’enregistrement, il est également possible de contrôler ce que les caméras filment en temps réel. C’est notamment ce que font les entreprises ou les personnes qui veulent contrôler leur propriété ou leurs locaux en temps réel. Un système de vidéosurveillance standard comprend des caméras, un enregistreur vidéo, un système de stockage, un moniteur et un clavier. Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des systèmes de surveillance sans fil. Grâce à une caméra wifi adaptée, vous avez en effet la possibilité de sécuriser votre maison.

L’évolution de la vidéosurveillance

La généralisation de la vidéosurveillance est liée à un besoin de plus en plus important de sécurité de la part des citoyens. La baisse du prix des composants électroniques qui permettent de capter des images depuis l’extérieur a également contribué à cette vulgarisation. Les caméras constituent sans aucun doute le cœur battant de tout système de vidéosurveillance.

La grande différence par rapport au passé est l’avènement de la connexion sans fil, ou Wi-Fi, de ces appareils. Lorsque les caméras de sécurité sont apparues sur le marché il y a de nombreuses années, il s’agissait de caméras analogiques, qui nécessitaient avant tout une alimentation électrique pour fonctionner. Mais surtout, la transmission des images capturées s’effectuait via des câbles vidéo spéciaux, qui étaient à leur tour généralement connectés à un moniteur ou à un écran.

Aujourd’hui, avec les caméras de vidéosurveillance sans fil (généralement équipées de batteries spéciales), le signal vidéo (et souvent audio) est transmis via IP à un récepteur. Cette technologie permet donc à la caméra d’être complètement détachée du câblage. C’est ce qui rend possible une surveillance entièrement à distance, par exemple via des applications disponibles via les téléphones mobiles.

En général, les outils modernes de vidéosurveillance sans fil sont capables de fonctionner 24 heures sur 24 tous les jours. Cependant, ils peuvent être conçus pour n’enregistrer qu’en réponse à un mouvement ou être réglés pour n’enregistrer qu’à des moments précis de la journée. Il n’est pas surprenant que les solutions modernes de vidéosurveillance soient considérées comme l’un des composants technologiques essentiels au fonctionnement des bâtiments intelligents.

évolution vidéosurveillance

Comment fonctionne la vidéosurveillance ?

Les caméras utilisées pour la vidéosurveillance sont composées de trois éléments qui les rendent efficaces et essentiels pour un système de vidéosurveillance : des objectifs, des capteurs et un processeur d’images. Le fonctionnement d’une caméra de vidéosurveillance est relativement simple. L’image capturée passe par l’objectif et est captée par le capteur puis envoyée au processeur où elle est traitée et selon ses paramètres peut décider de l’enregistrer ou non. Le capteur est l’élément le plus important des trois, la qualité des images provient de la puissance du capteur. Pour obtenir des images de qualité, il faut en effet un capteur de qualité.

Les caméras de vidéosurveillance ne sont pas des caméras ordinaires utilisées pour des tournages amateurs. Elles possèdent une technologie beaucoup plus avancée, une sensibilité extrême à la lumière. Grâce à leurs LED infrarouges, elles sont capables d’éclairer la scène même dans l’obscurité totale. De cette manière, les zones d’intérêt peuvent être filmées et les sujets filmés peuvent être reconnus ou identifiés.

Les différents types de caméras de surveillance

Avec la technologie, le marché offre un large éventail de possibilités. Il existe ainsi différents types de caméras de surveillance en fonction de leurs fonctionnalités et capacités.

Caméras IP

Les caméras IP sont celles qui se connectent directement à internet et montrent l’image qu’elles affichent. Ce sont les plus utilisées et les plus vendues sur le marché, car elles intègrent actuellement le Wi-Fi et vous pouvez les gérer et voir les images qu’elles capturent depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Le principal avantage de la caméra IP est qu’il s’agit d’un dispositif de vidéosurveillance qui permet de visualiser les images en temps réel à distance, grâce à une connexion à une adresse IP sur internet.

Caméras extérieures

Ce type de caméra est conçu pour résister aux conditions météorologiques (pluie, vent, etc.) et est utilisé dans les zones extérieures. Lorsque l’on achète une caméra extérieure, le prix est généralement plus élevé, principalement en raison du boîtier de protection.

Caméras Wi-Fi ou sans fil

Il s’agit de caméras qui ne sont pas directement reliées par un câble. Elles sont généralement dotées d’une batterie qui les fait fonctionner et transmettent des données par Wi-Fi. Elles sont utilisées à l’intérieur de la maison, par exemple, pour surveiller les enfants ou les bébés, et la technologie a également été intégrée aux caméras IP pour fonctionner directement avec la surveillance par internet.

Caméras infrarouges ou à vision nocturne

Ce type de caméra est utilisé pour la surveillance dans les zones mal éclairées. Normalement, elles enregistrent toute la journée et la nuit, elles allument automatiquement leurs caméras infrarouges avec une vision en noir et blanc. Elles sont les plus chères du marché en raison de la vision nocturne par LED.

caméras vidéosurveillance

Quel système de vidéosurveillance domestique choisir ?

Il existe deux types de systèmes de vidéosurveillance disponibles sur le marché : filaire et sans fil. Avec les systèmes de vidéosurveillance filaires, l’installation des caméras nécessite un câblage qui est généralement effectué à l’intérieur des murs ou sous le plancher. L’installation est longue et coûteuse et le positionnement des caméras de vidéosurveillance est défini et fixe. Avec un système de vidéosurveillance filaire, il suffit au cambrioleur de couper la ligne téléphonique pour désactiver l’alarme et vaquer à ses occupations sans être dérangé, sans que la sirène ne se déclenche et que la police ne soit alertée.

Les systèmes de vidéosurveillance sans fil sont plus sûrs, plus modernes et plus innovants que le système filaire. Dans ce cas, l’installation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. De plus, le système de surveillance de la maison est difficile à manipuler par les voleurs en raison de la méthode de transmission des données.

Rôle de la vidéosurveillance

Prendre les mesures nécessaires pour accroître le niveau de sécurité de son domicile est un besoin de plus en plus urgent pour les citoyens. Les cambriolages domestiques sont en augmentation et tout le monde souhaite se sentir en sécurité. Les avantages de l’installation d’un système de vidéosurveillance domestique sont nombreux et d’une grande importance. Il pourrait vous coûter beaucoup plus cher de ne rien faire et de décider délibérément de ne pas protéger vos biens. Un système de vidéosurveillance peut être installé dans tout type de propriété, des maisons individuelles aux immeubles d’habitation, des magasins aux usines.

La vidéosurveillance assure une sécurité quotidienne

Un système de vidéosurveillance est un outil permettant de protéger votre famille, vos actifs et vos biens :

  • de personnes malveillantes,
  • d’intrus,
  • de voleurs,
  • de vandales.

L’installation d’un système de vidéosurveillance domestique assure une protection en temps réel. L’éventualité d’un vol est moins probable par la présence d’un système d’alarme et de vidéosurveillance. Cela vous permettra donc d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous vous absentez de chez vous pour des périodes plus ou moins longues. La présence de la vidéosurveillance est un bon moyen de dissuasion et suffit souvent à décourager les voleurs, les vandales et les personnes mal intentionnées. Ces intrus sont en effet conscients que la moindre tentative de cambriolage ou d’intrusion serait immédiatement détectée.

rôle vidéosurveillance

En cas d’infraction, les images captées par les caméras ont valeur de preuve

Si, par malheur, des cambrioleurs ou des intrus parvenaient à s’introduire dans votre propriété, les images prises par les caméras de surveillance installées chez vous seraient valables comme preuves. Les enregistrements vidéo captés par une caméra de surveillance contiennent en effet la représentation d’un fait et, par conséquent, peuvent être considérés comme des preuves documentaires. Les images ainsi récoltées pourront permettre l’identification rapide des intrus et leur arrestation.

Un contrôle même à distance

Les meilleurs systèmes de vidéosurveillance domestique vous permettent de contrôler votre maison à distance et peuvent être interfacés avec les alarmes existantes. Avec les systèmes sans fil, vous pouvez activer et désactiver l’alarme à distance et, en cas d’intrusion, d’effraction ou de détection de mouvements suspects, l’alarme sonore se déclenchera. Vous recevrez alors immédiatement une notification par SMS ou e-mail.

Grâce à des logiciels sophistiqués, vous pouvez visualiser des images vidéo en temps réel et savoir ce qui se passe dans chaque coin de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, de jour comme de nuit. Si vous remarquez des mouvements suspects, vous pouvez rapidement alerter la police. Les caméras IP vous permettent de diffuser des images de n’importe quel endroit de la maison sur votre téléphone portable à tout moment, ce qui vous donne la possibilité de surveiller la sécurité des enfants, des personnes âgées et des animaux domestiques en votre absence.

Développer la domotique

Il suffit de quelques minutes pour qu’une petite flamme déclenche un incendie. Un système complet d’alarme et de vidéosurveillance est capable de détecter la présence de fumée dans la pièce et, en cas d’incendie, de signaler immédiatement le danger par une alarme sonore et d’informer les responsables.

De plus, pendant la nuit, alors que vous dormez, vous pouvez ne pas vous rendre compte immédiatement que vous vous trouvez dans une situation dangereuse, comme des fuites de fumée ou de gaz qui peuvent entraîner une perte de conscience, des explosions et des incendies. Installer un système de vidéosurveillance et une alarme avec des détecteurs de fumée est donc un choix judicieux et intelligent qui peut sauver des vies.

La vidéosurveillance à distance : une solution pratique

Grâce à la vidéosurveillance à distance, vous pouvez surveiller votre domicile ou certaines zones de votre maison lorsque vous êtes en déplacement professionnel ou en vacances. Avec les caméras modernes, il est désormais possible de le faire sans aucun problème, à condition de disposer d’une connexion Wi-Fi ou d’un réseau de données. La vidéosurveillance ne remplace pas les alarmes anti intrusion, mais complète leur efficacité, surtout lorsqu’il y a de jeunes enfants à surveiller dans la maison et pendant la nuit.

Les dernières technologies de vidéosurveillance à distance permettent la reconnaissance faciale, le suivi des mouvements, la reconnaissance des bruits et des sons, les images HD haute définition, les LED infrarouges pour la vision nocturne, le tout pris en charge par des applications pour les systèmes iOS et Android. Vos images peuvent être sauvegardées soit localement sur des cartes spéciales, soit à distance via le cloud.

L’avenir de la surveillance est-il dans la domotique ?

Depuis quelque temps, on parle également beaucoup des systèmes domotiques et des maisons intelligentes. Le terme domotique désigne un système qui vous permet d’utiliser diverses technologies pour gérer votre maison, grâce à des produits informatiques qui contrôlent les systèmes électriques, les appareils et tous les équipements en fonctionnement.

domotique surveillance

Le terme maison intelligente, quant à lui, désigne une maison dans laquelle tout est automatique et peut être contrôlé à distance, généralement par le biais d’appareils mobiles dotés d’une connexion internet. Vous pouvez ainsi créer votre maison sur mesure, selon ce que vous recherchez. L’installation d’un système domotique présente de nombreux avantages, tant en termes de confort que de sécurité. La possession d’un système de vidéosurveillance et d’alarme de pointe, qui est également géré à distance, garantit une plus grande sécurité, du moins en apparence. Le seul défaut de la domotique reste la gamme de prix relativement élevée, qui sera toutefois réduite au fur et à mesure que l’offre augmentera.

Aujourd’hui, disposer d’un système de vidéosurveillance est une solution optimale pour éloigner les cambrioleurs et protéger la maison et ses habitants. Le progrès constant de la technologie a conduit le secteur de la sécurité, surtout ces dernières années, à offrir au marché des produits de plus en plus efficaces, pour tous les besoins et à des prix très compétitifs. C’est donc un secteur qui va continuer à se développer puisque les besoins en matière de sécurité sont de plus en plus grands.

Vous pouvez lire également : terrain en pente : quel portail choisir ?

Mise à jour le by La rédaction