Les fonctions indispensables d’une alarme

Les différents modèles d’alarmes proposés sur le marché sont de plus en plus sophistiqués et plus accessibles. Topo sur les essentiels à connaître pour assurer la sécurité de votre maison et de vos biens.

Focus sur le système d’alarme

L’alarme se décline en différents systèmes conçus pour prévenir divers types de dangers. Elle sert à la fois à dissuader les malfaiteurs d’aller jusqu’au bout de leur intention, mais aussi de matériel de sécurisation pour alerter en cas d’effraction.

Les fonctions indispensables d’une alarme

Une alarme vous prévient en cas de dangers : incendie, intrusion ou fuite de gaz. Les fonctions d’alerte contre ces derniers sont indispensables lorsque l’on souhaite mettre en place un système d’alarme pour protéger au mieux son logement et ceux qui s’y trouvent. Aujourd’hui, en matière de protection du foyer, il est indéniablement plus prudent d’équiper sa maison d’une alarme et de la coupler à d’autres systèmes comme des caméras pour optimiser la sécurité de son domicile.

Les systèmes d’alarme actuellement prisés

Les alarmes sans fil sont les plus plébiscitées à l’heure actuelle. Une alarme sans fil GSM, par exemple, comporte un système de communication efficace qui permet de vous alerter, mais aussi de prévenir le centre de surveillance. La sirène se déclenche également en cas de cambriolage ou d’intrusion détectée par l’un des capteurs de mouvements. Le module GSM permet aussi le pilotage à distance du système d’alarme sans fil pour l’activer en cas d’oubli.

alarme et vidéosurveillance maison

Les innovations en matière d’alarmes

Les innovations technologiques en matière de système d’alarme permettent une protection optimale de votre domicile. En effet, de nouveaux outils visant à décourager les cambrioleurs ont été développés. Parmi eux, on trouve entre autres les caméras de vidéosurveillance, l’audiosurveillance, les groupements de détecteurs, les applications mobiles, le matériel sans fil, les anti-brouillard, etc.

Les caméras de vidéosurveillance et l’audiosurveillance

L’audio surveillance permet de détecter en amont les menaces dans le périmètre couvert par la caméra de surveillance. Les capteurs placés à 300 mètres autour de votre logement déclenchent immédiatement une alarme lorsqu’ils détectent une intrusion ou un danger. L’avantage avec l’audio surveillance est que les capteurs peuvent déceler tous les sons émis dans un rayon de 360°.

Le micro GSM est une alternative permettant d’écouter les bruits suspects détectés dans votre maison où que vous soyez : en vacances, au travail ou en voiture.

Quant au matériel de vidéosurveillance actuel, il est désormais équipé d’un périphérique de détection sonore extrêmement précise. Il peut distinguer un son naturel et un bruit de pas humain pour limiter au maximum les déclenchements non désirés de la caméra. Par ailleurs, la qualité d’image s’est nettement améliorée et offre à l’utilisateur un contrôle beaucoup plus performant concernant la sécurité de son logement.

Les groupements de détecteurs et les applications mobiles

Les systèmes d’alarme sont de plus en plus intelligents. Les concepteurs font preuve d’une grande ingéniosité pour faire fuir ou tromper les cambrioleurs. Les applications mobiles permettent déjà de contrôler votre alarme à distance depuis votre tablette ou votre smartphone.

Grâce aux innovations, vous êtes aujourd’hui en mesure de visionner ce qui se passe à votre domicile en temps réel. Vous pouvez également activer ou désactiver l’alarme où que vous soyez.

Cependant, la véritable nouveauté est indéniablement le groupement de détecteurs. Ce dernier permet de suivre toutes vos alarmes, qu’il s’agisse du détecteur d’intrusion, de fumée ou de montée des eaux. Ainsi, vous êtes en mesure d’alerter dans un court laps de temps les services concernés (pompiers, police, etc.).

Mise à jour le by fabien